Pédagogies actives : je m'y mets !

Pédagogies actives

Montessori, Freinet, Steiner... Ces pédagogies ne sont pas nouvelles - elles datent au contraire d’il y a plus d’un siècle - mais elles rencontrent ces derniers temps un intérêt grandissant. Elles diffèrent les unes des autres mais appartiennent toutes à la grande famille dite des pédagogies actives.

Leur point commun ? Mettre les élèves en position d’acteurs de leurs apprentissages. Chacune à leur manière, elles appliquent la maxime attribuée à Montaigne, selon laquelle “l'enfant n'est pas un vase qu'on remplit, mais un feu qu'on allume.”

Vous en trouverez un tour d’horizon très clair dans le livre Précurseurs et Témoins de la collection Sciences de l’Éducation, qui retrace l’histoire des idées des grands pédagogues.

La pédagogie Montessori

Histoire et grands principes de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori a été créée par le médecin italien Maria Montessori en 1907. Son ouvrage phare est L’Esprit absorbant de l’enfant.

L’idée centrale de la méthode est de :

Faire aller l’enfant vers les savoirs à travers des activités autonomes :

  • en suivant son rythme naturel, passant par différentes phases de développement
  • et en mettant à sa disposition un matériel sensoriel adapté lui permettant de comprendre des concepts abstraits en partant de manipulations concrètes

Introduire la pédagogie Montessori dans votre classe

Si vous souhaitez utiliser ses principes dans vos classes, vous pouvez notamment consulter les ressources suivantes :

La pédagogie Freinet

Histoire et principes de la pédagogie Freinet

La pédagogie Freinet à été conçue par Célestin Freinet, instituteur français de la première moitié du XXème siècle.

  • Elle fait passer l’apprentissage par la réalisation de projets concrets liés au « monde réel » : écrire un journal par exemple, monter un spectacle, ou encore organiser une exposition
  • Un accent important est également mis sur le développement de la confiance en soi et la coopération entre élèves, qui travaillent sur les projets en petits groupes et se font réciter les uns les autres.

Comment introduire la méthode Freinet dans votre classe

Il est possible d’être formé à la méthode Freinet, notamment par l’ICEM (Institut de Coopération de l’École Moderne, fondé par Célestin Freinet en 1947). C’est le cas de 10 000 enseignants en France.

Pour démarrer, vous pouvez déjà mettre en oeuvre quelques actions simples :

  • Introduire le “Quoi de neuf” comme rituel en début de classe : chaque matin, un enfant ramène un objet ou raconte un événement. Il s’exprime à l’oral et les autres enfants écoutent et posent des questions
  • Créer un journal de classe, pour faire travailler les élèves en coopération sur un projet concret

La pédagogie Steiner

La pédagogie Steiner a été imaginée par le philosophe autrichien du même nom à la fin du XIXème siècle.

Elle se caractérise par les éléments suivants :

  • Un accent fort mis sur les activités manuelles, artistiques et scientifiques et l’apprentissage des langues étrangères
  • Une grande importance accordée au développement corporel.
  • Une forte relation entre enseignant et élèves, un même professeur suivant une classe d’âge durant tout le cycle primaire, de 7 à 14 ans.

Pédagogie active et outils numériques

Aujourd’hui, l'utilisation de méthodes de pédagogie active est facilitée par les outils numériques, qui permettent aux élèves d’aller chercher directement les connaissances, de coopérer, ou encore de travailler sur des projets comme un journal de classe.

Si vous êtes tentés, ce documentaire passionnant diffusé par Canopé montre plusieurs manières de tirer parti des écrans pour mettre en place des pédagogies actives en classe.

En voici deux exemples concrets :

  • Utiliser les cours en ligne dans une démarche de pédagogie inversée
  • Utiliser le TNI dans une démarche de différenciation et de coopération entre élèves (expérimentation menée en mathématiques avec des CE1, filmée par Canopé)

Comme vous l’avez compris, les pédagogies actives sont un champ très vaste ! À chacun de construire sa propre méthode en s’inspirant des pratiques qui lui semblent les plus intéressantes et les plus adaptées.

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

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