Thanksgiving Traditions : Turkey Time

Thanksgiving

La fête de Thanksgiving remonte à des pratiques païennes, elle célébrait à l’origine l'automne et la fin des récoltes. Mais on la connaît surtout comme l’une des fêtes incontournables des Etats-Unis. Thanksgiving est célébrée tous les 4ème jeudi du mois de Novembre, c’est une fête familiale tout aussi importante que Noël. Également fêtée au Canada comme l’action de grâce, elle est célébrée au mois d’octobre pour l’arrivée de l’automne.

Les premiers Européens arrivés d’Angleterre aux Etats-Unis appelés “pèlerins” au XVIIème siècle et les natifs américains ont festoyé ensemble pendant 3 jours. Ceux-ci ont partagé un repas et remercié Dieu de leur avoir assuré cette grâce.

Le numérique par les images, les vidéos ... peut être ainsi le point de départ pour découvrir la civilisation nord-américaine et apprendre l’anglais. Aux cycles 1 et 2, profitons-en pour se questionner et découvrir le monde. Pourquoi les Américains mangent-ils de la dinde ? Qui sont ces gens avec ces curieux chapeaux ? ...

Ainsi Thanksgiving n’aura plus de secret pour les plus petits ni pour les plus grands !

GlouGlou ou Gobble-Gobble ?


Thanksgiving pour l’apprentissage des langues vivantes

Tout d’abord, une vidéo sans dialogue expliquant les origines de Thanksgiving ouvrira certainement les premières discussions. Une autre, en anglais, permettra de les poursuivre en immersion totale !

Ensuite, on pourra regarder des parades comme celle de Macy’s, l’une des plus célèbres, qui se déroule chaque année à New York.

En maternelle, on éveille à la diversité linguistique avec des comptines comme Hello Mr Turkey ou encore Five pilgrims, qui se prête très bien à des mises en scène et des jeux de doigts.

Au cycle 2, la lecture d’un album comme 10 Fat Turkeys de Tony Johnston, enrichira les connaissances sur le thème (tout en étant très drôle). On peut aussi envisager que les CM fassent la lecture au CP. La chanson "What did the chicken say on Thanksgiving day?" de Carolyn GRAHAM facilitera l’apprentissage du vocabulaire. Pour finir, un jeu de bingo ancrera le tout.

A partir du CM1, une activité sur la Civilisation anglaise servira de trace écrite. En utilisant des photobooth sur thanksgiving, les élèves s’amuseront à créer des dialogues ! Pour finir, la recette des cupcakes turkeys réinvestira le vocabulaire déjà appris autour de la nourriture.

Pour aller plus loin, au cycle 4, on peut aborder le black friday et le remettre dans son contexte culturel. Avec internet, ce célèbre jour de solde, au lendemain de Thanksgiving, se répand en France depuis 2015. Il prendra ainsi tout son sens.  


Une occasion de questionner le monde aux cycles 1 et 2

Thanksgiving éveillera les plus petits aux premiers natifs américains : les indiens. Le thème sera ensuite étendu aux autres domaines. En art plastique, les élèves réaliseront des coiffes ou des petites dindes avec les feuilles de l’automne pour faire leurs plumes. A l’oral, ils mémoriseront une chanson ou une comptine comme “Nagawika, le petit indien” .

Dès la Grande Section, le travail à partir d’albums sur les indiens ou des amérindiens ouvrira à la comparaison de différents modes de vie et différentes cultures, à différentes époques.

Ensuite, Thanksgiving et ses pèlerins nous rappellent que tout cela n’aurait pas pu se produire sans la découverte de l’Amérique.

Et conclure sur un approfondissement du continent américain : ses pays, ses monuments célèbres, son relief...

Je serai très heureuse d’avoir vos retours quand vous aurez testé certaines de ces idées. Les commentaires ci-dessous ou sur les ressources sont là pour cela.

Happy Thanksgiving !

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

 

Céline Guilhot-Coulpier enseignante en CM1

Accédez aux meilleures ressources pédagogiques en ligne

Notez, commentez et répertoriez vos ressources favorites

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !

  • Requis pour la vérification des commentaires. Ne sera jamais affiché sur le site.