Les émotions en classe : 10 ressources pour les aborder

Emotions

Savoir identifier, exprimer et réguler ses émotions fait partie des compétences psycho-sociales dont l’importance pour la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants est de plus en plus reconnue.

Néanmoins, si le monde anglo-saxon fait la part belle à ce type d’enseignement à l’école, il n’est pas évident de trouver des ressources francophones adaptées. Nous vous en avons préparé une sélection de séquences, de jeux et d’activités pour vous donner un peu d’inspiration !

Trois séquences complètes autour des émotions

Si vous souhaitez consacrer une séquence à la thématique des émotions, voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :

  • La séquence Estime de soi et émotions proposée sur Edumoov est composée de 6 séances créatives permettant d’explorer la colère, la peur, la joie et la tristesse à travers des rituels, comme celui du thermomètre des humeurs, des activités manuelles, comme la confection d’un humeuromètre inspiré de Montessori, ou encore le théâtre et la vidéo. Une séquence extrêmement bien faite, téléchargée par plus de 2 000 enseignants.
  • Le site l'École Autrement de Nathan propose une séquence sur les émotions pour le cycle 2 à partir de la lecture d’un album jeunesse, aboutissant à la création collective d’un affichage, dans un cadre interdisciplinaire mêlant français, enseignement moral et civique et arts visuels.
  • La blogueuse L’école de Crevette propose une séquence de 5 séances autour de la gestion des émotions, réalisée à partir du visionnage du film Vice Versa, et pensée à l’aide de la médiatrice sociale de son quartier.

Pour composer à votre tour votre propre séquence autour des émotions, n’hésitez pas à faire un tour sur cette page de Lutin Bazar : Autour des émotions (cycle 2). Vous y trouverez des conseils d’albums jeunesse qui pourront vous servir de bons points de départ.

Last but not least, vous trouverez de très nombreuses ressources, notamment vidéo, sur le site émotion-école.fr, à la fois pour vous former et à utiliser en classe. Ce site résulte d’une expérimentation pédagogique résumée par Eduscol. Une vraie pépite !

Explorer les émotions par le jeu

Si vous souhaitez aborder le thème des émotions sans pour autant lui dédier une séance complète, les quelques jeux qui suivent, pour les petits et les plus grands, seront de précieux supports :

  • Jeux de mimes et d’expression (maternelle et primaire)

De nombreux jeux pour enfants de 3 à 11 ans existent pour les aider à appréhender leurs émotions. Dans cet atelier de marionnettes proposé par Bourrelier, les élèves sont amenés à mettre en scène des marionnettes pour représenter la joie, la tristesse, la colère, la peur, etc. Une bonne façon de mieux comprendre ses émotions tout en s’amusant !

Plus classique et peut-être plus simple à utiliser, ce jeu sur les expressions consiste à associer expressions du regard et de la bouche pour former des visages correspondant aux différentes émotions.

  • Au collège et au lycée, le jeu “Feelings”

Développé par une équipe de pédo-psychiatres, d’enseignants et de graphistes dans le but d’améliorer le climat scolaire et de favoriser le “mieux vivre ensemble”, le jeu Feelings, à destination des adolescents, fait échanger les joueurs, au sein d’un groupe, autour des émotions de la vie courante. L’objectif du projet, tel qu’exprimé sur le site qui lui est dédié, est de “générer des attitudes empathiques, susceptibles de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination, de stigmatisation voire de violence.”

Réguler les émotions par le yoga, la relaxation et la méditation en classe

La régulation des émotions peut également passer par des activités corporelles, notamment des activités de yoga, de relaxation et de méditation à réaliser en classe.

  • La blogueuse de Dessine moi une histoire a compilé de très nombreuses ressources (lectures et activités) autour de la relaxation en classe présentes sur le Web dans un article extrêmement complet.
  • Pour aller plus loin en yoga, vous pouvez vous renseigner sur les formations et les interventions proposées par l’association Recherche sur le Yoga dans l’Éducation, reconnue par le Ministère de l’Éducation nationale.

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • 23 Octobre 2019 - Capucine  
    <p>🙂</p>
    |     Répondre