CM • Littérature • Recueil de poésies par thèmes -

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Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication

Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Je garde l’idée d’avoir plusieurs choix de poésies pour l’élève car ça marche plutôt bien et je me lasse moins vite de les entendre. Par contre, j’intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. J’ai également modifié la grille d’évaluation au niveau de la mise en page et du contenu afin de faire apparaître plus clairement le Socle Commun et les compétences évaluées.

  • Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau.
  • Trois ou quatre niveaux de difficulté : l’élève utilise son niveau de lecture/compréhension suite aux évaluations diagnostiques en début d’année (♦ Cf article ♦).
  • Un classeur est à disposition au fond de la classe avec des intercalaires pour séparer les thèmes.
  • J’impose le thème puisque ça suit la chronologie de l’année (à peu près).
  • L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence).
  • La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). Si ce n’est pas fini, c’est à terminer durant les ateliers.
  • Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda).

 

L’évaluation
  • J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. Ce qui me semble plus logique. (Le détail se trouve dans le document.)

⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation.

⇒ S.C : Inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée expressive. (ça correspond à l’illustration)

⇒ S.C : Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose.

  • Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.
  • J’ai aussi changé le barème de récitation car avant je ne faisais pas la différence entre un D qui a plusieurs “non” et un D car la poésie n’a pas été apprise. Maintenant, un élève qui a au moins fait l’effort d’apprendre le texte aura au pire un C. Je réserve le D à ceux qui n’ont rien appris du tout. C’est plus juste.
Les documents ♥ Le recueil de poésies + matrice ♥ La grille d’évaluation ♥  La feuille d’inscription ♥ Le mot pour le cahier de correspondance ♥ La mini-leçon (matrice Mélimélune) ♥ Le sommaire Aurelia
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