Jeu de piste de rentrée pour découvrir son école

(0 avis)
  |   37

Description

Pour la rentrée, voici un jeu de piste pour partir à la découverte de son école.

En amont, commencer à prévoir l’itinéraire ainsi que les lieux à découvrir : le dortoir; la cantine, les toilettes, la salle de sport, la cour de récréation, la bibliothèque, les salles de classe des autres enseignants, le bureau de la directrice… Vous aurez besoin d’un indice placé dans une enveloppe par lieu à découvrir ainsi que de la mascotte de la classe. Vous trouverez les indices (au format Power Point modifiable) à imprimer un peu plus bas. 

Penser à prévenir les enseignants des autres classes et leur donner une enveloppe contenant un indice. Placer la mascotte de la classe à la dernière étape.

La première enveloppe indice est donné en classe au coin regroupement. On commence par annoncer la disparition de la mascotte : Marguerite notre mascotte a disparu ! Mais où est-elle passée ? Oh, regardez, elle nous a laissé une enveloppe ! Ouvrons-la ! Je vous lis le message qu’elle nous a écrit : « Bonjour les enfants, c’est Marguerite ! Je suis partie faire un peu d’exercices, retrouvez-moi ! ». Il faut ensuite expliquer aux élèves que pour retrouver la mascotte, il va falloir se rendre dans les différents lieux de l’école pour découvrir des indices. D’après le premier indice, les enfants en déduisent que Marguerite se trouve en salle de motricité et toute la classe s’y rend ! Dans chaque lieu, les enfants découvrent ainsi une enveloppe dans laquelle se trouve une nouvelle énigme.

Il est important de prendre des photographies lors de la chasse au trésor. Celles-ci serviront de support à une séquence de langage une fois de retour en classe. Aussi, ce jeu de piste peut donner lieu à d’autres activités complémentaires comme par exemple tracer un itinéraire ou encore remettre les photos dans l’ordre de déplacement. Par le langage et par la représentation, cette petite chasse au trésor permet ainsi aux enfants de penser l’espace, de se le représenter, de le symboliser.

 Indices à imprimer

En petite section, on peut se contenter de découvrir l’espace des différents coins jeux de la classe. On peut alors aborder le jeu de piste en présentant la photographie de la mascotte dans les différents coins de la classe. En moyenne section, on fait évoluer le jeu de piste en l’étendant aux différents espaces de l’école. En grande section, on peut adapter le jeu au quartier (plus difficile à mettre en place) et amener les enfants à l’élaboration d’un plan.

Lien rémunéré par  #Amazon 
1 001 activités pour la maternelle tout au long de l’année

Bernadette Theulet-Luzie et Valérie Barthe

Le mot des auteures : 12 mois pour partager, parler, bouger, créer, découvrir tout en jouant ! 1 001 activités pour la maternelle présentées selon les apprentissages mis en œuvre dans les écoles maternelles.

Mon avis : Je me suis inspirée d’une séance présentée dans cet ouvrage que j’adore particulièrement. Loin des manuels plus rébarbatifs, ce livre offre une approche simplifiée et pleine de gaieté. Il s’organise comme un ouvrage destiné aux enfants mais pour les adultes : illustrations colorées, couleurs différentes pour se repérer tout au long de l’année, pastilles de couleur pour savoir dans quel domaine se situe l’activité, présentation minimaliste et textes simples !

Tout y est ou presque : âge visé, organisation, matériel, déroulement. Petit bémol tout de même concernant le but, les consignes et les variantes qui ne sont pas énoncés à chaque activité… c’est dommage ! Aussi, pour les compétences, il faudra repasser ! C’est donc plus un ouvrage pour se donner des idées tout au long de l’année qu’un ouvrage destiné à réfléchir sur sa pratique de classe.

Voir plus sur Dessine-moi une histoire

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !