Après les fêtes et les vacances, les élèves de CP reviennent avec des rêves pleins la tête ! L’occasion de surfer sur cette énergie créative en leur proposant une activité manuelle ou du coloriage comme le propose Miss T.
Nous nous intéressons aujourd’hui aux apports de la poésie en CP, en mettant en avant ses effets positifs et en vous suggérant quelques idées et ressources pour l'enseigner, afin de démarrer l’année tout en gaieté !
Les bénéfices de la poésie au CP
L’enseignement de la poésie dès le début du cycle 2, présente de nombreuses vertus pour la construction de l’enfant :
La poésie est bénéfique à l’approfondissement et à la maîtrise du français. Que cela soit par le biais de l’apport de nouveaux mots de vocabulaire ou de synonymes, l’apprentissage de leur orthographe, ou de nouvelles manières de s’exprimer, la poésie est un outil dont vous pouvez facilement vous saisir pour guider les élèves dans leur apprentissage.
La poésie est pour vos élèves le moyen d’exprimer leur propre créativité tout en s’amusant. Les mots tout autant que les dessins sont des canaux adaptés à leur imagination débordante.
L’art poétique, à travers ses jeux de rimes stimule la mémoire des jeunes enfants.
Le poème est un véritable appel au partage et à l’écoute. C’est un moyen certain de créer un sentiment de groupe et de respect des autres, que la poésie permet de favoriser facilement comme le rappelle chatoubistouille.
Quelques idées ou ressources pour l'enseignement
Chaque enfant pouvant être plus sensible à une approche particulière de la poésie, l’idéal est de proposer une palette d’activités complémentaires. Cela facilitera la rencontre de l’enfant avec l’art poétique.
Ainsi mêler écoute, écriture, et récitation des poèmes vous permettra de tirer profit de toutes les facettes d’un texte. En effet si l’écriture est profitable à l’approfondissement de la langue, et l’écoute au partage, la récitation permet à l’élève de percevoir le sens profond du poème. A l’oral, « l’intonation dit ce que le texte tait » comme le rappelle justement Lea.fr dans une fiche très bien construite ! Les comptines notamment se prêtent particulièrement bien à cet exercice.
De plus, le langage poétique est à la fois particulier… et magique ! Ainsi, vous pouvez déjà aborder le respect de certains codes propres à la poésie et guider les enfants dans l’expérimentation des possibilités de la langue. Cela peut notamment se faire à travers la découverte du rythmes avec des chansons, des rimes ou encore des premières images poétiques.
Les codes c’est bien, mais il reste qu’un apprentissage de ces derniers dès le CP n’est pas toujours évident. Il semble donc important de « laisser voir le poème » à travers des illustrations. Pourquoi ne pas mixer poésie écrite et dessinée à travers l’organisation d’ateliers calligrammes ?
Enfin, pour aller un peu plus loin vous pouvez introduire les émotions qui sont centrales dans le développement des enfants, telles que la joie et la tristesse par exemple. Je vous invite notamment à (re) lire cet article vous donnant des idées quant aux ressources permettant d’aborder les émotions en classe, la poésie constituant un pont intéressant vers celles-ci.
La poésie s’affirme comme un moyen adéquat à un début d’année réussi pour les CP. Ne reste plus qu’à choisir une thématique… Pas d’idées ? Il est parfois plus facile de s’orienter sur des sujets festifs et s’inscrivant dans le calendrier scolaire. Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec la chandeleur en février prochain ? Après tout, les crêpes et la poésie peuvent faire bon ménage que ce soit en se basant sur une recette très personnelle de Mitsouko ou en se fiant plutôt aux poèmes proposés sur le site boutdegomme.fr. A vous de jouer !
Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !
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