La Respiration
Description
Au cours de cette séquence, les élèves vont approfondir la notion de respiration abordée au CE2.
Cette séquence n'a jamais été testée en classe.
- Mesurer le rythme respiratoire (lien avec l'activité physique, chapitre suivant)
Ancien Socle commun (2007)
- Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
- Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
- Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral
- Le fonctionnement du vivant
- Le fonctionnement du corps humain et la santé
- Les êtres vivants dans leur environnement
- Séance 1 : Que se passe-t-il quand on respire? - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 2 : Les mécanismes respiratoires - Sciences et technologie, 65 min
- Séance 3 : Le rythme et la fréquence respiratoires - Sciences et technologie, 25 min
- Séance 4 : Et les autres êtres vivants? - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 5 : Evaluation et ouverture sur les premiers secours - Sciences et technologie, 45 min
- Modifier la séance
- Supprimer la séance
- Dupliquer la séance
- Déplacer après
Question posée aux élèves : "De quoi les êtres vivants (et particulièrement l'homme) ont-ils besoin pour vivre?"
Réponse attendue : de nourriture, de soleil, d'air...
Puis "Quel est le trajet de l'air dans l'organisme?"
Chaque élève dessine sur une feuille blanche le trajet de l'air qu'il pense correct.
L'enseignant ramasse les dessins et les affiche au tableau en les regroupant selon des caractéristiques communes.
S'en suit une exploitation de ces dessins : "A votre avis est-ce que ce trajet pourrait marcher? Si non, pourquoi?"
A l'aide du manuel de SVT, les élèves remplissent un schéma de l'appareil respiratoire (fichier joint).
Trace écrite :
LA RESPIRATION
Les êtres vivants ont, entre autres, besoin d'air pour vivre. Quel est le trajet de l'air dans l'organisme humain?
Coller le schéma qui rassemble tout le vocabulaire de la respiration
Ceci fera office de trace écrite pour la première séance.
Pour la prochaine fois, les élèves auront à réfléchir à la question "Comment interagissent les différents organes de la respiration?".
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Présentation de la problématique du jour.
Explication des expériences.
Distribuer un schéma de l'expérience de la bouteille (avec les consignes pour construire le dispositif) et les laisser monter le dispositif en autonomie, par groupes de 4.
Modélisation de la cage thoracique par la 1/2 bouteille, des poumons par le ballon et du diaphragme par le gant fermant la bouteille. Limite de l'expérience car désolidarisation de la "cage" (bouteille) et des "poumons" (ballon).
Mise en commun des résultats et institutionnalisation (rôle du diaphragme, des poumons, etc.).
Distribuer la feuille de consigne et d'expérience aux élèves et les laisser monter le dispositif.
Mise en commun et institutionnalisation (tableau des pourcentages d'O2, de CO2, de vapeur d'eau et d'azote dans l'air inspiré et expiré; introduire la notion d'échanges gazeux).
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- Déplacer avant
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Lors d'une séquence d'EPS, les élèves se regroupent en binôme et, munis d'un chronomètre, mesurent leur rythme respiratoire avant l'effort. Ils le notent chacun sur leur feuille d'expérience. A la fin de la séance, juste après l'effort, les élèves se regroupent une nouvelle fois en binôme et effectuent la même démarche.
Au final, ils disposent d'un tableau récapitulant leur rythme respiratoire avant et après l'effort.
De retour en classe, nous faisons les moyennes des rythmes respiratoires avant et après l'effort et notons les résultats au tableau. "La respiration est-elle toujours la même?"
Observation des résultats et discussion. Introduire la notion de fréquence respiratoire (mouvement par unité de temps). Lien avec le chapitre de la circulation sanguine.
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Les élèves notent, sur 3 bouts de papier différents, 3 animaux qui ont une respiration différente de la nôtre, d'après eux.
Affichage des étiquettes au tableau et catégorisation par l'enseignant. Demander aux élèves les caractéristiques communes à chaque groupe et faire émerger la classification selon la respiration.
A l'aide du manuel de SVT, les élèves doivent trouver les 3 grands types de respiration : aérienne, aquatique, cutanée.
Documents possibles : textes, expérience de la grenouille dans un vivarium rempli moitié d'eau, etc.
Trace écrite sur le cahier des 3 grands types de respiration en illustrant d'exemples donnés en début de séance.
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Evaluation Somative des élèves sur leurs connaissances sur la respiration.
Chaque groupe de 4 a un mannequin auquel il doit faire du bouche-à-bouche ou bouche-à-nez. Préciser els conditions d'hygiène (laver la bouche et le nez du mannequin avec une lingette désinfectante après chaque passage).
Dans un premier temps, hypothèses sur ce que va déclencher le bàb.
Expérience : chaque élève souffle à tour de rôle dans le mannequin, les autres observent le soulèvement du torse.
Mise en commun orale.