Retour vers le futur au cycle 3 : rappel et découverte

Retour vers le futur

Comme les tables de multiplication, la conjugaison fait partie des incontournables de l’école primaire. Le futur n’est pas le temps le plus difficile. Mais il faut bien l’admettre, ce n’est pas toujours une partie de plaisir pour les élèves comme pour les professeurs. Pour changer de l’éternelle ritournelle « rai, ras, ra, rons, rez, ront », nous vous proposons des astuces et des ressources originales. Cartes mentales, coloriages magiques, vidéo, logiciel éducatif, vos élèves attendront dorénavant avec impatience la séance conjugaison.

Cartes mentales de conjugaison

On a trouvé mieux que l’austère Bescherelle: construire ses propres cartes de conjugaison! Souvenez vous de ce que dit Benjamin Franklin: “Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends.” Les cartes de Fantadys peuvent vous inspirer. La carte de conjugaison est idéale pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre les temps et pour avoir les idées claires. Vous pouvez même les plastifier, pour que vos élèves les gardent d’une année sur l’autre. Faire une fiche avec l’essentiel, c’est aussi l’occasion d’apprendre aux élèves à apprendre, dès le plus jeune âge.

Coloriage magique

En complément des cahiers de conjugaison, essayez les coloriages magiques avec les élèves de CM2, une très bonne manière de travailler la conjugaison en toute autonomie. Grâce à cette activité, les élèves apprennent plus facilement en faisant des travaux pratiques. Rien de tel que de joindre le geste à la parole pour apprendre. Les leçons de conjugaison n’auront désormais plus rien de rébarbatif.

Jouez à conjuguer avec Conjugo Speed

Pour faire passer des apprentissages un peu laborieux, rien de mieux que le jeu. Conjugo Speed est un jeu éducatif de rapidité qui peut être utilisé dès la classe de CE2. Vous pouvez paramétrer le temps et les groupes de verbe. La difficulté du logiciel éducatif s’adapte à l’élève en temps réel. Un élève qui connaît à peine le présent et le futur, ne verra que ces deux temps et peut-être même que des verbes du premier groupe. Un élève plus à l’aise pourra en revanche, s’amuser avec des exceptions.

Le temps du bilan

Toutes les bonnes choses ont une fin. Le temps est venu de l’évaluation. Ces fiches d’évaluation de Pass’education vous permettront d’évaluer de manière très complète les progrès de vos élèves de CM1. Sont-ils au point concernant le futur de l’indicatif ? Ont-ils désormais le futur bien en main ?

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !