Cm • anglais / géographie / histoire • tice - défis internet -

(0 avis)
  |   8
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication  3 ajouts en géographie pour le domaine “des activités économiques dans le monde”

Jusqu’à maintenant, à l’école nous avions une personne qui s’occupait de l’informatique mais suite à un arrêt de travail, il a fallu que nous réfléchissions à comment valider le B2i pour nos CM2. Après des recherches, nous avons trouvé le site de l’Académie de Guadeloupe qui propose des Défis Internet, c’est-à-dire des recherches documentaires sur Internet. Plusieurs défis y sont proposés. Ils sont classés par matière: sciences, histoire, éducation civique, art. Ce fonctionnement permet de travailler les TICE en transversal. C’est parfait!

Voici les explications données:

“Le web est devenu un outil ludique et les ressources disponibles sont immenses. Il serait vraiment dommage d’en priver les élèves sous des prétextes de sécurité.
Appellés aussi Cyberquêtes, ces défis s’inscrivent dans une approche transversale des apprentissages et permettent aux élèves de naviguer sans crainte sur le net puisque les des liens hypertextes les conduisent sur des sites choisies.”

D’autres Défis Internet sont proposés sur le site de l’Académie de Grenoble mais pas sous la même mise en page.

Fonctionnement

Depuis plusieurs années, les CM2 de l’école partent en voyage scolaire en Angleterre dans un centre d’activités sportives (♦ Cf article ♦). Nous nous sommes donc penchées sur la création de plusieurs défis permettant de découvrir le lieu du voyage et en même temps la validation de quasiment toutes les compétences du B2i.

Nous avons créé une adresse email pour les élèves et une autre pour l’enseignant. J’envoie les nouveaux défis par email et les élèves m’envoient leur défi rempli par email aussi. Je les corrige selon le code couleur et je renvoie les résultats.

Un défi prend environ 2 à 3 h (réception et envoi par mail inclus).

Les défis

⇒ Vous avez la version modifiable pour que les élèves puissent remplir directement sur le document et la correction au format PDF. Si vous créez d’autres défis sous cette forme, vous pouvez les partager ici!

♥ ANGLAIS – Royaume Uni et symboles ♥ ANGLAIS – Transport pour l’Angleterre Magali ♥ ANGLAIS – Visite de Londres ♥ ANGLAIS – Vie quotidienne ♥ ICM – Assemblée Nationale Vanessa ♥ HISTOIRE – La 1ère Guerre Mondiale  Aurelia ♥ HISTOIRE – Les dictatures  Aurelia  ♥ HISTOIRE – 2nde Guerre mondiale Aurelia ♥ HISTOIRE – Ve République Aurelia ♥ GEOGRAPHIE – Zone industrialo-portuaire Magali  ♥ GEOGRAPHIE – Zone tertiaire Magali    ♥ GEOGRAPHIE – Zone touristique Magali    Foire aux questions

“Tu parles de boîte mail élève et boîte mail enseignant. Avec quel fournisseur as-tu créé ces adresses ? D’autre part, notre inspecteur ne veut pas que les enfants aient des boîtes “perso”, je pensais donc en créer par binôme : comment avez-vous fait dans ton école ?” Asb2318

→ J’ai créé une adresse email pour la classe (la même pour tous les élèves) et une adresse pour moi servant pour l’école. J’ai fait ça sur Yahoo. A chaque rentrée je change le mot de passe.

“Concernant l’adresse mail à créer: une pour toute la classe…. mais si chacun fait un travail et l’envoie à l’enseignante , comment savoir qui? je bug un peu…” catwoman

→ Il y a le nom dans le défi et je demande aux élèves d’écrire leurs noms dans l’objet du message.

“Comment procèdes tu pour évaluer? Comment évaluer un binôme? Sont ils parfois seuls à faire un défi?” Pilette

Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !