Mots mêlés : on les a recherchés pour vous :)

lettres et mots

A l’endroit, à l’envers, en diagonal, pas de doute, on ne sait plus où donner de la tête avec des mots mêlées ! Une activité idéale pour permettre aux élèves de développer leur vocabulaire de façon ludique, on adore les mots mêlés à faire en classe ou en autonomie pour échauffer son cerveau !

Utiliser les mots mêlés dans une pédagogie ludique

  • A quoi peuvent bien servir les mots mêlés ? Si vous êtes sceptiques sur leur utilisation prenez donc le temps de lire cet article de pédagogie concernant l’acquisition du vocabulaire en classe. Un mot d’appris, 10 de compris, le ratio est bien là et les mots mêlés sont une merveilleuse façon de faire une activité ludique avec les élèves.
  • Vous êtes à la recherche de mots mêlées spécial cycle 3 ? Voici un fichier de vocabulaire qui correspond exactement à ce niveau. N’hésitez pas à leur poser des questions au préalable en classe ou à expliquer les mots en avance de façon à ce qu’ils ne soient pas trop perdus au moment de la découverte. A moins de leur demander d’entourer chaque mot trouvé dans le mot mêlé et d’y associer sa définition dans le dictionnaire pour qu’ils soient bien sûrs de son sens.
  • En CP et en cycle 2, on a besoin de mots mêlés qui soient adaptés à son niveau. Voici une fiche ressource qui les aidera en plus à développer leur imaginaire en suivant les aventures d’un loup qui voyageait dans le temps à travers des mots mêlés singuliers. Nous, on adore l’idée de pouvoir s’attacher à une petite mascotte qui permet de mieux prendre en main la ressource.
  • Besoin de ressources supplémentaires en terme de mots mêlés ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre liste pour trouver toujours plus de mots mêlés à faire en classe.

Les activités originales de mots mêlés à montrer aux élèves

  • Vous avez une idée bien en tête de mots mêlés que vous voulez aborder en classe ? Pour vérifier les acquis d’une leçon d’histoire ou d’anglais à partir de vocabulaire spécifique par exemple ? Vous pouvez dès à présent créer vos propres mots mêlés en quelques clics de souris ! Avec puzzlemaker, un logiciel en libre accès qui permet de façonner ses propres mots mêlés façon labyrinthes vos cours prendront une autre dimension.
  • Mettez un peu de pep’s et de dynamisme à vos leçons d’histoire en leur proposant une activité complémentaire qui sort de l’ordinaire : des mots mêlés spécial histoire ! Quand les mots cachés font référence à une période historique et qu’on doit retrouver dans les lettres du vocabulaire comme catacombe ou vestige, pas de doute, on apprend beaucoup en s’amusant.
  • Besoin de toujours plus de mots mêlés ? On aime bien la collection “Je découvre et j’apprends par les mots mêlés” de chez Retz qui regroupe la plupart des informations à leurs sujets et proposent un bon nombre de ressources particulièrement pratiques. Sans oublier bien sûr le site “Mots cachés” qui propose en libre accès des mots mêlés, pour des activités ludiques et sous format multimédia.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !