L'épiphanie: faites le plein d’idées pour célébrer dès le cycle 1 !

Galette des rois

Chaque année, à peine remis des fêtes de Noël, les galettes des rois viennent remplir les devantures des boulangeries. Pour une reprise pleine de gourmandise et de douceur, pensez à aborder en classe de maternelle, l’épiphanie et sa fameuse galette. Graphisme, origine des traditions, couronnes, lectures, comptines, cuisine, on a foule d’idées à vous proposer.

Pour les plus petits, travailler le graphisme et l’écriture avec l’affiche « galette »

Chaque élève est le roi ou la reine du jour. Découper un rond, peindre le fond, dessiner une couronne, écrire « je suis la reine », sont autant d’étapes nécessaires pour réaliser l’affiche « galette ». Pour les classes de maternelle, cette activité est l’occasion de comprendre que l’écriture est faite d’une succession de mots et de gagner en dextérité.

Pour les plus grands, c’est quoi l’épiphanie ?

C’est un mot d’origine grecque signifiant apparition. Grâce aux fiches de Pass Education, vous pourrez explorer le thème de l’épiphanie. Fête romaine des Saturnales, puis fête chrétienne, l’épiphanie s’accompagne de nombreuses traditions populaires. Pourquoi mange-t-on de la galette, ce jour-là ? Pourquoi y a-t-il une fève dans la galette ? Autant de questions auxquelles vos élèves auront dorénavant la réponse.

Vive les couronnes !

L’activité de fabrication de couronnes réjouira les petits et les plus grands. En suivant les conseils de Laurène, vos élèves pourront concocter de jolies couronnes colorées. Les plus ambitieux pourront même essayer un modèle de couronne plus élaborée, le modèle royal. Amusez-vous en attendant de déguster la galette.

Des histoires de galette

Toutes ces activités de bricolage peuvent être accompagnées par des lectures, notamment l’album On a volé la galette des rois. Un conte drôle aux belles illustrations qui explique que la meilleure galette, c'est encore celle que l'on partage avec ses amis. L’album roule-galette, en passe de devenir un classique, fonctionne aussi très bien avec les classes de maternelle. Voici des outils pour exploiter ce livre en classe de moyenne ou grande section.

« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans !»

Qui ne connaît pas la plus célèbre des chansons de l’Epiphanie ? Vous pouvez choisir de réviser vos classiques. Vous pouvez aussi opter pour des chansons et des comptines moins connues, comme la comptine des trois rois ou la chanson « Dans la galette des rois».

La recette de la galette. A vos tabliers et fourneaux !

Après avoir chanté et récité les délices de la galette, place aux travaux pratiques ! L’académie de Versailles vous explique en images et en vidéo comment fabriquer une délicieuse galette des rois. Pour qu’il y en ait pour tous les goûts, essayez aussi la galette aux pommes et au chocolat. Le croustillant de la pâte feuilletée, la bonne odeur de beurre et le moelleux de la frangipane tiède, ne manqueront pas de laisser de bons souvenirs aux jeunes gourmands.

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !