Scratch en classe : ça nous gratte ou nous démange?

Scratch cat

Scratch ? Mais qu’est-ce que c’est ? Non, on ne parle pas d’une onomatopée pour décrire des démangeaisons mais d’un logiciel éducatif de programmation rendu obligatoire à l’école primaire. Pour réussir à bien le prendre en main et proposer des activités ludiques à faire en classe, suivez le guide !

Scratch : prendre un main un logiciel éducatif pas commun !

  • Avant de se lancer, il est indispensable de s’accorder un peu de temps pour comprendre comment fonctionne Scratch. Retrouvez notre ressource spécialement consacrée au décryptage de l’application. On vous y explique quelles sont les possibilités qu’on y retrouve, ses avantages et ses limites. Parfait pour une première prise en main en douceur afin de mieux comprendre l’étendue de ce logiciel éducatif original.
  • Il est grands temps d’aller plus loin dans Scratch en découvrant les fonctionnalités de ce logiciel éducatif. Partir à l’aventure comme un véritable explorateur de programmation est un jeu d’enfant avec ces 16 activités projets qui permettront de mieux saisir les ressources du logiciel. A faire pour préparer un cours de programmation et à ne pas hésiter à donner aux élèves en classe pour qu’ils puissent à leur tour se confronter au logiciel.
  • Quand l’académie d’Orléans propose une fiche récapitulative de Scratch pour savoir quoi en faire, on ne dit pas non ! Toutes les ressources de ce logiciel sont reprises pas à pas pour expliquer comment les utiliser dans un cadre scolaire.
  • Le bouquet final avec Scratch ? Créer son jeu vidéo pardi ! Une fois que les élèves ont bien compris comment utiliser le logiciel éducatif, rien n’est plus intéressant que de les laisser donner libre court à leur créativité avec un jeu vidéo unique et personnel. On s’inspire volontiers du retour d’expérience de l’école de demain qui a créé un jeu vidéo en CM2 avec Scratch.
  • Besoin de plus de ressources concernant Scratch ? Retrouvez nos fiches kits qui permettent d’explorer davantage le logiciel éducatif. Si vos élèves sont friands de ce mode d’apprentissage ludique et qu’ils veulent se confronter à de nouveaux challenges, ces kits de fiches Scratch pour apprendre à coder sont décidément probablement faîtes pour eux.

Quand le numérique s’invite en classe avec les logiciels éducatifs

  • On ne se contente pas que de Scratch ! Il existe un bon nombre d’applications pour découvrir le code à l’école primaire. Si vous avez envie d’en tester d’autres, on vous conseille de jeter un coup d’oeil à cette liste de 10 applications pour apprendre à coder avec des logiciels éducatifs.
  • Le numérique en classe est quelque chose qui ne s’improvise pas. D’un point de vue pédagogique, il faut savoir où mener les élèves pour éviter que ces derniers ne se laissent obnubiler par les écrans et oublient totalement les fondamentaux scolaires attendus à la fin de l’exercice. On vous propose une petite réflexion pour vous aider à faire du numérique un allié en classe.
  • Vous n’êtes pas très pro-écran et vous souhaiteriez pouvoir aborder la programmation autrement ? C’est tout à fait possible avec cette séquence du codage papier à la tablette. Les élèves devront commencer avec une feuille et un crayon afin de saisir la logique algorithmique pas à pas avant de se tourner vers un logiciel éducatif. Bien pratique pour éviter le brouhaha bien connu en classe dès qu’on commence à sortir un écran.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !