La monarchie absolue

(0 avis)
  |   11
Ressource proposée par Edumoov

Description

Comprendre qui était Louis 14 et la société de cette époque pour comprendre la révolution française

Objectif
- Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV.
- Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance.
- Connaître les repères historiques suivants : Louis XIV, Richelieu.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : sujet, société d’ordres, privilèges, monarchie absolue.
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Qui est Louis 14? - Histoire, 55 min
  • Séance 2 : Versailles et la cour - Histoire, 60 min
  • Séance 3 : Louis 14, un monarque absolu - Histoire, 45 min
  • Séance 4 : La France sous Louis 14 - Histoire, 60 min
  • Séance 5 : Révisions - Histoire, 50 min
  • Séance 6 : Evaluation - Histoire, 45 min
1
Qui est Louis 14?
Dernière mise à jour le 19 août 2015
Discipline / domaine HistoireObjectif - Connaître les repères historiques suivants : Louis XIV, Mazarin
- Comprendre l'enfance du roi Durée 55 minutes (6 phases)Matériel - fiche 1
- fiche 2
- vidéoprojecteur (s'il y a) + ordi
1. Questionnement
| 5 min. | découverte

Je commence par leur demander ce qu'ils savent de Louis 14?

Je note ce qu'ils me disent.

2. Recherche documentaire sur l'enfance du roi
| 15 min. | recherche

Je leur explique qu'ils vont découvrir qui était Louis 14 à travers plusieurs documents. Ils seront en binômes pour répondre aux questions. (ils devront répondre sur une feuille en ayant découper puis coller les questions.)

Je leur distribue la fiche 1 avec les documents et les questions. Puis, je les laisse lire et chercher. Je passe pour m'assurer qu'ils ne sont pas bloqués.

 

3. Correction
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

On corrige ce qu'ils viennent de faire. C'est plutôt rapide car les questions ne sont pas difficiles.

4. Découverte du tableau de Rigaud
| 10 min. | découverte

On travaille sur le tableau de Rigaud. Soit il y a un vidéoprojecteur et je leur projette ce tableau. Sinon, je le mets au tableau et je leur donne le même en photocopie.

A partir de ce tableau, on fait un questionnement oral:

1) Que voyez-vous? Décrivez ce portrait.

2) Quels symboles de la royauté porte-t-il? – le costume de sacre, en fourrure, bleu à fleurs de lys dorées (Philippe Auguste a été le premier roi à le porter ; les fleurs de lys font allusion à celles qui ornaient le temple de Salomon), avec un envers blanc ;
– la couronne, symbole de la royauté ;
– le sceptre, symbole du pouvoir politique, dans la main droite du roi ;
– l’épée de Charlemagne (appelée « Joyeuse »), qui rappelle qu’il est le chef des armées ;
– la main de justice de Charles V, symbole de l’autorité judiciaire, qui rappelle que toute justice est rendue par le roi ou en son nom ;
– le collier ou cordon de l’ordre du Saint-Esprit, distinction la plus élevée de la Cour de France, qui rappelle à la fois que le roi est le chef de la noblesse et qu'il est investi par le Saint-Esprit de sa fonction.

3) Pourquoi se faisait-il appelé le roi Soleil? Louis XIV se considérait comme aussi important que l’astre dans le ciel: de lui venait toute la lumière (toute décision). La comparaison avec le Soleil (astre autour duquel, on le savait depuis peu, tournent les planètes, dont la nôtre) témoigne de l’orgueil du roi.

5. Recherche sur le tableau
| 10 min. | réinvestissement

Après avoir bien vu le tableau, je leur donne la fiche 2. Ils doivent compléter le dessin et le tableau avec les différents objets. Puis, on corrige pour voir s'ils ont reconnu les différents pouvoirs.

6. trace écrite
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Ils copient la trace écrite sur l'enfance du roi:

Louis 14, un monarque absolu

Louis XIV devient roi en 1643, à la mort de son père Louis XIII. Il n’a alors que 5 ans. Etant trop jeune pour
gouverner, le pouvoir est assuré par une régence dirigée par Anne d’Autriche, sa mère, et le cardinal Mazarin,
nommé 1er ministre, qui fait l’éducation du jeune roi. Ce début de règne est perturbé par des guerres civiles, la fronde,
qui force la régence à fuir du palais, et à craindre pendant plusieurs années de perdre le trône, la liberté et même la
vie.

2
Versailles et la cour
Dernière mise à jour le 19 août 2015
Discipline / domaine HistoireObjectif - Savoir pourquoi et comment le château de Versailles a été édifié à la gloire du roi et pour illustrer sa puissance.Durée 60 minutes (6 phases)Matériel - fiche 3
- vidéo projecteur+ordi
1. Rappel
| 5 min. | découverte

On commence par faire un rappel de ce qui a été vu la semaine dernière.

2. questionnement oral
| 10 min. | découverte

Je leur demande alors où habitait Louis 14.

Puis, je leur explique qu'on va travailler sur le château de Versailles et la cour.

Je mets au tableau les images du château de Versailles et d'un château de la Renaissance et je leur demande alors de comparer les 2.

Je leur demande aussi si à leur avis le château de Versailles a été construit pour résister aux attaques et ce qui leur permet de répondre.

3. étude documentaire
| 10 min. | recherche

Maintenant qu'on a vu que le château n'a pas été construit pour résister aux attaques, ils vont faire une recherche documentaire sur Versailles et sa construction.

Ils seront par 2 et ils devront répondre aux questions sur une feuille.

4. Correction
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

On corrige tous ensemble.

5. La cour
| 15 min. | recherche

Je leur explique que la vie à Versailles était particulière. Louis XIV avait ses courtisans qui essayaient sans cesse de lui plaire.

L'objectif est de garder les nobles près de lui pour éviter la Fronde qu'il a connu.

Ensuite, je leur donne les documents et ils doivent répondre aux questions.

6. Correction et trace écrite
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

On commence par corriger les 5 questions qu'ils avaient à faire.

Puis, ils recopient la trace écrite.

Installé à Versailles, un immense palais qu’il a fait construire à la gloire de sa puissance, Louis XIV est entouré par sa Cour. Les « grands » du royaume sont transformés en courtisans et essaient de lui plaire. Le château est le lieu de grandes fêtes et spectacles où participent artistes et écrivains. Il obligeait ainsi les nobles à se ruiner pour essayer de lui plaire pour dépendre entièrement du roi. Le roi entretient des artistes, comme Molière, La Fontaine et fait construire des bâtiments. La Cour vit luxueusement.

En plus de cette trace écrite je leur donne le document sur différents artistes.

3
Louis 14, un monarque absolu
Dernière mise à jour le 20 août 2015
Discipline / domaine HistoireObjectif - Savoir de quelle manière l’autorité royale se renforce et comment la France est gouvernée et administrée par Louis XIV.Durée 45 minutes (5 phases)Matériel - fiche 4
- vidéoprojecteur+ ordi
1. Bilan
| 5 min. | réinvestissement

On commence par faire le bilan de ce qui a déjà été vu sur Louis 14 dans les 2 précédentes séances.

Puis, je leur demande ce que veut dire une monarchie absolue de droit divin. Je note ce qu'ils me disent.

2. Découverte d'un texte et d'un tableau
| 10 min. | découverte

Je leur explique qu'aujourd'hui on va essayer de comprendre comment le roi gouvernait.

Je commence par leur lire la déclaration de Louis 14 à la mort de Mazarin en 1661. (document 1 de la fiche 4). Je leur demande ce qu'ils en pensent et comment à leur avis le roi va décider de gouverner.

Puis, je leur montre le tableau peint en 1672 d'un conseil tenu par le roi (document 2 de la fiche 4). On fait un questionnement oral:

1) Où est le roi?

2) Qui sont les autres personnes? Où sont-ils placés?

3) Qu'en pensez-vous?

 

3. Recherche documentaire
| 10 min. | recherche

Je leur explique qu'ils vont maintenant devoir lire et regarder les différents documents de la fiche 4. Puis, ils devront répondre aux questions.

4. Correction
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On corrige ce qu'ils viennent de faire.

1) Il veut gouverner seul.

2) Le roi a tous les pouvoirs: le pouvoir législatif (faire les lois), le pouvoir exécutif (faire exécuter les lois), le pouvoir judiciaire (rendre justice).

3) Il justifie ce pouvoir absolu car celui-ci vient de Dieu.

4) Il s'agit du sacrement à Reims qui donne ce droit divin.

6) Il révoque l'édit de Nantes en 1685.

Je m'attarde beaucoup plus sur cette révocation pour qu'ils comprennent bien l'importance que ça a.

5. Trace écrite
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

On fait le bilan sur la manière de gouverner de Louis 14. Je leur demande ce qu'ils …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !