Savoir se repérer dans le temps n’est pas nécessairement une chose évidente pour bien des jeunes élèves. Les cycles des saisons, l’alternance du jour et de la nuit, les fêtes de l’année et les mois qui passent. Pour mieux s’y repérer, voici toutes les ressources nécessaires afin de préparer des activités du temps vécu au temps perçu !
Des ressources pédagogiques pour préparer un cours sur le temps perçu
Pédagogie. Mais comment est-ce que les enfants perçoivent le temps ? De façon bien différente à la nôtre ! Si l’âge auquel vous étiez vous aussi sur les bancs de l’école vous semble loin, jetez donc un coup d’oeil au document de l’académie de Metz qui rappelle comment le temps et l’espace sont perçus par les enfants.
Ressources. Les calendriers sont des ressources bien pratiques pour arriver à mieux se repérer dans le temps. Qu’ils s’agissent de calendriers classiques ou de calendriers de saison, il y en a pour tous les goûts ! Avoir une vue d’ensemble du temps qui passe grâce à cette sélection de calendriers permettra à vos élèves de mieux se repérer au quotidien.
Ressources. Quoi de mieux pour se repérer dans le temps que de penser aux fêtes qui jalonnent l’année ? Noël en décembre, Pâques en Mars, la Toussaint en Octobre. Autant de moyens mémo techniques de se souvenir des saisons en liants des souvenirs agréables dans des exercices CP ! Les fêtes sont toujours un bon moyen d’aborder le calendrier.
Ressources. Besoin de faire des activités en fonction d’événements spécifiques ? Pourquoi ne pas se tourner vers notre liste de jeux CP et exercices selon des périodes de l’année bien définie ? En février par exemple, retrouvez toutes les activités du programme CP à utiliser !
Exercices et activités à appliquer pour ancrer les connaissances du programme CP
Activité lecture. Avoir un calendrier, c’est bien joli, mais comment faut-il le lire ? Sans doute avez-vous déjà été surpris par les moues perplexes de vos élèves en programme CP. Parce que lire un calendrier s’apprend, voici une activité lecture adaptée à la compréhension du fonctionnement d’un calendrier afin de mieux s’y retrouver en toutes circonstances !
Transverse sciences. Quand les sciences s’en mêlent ! L’occasion est toute trouvée pour apprendre à vos élèves la notion de temps qui passe dans un exercice CP. C’est l’heure d’aborder des concepts comme le système solaire, le passage du jour et de la nuit et bien d’autres repères qui permettent de faire des sciences pour se repérer dans le temps.
Multimédia. Lancez donc un peu de multimédia pour animer votre classe ! Voici une vidéo liée à un pdf par Eduscol afin de mieux expliquer la notion du temps et de l’espace. De quoi capter l’attention de vos élèves pour une première introduction du programme CP en classe.
Evaluation. L’heure est venue de faire une évaluation de fin de période pour s’assurer que vos élèves ont bien compris tous les attendus demandés. Pas le temps de la préparer ? Pas de panique, voici une évaluation CP que vous pouvez adapter au niveau de votre classe.
Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1
Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.
13 Mars 2023 - DOMINIQUE123 ¶
13 Mars 2023 - DOMINIQUE123 ¶