Apprendre le codage sans écrans : testons Colori !

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Colori propose des séances de découverte et d’initiation au codage pour les 3-6 ans sans outil numérique. Idéal pour les classes qui n’ont pas de matériel ou les parents réfractaires à la présence du numérique à l’école ! Ils se basent sur la pratique Montessori.

Il est possible de se former chez COLORI ou d’organiser dans votre école des ateliers Colori. Des activités gratuites à télécharger permettent de se faire un avis.

Nul besoin de sortir du gros matériel, les gommettes, cubes en bois utilisés en maternelle peuvent suffire à initier les élèves à la programmation. Le système binaire et les algorithmes peuvent être travaillés à partir de ce petit matériel.

Toute une série d’activités est proposée à partir de ce kit :

  • Cubetto : développé par la start up Primotoys , Cubetto est un robot que l’enfant programme grâce à des jetons de couleurs pour qu’il se déplace sur un tapis quadrillé. Les enfants doivent ordonner des blocs de bois pour faire avancer le robot.

Une fois que les enfants ont bien manipulé Cubetto… on l’ouvre, pour en découvrir les différents composants. Selon le psychiatre Serge Tisseron, il est important d’ouvrir les robots avec les enfants car ils ont une tendance à l’anthropomorphisme qui les pousse à projeter de l’affection sur les machines. Il faut que l’enfant comprenne qu’une machine, aussi sophistiquée soit-elle, reste une machine.

  • Lecture du conte Hayo le Robot écrit par Amélia. Un petit robot est coincé dans une boite, Pierrot et Justine deux enfants vont devoir trouve le bon algorithme pour l’aider à sortir de sa boite.
  • Au cours d’aventures autour de l’informatique, des concepts sont introduits : algorithmique, système binaire, logique booléenne, robotique, intelligence artificielle.
  • Activités « Learning Beautiful » développées par Kimberley Smith au terme de 3 ans de recherche au MIT sur la façon de présenter l’informatique aux enfants à la mode Montessori.

Outre cette première initiation, Colori propose la découverte du fonctionnement des robots et la création de son propre robot !

Poursuivre le projet :

L’album jeunesse Hello Ruby, à la découverte du codage paru chez Glénat Jeunesse. En suivant dans ses aventures Ruby, une petite fille à l’imagination débordante, les enfants découvrent, à chaque étape de l’aventure, les premiers concepts de base et la logique de la programmation.

L’ouvrage 1,2,3 codez paru chez la main à la pâte propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Idéal pour des activités en autonomie en début de cycle 2.

Sur Didacto, la boite de jeu Let’s go code propose elle aussi des exercices de codage sans écrans accessibles par atelier ou en motricité pour les GS par exemple. Dans un ensemble de chemins gagnant en complexité, construits à partir de dalles de mousse de différentes couleurs, les enfants vont apprendre à se diriger à l’aide d’instructions logiques (les « cartes de codage ») : tout droit, tourner, stop, pour aller chercher un petit robot.

Sur le site Recreatisse, le jeu Banquise à risque, qui est à imprimer et plastifier pour votre classe : la glace est en train de fondre. Le premier à sortir de la banquise a gagné, peu importe l’endroit.

Pour prolonger l’aventure Colori, on peut partir sur les Bee-bot. Cette séquence EDUMOOV complète à destination des GS /CP pourra convenir pour travailler à partir d’un autre support le codage sans connexion.

Enfin, au cycle 3

On fonce sur Scratch. Les bases du codage et de la programmation sont posées, place à la pratique ! Pour se lancer, on lit l’article détaillé de Céline : Scratch en classe : ça nous gratte ou nous démange ?

Pour retrouver les ressources mentionnées, c’est sur cette liste.

Caroline

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