Laïcité et vivre ensemble : un défi pour l’école

team.png

L’acte terroriste ayant visé Samuel Patty ainsi que les évènements de Nice ont amené les équipes à réfléchir sur la mise en place de séquence sur la laïcité et le vivre ensemble.

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

Comment s’y prendre, quels sont les outils institutionnels ou non pour nous aider à parler de cette thématique que nous trouvons parfois risquée ?

Les outils institutionnels :

  • Les repères annuels de progression cycle 2 et ceux pour le cycle 3
  • Le vadémécum de la laïcité : ce document est rédigé sous forme de fiches pratiques qui rappellent le sens de la laïcité, aident les équipes à le faire comprendre aux élèves et à agir en cas d’atteinte ou de remise en cause. On y trouve également une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
  • La charte de la laïcité : La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À afficher dans tous les établissements, elle rappelle de manière officielle que la mission de l’École est le partage des valeurs de la République et la garantie de la liberté d’expression et de la pluralité culturelle. Cette charte existe en version simplifiée pour les élèves.
  • Des ressources pour faire vivre la laïcité en hommage à Samuel Patty. Des propositions pédagogiques pour tous les cycles sont disponibles pour travailler cette unité du fait religieux sur toute l’année.

Les ouvrages ressources :

L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront de créer des séquences pour le cycle 3.

  • Max et Lili - Cycle 3 : cet ouvrage avec les deux célèbres personnages aborde les valeurs du vivre ensemble de manière ludique Il propose 40 séquences mettant en scène des situations vécues par Max, Lili et leurs amis. Il permet d'organiser des débats en classe sur des sujets qui animent notre société

Un travail sur 3 domaines à mener :

  1. Les symboles de la République
  2. Le vivre ensemble
  3. La laïcité

Avant toute chose, c’est déjà le vivre ensemble et le respect de l’autre qui est notre priorité en tant qu’enseignant. Respecter ses camarades, échanger des points de vue différents des siens et les accepter, c’est au quotidien que la tolérance se construit. Le stylo de Véro propose des fiches pour travailler ce vivre ensemble.

Travailler sur la laïcité et les valeurs transmises par l’identité républicaine, c’est avant tout connaitre les symboles et comprendre leur existence. La vidéo de Public Sénat sur les clés de la laïcité pourra pousser le sujet avec les cycles 3 et 4.

Lumni propose une vidéo très synthétique et explicite sur les symboles de la République. Le drapeau tricolore, Marianne, l’hymne national et la devise n’auront plus de secret pour vos élèves.

Séverine a publié sur le site J’enseigne.fr une liste de ressources très complète pour travailler la laïcité en classe.

Enfin, la laïcité, peut être travaillée à partir de la courte vidéo du site TV. ViNZ ET LOU, deux personnages emblématiques sur les thèmes abordés en EMC proposent un dossier sur la laïcité et les faits religieux.

Ce thème peut aussi être travaillé en éducation musicale. Les enfantastiques ont chanté « on est tous pareils » et pourquoi ne pas lancer cette chanson pour égayer la vie de groupe de vos élèves ?

Les ressources indiquées sont à retrouver ici.

Caroline

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !