Ateliers de maths, Eureka !

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Ressource proposée par Mélimélune

Description

Édit du 11/07 : ajout de la rotation et des propositions de collaboration.

Quelle joie ! J’ai enfin trouvé comment réussir à mettre en place les ateliers de maths (d’Alet), dans ma classe de 30 élèves, avec seulement deux petites tables au fond et sans CapMaths !

Je vais tourner sur deux jours, avec six groupes de cinq élèves. Pour certains groupes l’enchaînement des activités sera assez traditionnels, pour d’autres moins (entraînement avant la séance de découverte) mais je pense qu’en y mettant les élèves qui sont capables de s’adapter, ça tournera sans problème !

Voilà quels seront les différents ateliers :

1. Introduction à la notion avec moi
2. Entraînement sur cette notion (exercice dans les manuels ou au tableau)
3. Copie de la leçon (et oui, je ne pourrais pas m’en passer… Et puis, c’est une activité qui peut se faire avant après la découverte, peu d’importance. Qui me permet de corriger 15 cahiers de leçons par jour au lieu de 30… Et qui propose un temps calme en autonomie totale) 
4. Révision sur la notion vue précédemment  (exercice dans les manuels ou au tableau)
5. Problème du jour (À prévoir une banque de problèmes…)
6. Calcul rapide sous forme d’exercices ludiques (coloriage magique, nombres croisés etc.)  

Cet article s’étoffera au fur et à mesure de mes avancées… Peu de choses pour l’instant, mais je suis tellement emballée, il fallait que je le partage !

Voilà ce que ça donnerait en terme de rotation. J’ai fait un tableau mais honnêtement, c’est plus clair comme ça…

Le lundi, le groupe A fait successivement la découverte puis l’entraînement, puis la copie de la leçon.
Le mardi, le groupe A fait successivement la révision puis le problème du jour, puis le calcul rapide.

Le lundi, le groupe B fait successivement l’entraînement puis la copie de la leçon, puis la révision.
Le mardi, le groupe B fait successivement le problème du jour puis le calcul rapide, puis la découverte (groupe de très forts).

Le lundi, le groupe C fait successivement la copie de la leçon puis la révision, puis le problème du jour.
Le mardi, le groupe C fait successivement le calcul rapide, puis la découverte, puis l’entraînement.

Le lundi, le groupe D fait successivement la révision, puis le problème du jour, puis le calcul rapide.
Le mardi, le groupe D fait successivement la découverte, puis l’entraînement, puis la copie de la leçon.

Le lundi, le groupe E fait successivement le problème du jour, puis le calcul rapide, puis la découverte (groupe de forts).
Le mardi, le groupe E fait successivement l’entraînement, puis la copie de la leçon, puis les révisions.

Le lundi, le groupe F fait successivement le calcul rapide, puis la découverte, puis l’entraînement.
Le mardi, le groupe F fait successivement la copie de la leçon, puis les révisions, puis le problème du jour.

Pour la collaboration possible : je pense fabriquer une banque de problèmes sur petites cartes à plastifier ainsi qu’une banque de petits exercices de calcul rapide et numération ludique.

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