Classe • Organisation • Aménagement classe flexible Recommandé

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Classe
CP
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Présentation

Après avoir vu plein de photos alléchantes de classes magnifiques et adaptées aux différents profils des élèves chez les anglo-saxons…

Après avoir lu des articles de profs français qui tentaient de mettre en place ce fonctionnement…

Après avoir cogité, cogité, cogité et m’être rendue compte qu’une collège de mon école commençait elle aussi à mettre en place des petits outils pour aider les élèves à « canaliser » leur énergie…

Après avoir BEAUCOUP échangé avec ma collègue, fait une réunion de 3h pour peaufiner nos idées…

Après avoir présenté notre projet à notre directrice qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme notre idée…

Et bien, voilà, JE ME LANCE !!

La classe flexible: késako?

Il s’agit d’une organisation de classe venant des Etats-Unis et du Canada visant à rendre la classe accueillante et accessible. Un environnement de travail où les élèves pourront s’assoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins.

La classe flexible:

  • Améliore l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage
  • S’adapte à chaque élève
  • Invite à la bonne humeur et à l’enthousiasme
  • Améliore les relations avec son enseignante, avec ses camarades mais aussi avec l’apprentissage
  • Permet la collaboration et le travail d’équipe
  • Offre un choix à l’élève : il sait où il sera productif

Aurel au CP propose de nombreux articles à ce sujet et elle a fait un diaporama pour expliquer le concept. Je me suis servie de cette base pour faire mon diaporama. Je vous mets donc le lien vers son article et je ne mettrai en téléchargement que les diapositives ajoutées:

Rubrique classe flexible – Aurel au CP Diaporama classe flexible – Aurel au CP Mes ajouts au diaporama Quels sièges? Quelles tables?

Dans notre diaporama, nous avons mis tous les sièges et supports pour écrire que l’on peut trouver en France en cherchant le moins cher possible. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout acheter mais ça donne des idées! Dans le diaporama, il y a le lien cliquable pour se rendre sur le site marchand.^^

Diaporama – assises et tables

Mes premiers pas

J’ai intégré de nouveaux éléments dans ma classe, petit à petit, en commençant au mois de mars (soit un mois avant les vacances). On peut donc commencer en milieu d’année, et je trouve même que c’est mieux car on connait les élèves et leur comportement.

Semaine 1: J’ai commencé par acheter 4 ballons de gym pour tester ce que ça donnait en classe. Je les ai d’abord donnés aux élèves très remuants ou qui ne s’asseyaient pas correctement. Puis j’ai fait « tourner » pour que tous les élèves puissent en profiter. La nouveauté a fait que les élèves voulaient tous les essayer mais ça s’est fait sans se bousculer ni créer de conflits. Ils me demandaient l’autorisation en arrivant en classe. Certains ont aimé d’autres non car ils avaient du mal à se stabiliser. En tout cas, les élèves étaient très concentrés et ne faisaient pas de bêtises avec car ils voulaient garder leur ballon. Ma règle: « Si je vois le ballon rouler dans la classe ou l’élève tomber, il sera sanctionné ». Aucun incident!

Semaine 2: Ravie de ce changement, j’ai voulu voir plus clair dans la classe! J’ai donc décidé de vider les cartables et de les stocker dans le couloir, bien rangés! En arrivant le matin, les élèves regardaient le tableau sur lequel j’avais écrit ce qu’il fallait laisser dans le cartable. Pour l’effet gain de place, ça a fonctionné. Par contre, la gestion du matériel bof! Beaucoup d’oublis dans les cartables même en notant au tableau et en faisant avec eux le tri ! Du coup, au retour des vacances, je vais leur demander de vider entièrement le cartable et je vais stocker les affaires en classe. (J’ai vidé 2 petits meubles à cet effet).

Semaine 3: J’ai acheté 2 tablettes PC chez IKEA (elles étaient en promo à -50%!!). Le dessus est rigide pour poser l’ordinateur/le cahier/la feuille et en-dessous, il y a une petit poche enfermant des micro-billes qui épouse les formes de notre corps. Du coup, on n’a pas une planche dure qui nous rentre dans les cuisses ni dans le ventre car la planche est arrondie au niveau du ventre!!^^ (J’en ai pris une pour moi et c’est pratique pour travailler sur le canapé/dans son lit, et si on utilise un PC ça ne chauffe pas les jambes!). La tablette est assez grande pour du format A4, un cahier ouvert. Les élèves s’installent sur un pouf carré et se placent où ils veulent pour travailler. Ils ont adoré!

Semaine 4: J’ai intégré 4 plateaux-repas avec rangements sur les côtés! J’ai cherché longtemps ces plateaux que je trouvais géniaux! J’en ai trouvés chez Maison et Confort. Le plateau est assez bas donc des petits gabarits (cycle 2) peuvent se mettre par terre, adossés au mur, les jambes tendues avec le plateau au-dessus. Le support pour écrire est plus petit, donc ça va bien pour travailler sur du format A5 max. Sur le côté, on peut mettre une trousse, la règle, un agenda…

Mon plan de classe

J’ai mis 3 semaines à le faire en échangeant avec ma collège! Beaucoup de choses à prendre en compte: où stocker le matériel des élèves? matériel individuel ou collectif? comment faire des séances de DDM (découverte, exercices, copie de la leçon)? travailler en 1/2 classe ou en petit groupe plus restreint? comment faire un coin lecture sympa et cosy? …

Voilà mon plan de classe avant:

Et voilà l’évolution de ma classe quand ça sera fini! J’ai commencé à bouger tout ce que je pouvais mais je dois faire des achats si le budget est validé (tapis, canapé, chaises de méditation, petites tables) et ensuite enlever des îlots de tables pour libérer de la place. Cette année j’ai 24 élèves, l’année prochaine j’en aurai 26. Ce plan de classe me permet d’avoir 32 places assises avec support pour écrire sans compter les tapis!

Entre temps, j’ai pu récupérer 9 chaises roulantes avec tablette intégrée pour écrire. C’est un prêt du collège jusqu’en septembre 2019… On verra après!^^ J’ai donc décidé de les utiliser pour mon U devant le tableau car ça permettra de laisser un couloir pour voir le tableau et copier une leçon par exemple. Voilà ma classe maintenant, en attendant le reste du matériel! Elle est déjà opérationnelle, c’est le principal!

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Merci, pour ces bonnes idées :) A cogiter pour la rentrée!