La conjugaison en primaire ? Mission... possible !

Conjugaison

Je mange, tu manges, il mange… Je finis, tu finis, il finit… Je fais, tu fais, il fait… La conjugaison est un des grands apprentissages de l’école primaire mais, il faut l’avouer, c’est parfois un peu rébarbatif pour les élèves... et pour les enseignants !

Comme pour les tables de multiplication, il faut répéter, encore et encore, jusqu’à ce que ce soit su par coeur.

Vous vous demandez comment vous y prendre pour ne pas assommer vos élèves ni sombrer vous-même dans l’ennui ? Heureusement, des collègues ont pensé à vous et partagé leurs cours ingénieux et exercices astucieux.

Vous n’avez plus qu’à sélectionner, imprimer, et c’est parti pour des séances de conjugaison endiablées !

Cours de conjugaison à imprimer

  • En CE2, allez explorer les leçons de Bout de Gomme, qui couvrent également d’autres points de grammaire, comme les adverbes, le groupe nominal, ou encore la nature et la fonction des mots. Réalisées dans le cadre d’un partenariat avec Retz, elles sont vraiment très pro : claires, bien pensées… et belles par-dessus le marché !
  • En CM1, remerciez cent fois Charivari pour ses super leçons à trous, fournies avec leurs corrections. Elles comportent de nombreuses astuces utiles, et les trous obligent les élèves à être attentifs pendant le cours pour les compléter. Malin pour maintenir la concentration !
  • En CM2, profitez des séquences impeccables concoctées par Orphé, comme celle sur le passé composé. Disponibles en format PDF ou Word, elles comprennent la leçon (dans un encadré concis à découper), des activités de découverte, des exercices d’entraînement… et même l’évaluation. Le tout couronné par un design au top. Un travail formidable et un gain de temps considérable !
  • Si vous voulez interroger vos élèves sur un verbe en particulier, aidez-vous du Conjugueur, qui génère les conjugaisons de n’importe quel verbe que vous rentrerez à tous les temps et à tous les modes, et sur lequel vous trouverez en bonus des astuces de conjugaison et les règles spécifiques à chaque verbe, à ne pas oublier dans vos leçons.

Exercices de conjugaison à imprimer

  • En CE2, découvrez les 10 superbes fiches d’exercices de Lutin Bazar. Les exercices sont variés (textes à trous, verbes à conjuguer, et vous permettront d’entraîner vos élèves sur l’ensemble du programme : les concepts de passé / présent / futur, l’imparfait, l’indicatif présent et le futur simple. Elles s’accompagnent de fiches de révision et de sujet de rédaction.

En CM1 et CM2, vous pouvez utiliser :

Astuces pour motiver vos élèves en conjugaison

  • En CE1, tentez le rallye conjugaison de Bout de Gomme. Composé de 30 fiches de 10 mini-exercices chacune (1 exercice = 1 phrase à compléter par exemple), il couvre tout le programme de CE1. Le principe : on imprime et on plastifie les fiches, on les met dans un bac et les élèves viennent les chercher au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur rallye pour recopier et effectuer les exercices qu’elles contiennent dans leur cahier personnel. Chacun a sa fiche récapitulative lui permettant de savoir où il en est et de comptabiliser ses points. Et comme d'habitude avec Bout de Gomme, les dessins sont très sympas !
  • En CE2, adoptez les rituels conjugaison de Lutin Bazar. Ce sont des textes à trous à remplir en conjuguant les verbes demandés, au présent, à l’imparfait ou au futur. Chaque texte contient 8 à 12 verbes à conjuguer en un temps limité. Une fois que les élèves l’ont complété, ils discutent de leurs réponses en petits groupes puis la correction est faite avec la classe. Le tout dure autour de 20 minutes. Comme pour tous les rituels, le plus important est bien sûr la régularité ! Par ailleurs, Lutin Bazar expose sa réflexion sur la conjugaison (notamment le rôle de l’oral) dans cet article très intéressant.
  • En CM1-CM2, testez le jeu du Conjugu-o-temps d’Orphé Écoles, que nous avions évoqué dans notre article sur la motivation, ou essayez les jeux de conjugaison mis en ligne par un enseignant de l’Académie de Marseille, pour s’entraîner à conjuguer en s’amusant ! Il y a un jeu de cartes, un jeu de l’oie et même un Trivial Pursuit !

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !