Les rituels en anglais en maternelle, let’s go !

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Les rituels en anglais visent les mêmes objectifs que les rituels langagiers en langue française à savoir :

-établir une situation de communication comme la capacité à répondre à la question « how are you ? ». Cela s’effectue si possible en petits groupes permettant ainsi de reprendre la prononciation ou les mots oubliés.

-les rituels en Maternelle sont aussi là pour structurer le temps et la numération. Il est alors possible de faire compter les élèves en anglais. L’acquisition d'un vocabulaire précis sur les émotions par exemple est importante.

Comment mettre les élèves en situation ?

Découverte d’un chant nécessitant un engagement physique (clap your hand, touch your toes…)

PHASE 1 : phase d’écoute et de mimes avec support vidéo (accompagner le chant avec des

gestes)

PHASE 2 : phase d’appropriation phonologique et de mémorisation

PHASE 3 : phase de répétition, chanter en anglais avec l’enseignant et/ou un support audio

authentique

Ce mémoire propose une liste de comptines et leur Classement selon leur difficulté lexicale. Des fiches de réparation et des analyses de séances types pourront aider vos préparations pédagogiques.

Agir et s’exprimer avec son corps en anglais, avec des PS-MS :

PHASE 1 : comprendre en associant le dire et l’action L’enseignant donne oralement une consigne simple en anglais et accompagne sa parole avec le geste correspondant. Exemple : « sit down on your pillow » et l’enseignant s’assoit sur son coussin. L’élève agit par mimétisme : il écoute, regarde et fait.

PHASE 2 : parler en associant l’action et le dire La phase 1 peut être complétée par la phase 2 (une fois la phase 1 suffisamment travaillée. Dès que les élèves effectueront l’action demandée avant l’enseignant) : l’élève regarde, fait et dit.

Sur le site 1,2,3 ma classe à moi, des séquences thématiques sont proposées ! Je vous conseille celle sur le corps humain . Flashcards et paroles de l’incontournable Head, shoulders, knees and toes sont prêtes à imprimer !

Partir d’un album jeunesse

En maternelle, des albums répétitifs et à structure narrative avec peu de personnages sont évidemment à proposer. Les albums d’Eric Carle sont parfaits !

Le blog des zozos ne s’y trompe pas et exploite son album Brown Bear. L’incontournable chenille qui fait des trous peut s’exploiter aussi, mais en version abrégée pour réexploiter les fruits et les jours de la semaine.

Un autre incontournable est le petit chien Spot. Les albums d’Eric Hill. Spot can count, The first christmas sont des bases pour créer un répertoire lexical et raconter des histoires courtes en anglais à vos élèves.

Au-delà des rituels, l’éveil aux langues mérite une programmation à part entière. Pour vous y aider, tout est dans cet article Eveil aux langues.

L’article Oser les langues à l’école aborde tous les cycles mais dans cet article comme dans les autres, une idée ressort : Plus l’enseignement est précoce, plus la réussite est certaine.

Inutile d’avoir peur de son accent, c’est l’éveil qui compte. Les jeunes élèves n’ont pas peur alors lancez-vous ! Yes you can !!!

Pour retrouver les ressources de l’article c’est ici et pour les ressources sur l’anglais en maternelle c’est par !

Caroline

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