Différenciation pédagogique : mode d’emploi

Difference

La différenciation pédagogique est un terme que tous les enseignants ont entendu un jour mais qui peut sembler un peu abscons. Le pédagogue Philippe Meirieu en a donné cette belle définition : "Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité." (dans Enseigner, scénario pour un métier nouveau, 1989)

Pourquoi est-il nécessaire de différencier ? Pour répondre à une réalité simple, à laquelle tout enseignant est un jour ou l’autre confronté : l’hétérogénéité des élèves. En effet, selon les mots du chercheur Philippe Perrenoud : « Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. »

Dès lors, il s’agit de diversifier les approches pour donner à tous le même accès aux savoirs. Mais concrètement, comment faire pour différencier dans des classes de 25 élèves minimum ? Quels types de différenciation peut-on envisager et quels dispositifs mettre en oeuvre ? En quoi le numérique peut-il être utile ?

Les divers types de différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique peut porter sur divers objets :

  • Les contenus : tous les élèves ne font pas la même chose au même moment.
  • Les processus : tous les élèves ne travaillent pas de la même façon.
  • Les productions : les élèves ont le choix entre plusieurs options pour attester l’acquisition d’une connaissance ou d’une compétence.
  • Les environnements de travail : la classe est organisée de façon à ce que les élèves puissent choisir entre différents environnements.

Il est possible de combiner plusieurs types de différenciation pédagogique, comme dans cette séquence sur le slam pour le cycle 3 proposée sur Edumoov.

Différencier sa pédagogie à tous les niveaux

Les modalités optimales de différenciation pédagogique ne sont pas les mêmes en fonction du niveau et des compétences à transmettre.

  • En maternelle, la différenciation pédagogique peut passer par des ateliers en classe dans des domaines variés : rituels, graphisme, écriture, lecture, arts plastique, langage… Chacun de ces domaines est abordé dans le livre Différencier sa pédagogie à l'école maternelle (Nathan), qui propose des exemples d’activités et de travaux d’élèves.
  • Au primaire (cycles 2 et 3), la différenciation pédagogique peut notamment passer par la mise en place de plans de travail personnalisés dans chaque matière, tâche difficile dans laquelle l’ouvrage Comment différencier la pédagogie (Retz) vous aidera, en vous fournissant des clés méthodologiques et pratiques.

Différenciation pédagogique et numérique

Le numérique peut être un allié important pour mettre en place une différenciation pédagogique dans votre classe.

  • En élémentaire, l’ENT (environnement numérique de travail) peut être utilisé comme outil de personnalisation, comme l'explique une enseignante de CM1 - CM2 dans une courte vidéo de Canopé.
  • À tous les niveaux, de multiples autres outils numériques peuvent vous aider à différencier. Différencier avec le numérique est un module de formation très bien fait proposé par la délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l’Académie de Lyon, qui vous permettra par exemple d’apprendre à fabriquer des capsules vidéos, des cartes mentales ou encore des fichiers sonores, pour vous adapter au processus d’apprentissage de chacun de vos élèves.

Pour aller plus loin sur la différenciation pédagogique

Si la différenciation pédagogique vous intéresse, vous pouvez approfondir vos connaissances des meilleures pratiques en la matière en vous plongeant dans le passionnant rapport du CNESCO paru en mars 2017 suite à la conférence de consensus sur le sujet.

Ce rapport émet notamment des recommandations sur des dispositifs à mettre en place en classe pour maximiser le temps d’interaction avec vos élèves :

  • Se libérer de la gestion collective de la classe, par exemple en faisant travailler des élèves individuellement sur leur plan de travail, ou collectivement en petits groupes, afin d'aider parallèlement ceux qui en ont le plus besoin
  • Faire coopérer les élèves efficacement en donnant un rôle assorti d'une responsabilité précise à chacun lors des travaux de groupe
  • Organiser un tutorat entre élèves en préparant spécifiquement les tuteurs à leur rôle et en prenant en compte les affinités entre élèves
  • Regrouper temporairement des élèves autour d’un même besoin (en faisant attention à ce que le groupement soit flexible pour éviter stigmatisation et démotivation)
  • Travailler à plusieurs enseignants, afin que les élèves profitent des deux façons différentes de présenter les contenus

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