CE2 • Littérature • Recueil de poésies par thèmes

(0 avis)
  |   15
Classe
CE2
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication

Un fichier comprenant tous les titres ci-dessous, avec une nouvelle mise en page. Dans ma classe, je propose 3 poésies au choix sur un thème. L’élève choisit donc celle qu’il préfère, il a plus de motivation pour l’apprendre et puis moi je n’entends pas 30 fois la même chose!^^ Il n’y a que les 2 fables que les enfants devront apprendre obligatoirement.

Je donne une photocopie et les élèves doivent recopier la poésie dans leur cahier. J’ai donc pré-dessiné les lignes pour découper les poésies.

Les thèmes abordés Les contributions
  • Ecole
  •  Automne
  •  Neige/hiver
  •  Noël
  •  Fables
  •  Animaux
  •  Printemps
  •  Conte
  •  Sorcières
  • Ponctuation Tigrou07
  •  Écureuil Tigrou07
  •  Automne Tigrou07
  •  Météo Tigrou07
  •  Poésie à deux voix Sabrina
  •  Préhistoire Kleenex
Les documents ♥ Le recueil de poésies ♥ Les contributions ♥ La grille d’évaluation ♥ La matrice Foire aux questions

« Pour la poésie, j’ai des petites questions sur ta grille d’évaluation. Ce sont les élèves qui la complètent ou toi ? J’ai cru comprendre qu’il y avait une notation derrière, comment fonctionne-t-elle ? Les chiffres 1 2 3 4 correspondent à quoi ? La notation ? » Arbacoan

→ C’est moi qui complète la grille. Les chiffres correspondent en effet à la notation: 1 étant un quasi sans faute et 4 très insuffisant (en gros, la poésie n’est pas sue). Je tiens compte des différents critères et le fait de savoir la poésie est le point essentiel.

« Une question:si j’ai bien compris tes élèves n’apprennent donc qu’une poésie de chaque thème et obligatoirement les deux fables…du coup ils ne récitent qu’une fois par mois…c’est bien ça ? et les fables…c’est quand ils veulent? » Luna Lovegood

→ Oui il y a une poésie par mois en comptant les 2 fables soit 10 poésies dans l’année comme c’est indiqué dans les programmes, sans oublier les chants qu’il faudra apprendre (une dizaine aussi). J’ai mis ma programmation de poésie dans la partie progression dire, lire, écrire avec l’ordre des poésies.

« Merci aussi pour la grille d’évaluation. Je pense que  ces critères peuvent vraiment aider les élèves. Juste une question: qu’entends-tu par respect dans la dernière case? » Co

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !