Le boléro de Ravel
Description
Cette séquence vise à mieux connaitre les spécificités d'une oeuvre majeur qu'est le Boléro de Ravel
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Connaître et utiliser un vocabulaire simple pour décrire la musique.
- Développement du lexique pour décrire le son instrumental, le son vocal et les objets sonores dans les domaines de la hauteur, du timbre, de la durée, de l'intensité.
- Séance 1 : Ecoute de l'oeuvre et lecture biographique - Education musicale, 45 min
- Séance 2 : Découverte des instruments - Education musicale, 25 min
- Séance 3 : Découverte du rythme et du tempo (Ostinato) et de l'intensité (Crescendo) - Education musicale, 52 min
- Séance 4 : Sortie au musée de la Musique - Education musicale, 80 min
- Séance 5 : Réinvestissement - Education musicale, 15 min
- Séance 6 : Évaluation - Education musicale, 45 min
Annexe n°1 bis
Aide du professeur pour se repérer dans les instruments avec indication des minutes (annexe 1)
Biographie à écrire dans le cahier de musique (annexe 1 bis)
Dans l'annexe 2 replacer les différents instruments aux bons endroits. Il faudra être attentif à l'instrument qui est en train d'être joué.
- Mobiliser son corps pour interpréter, le cas échéant avec des instruments.
- Connaître et utiliser un vocabulaire simple pour décrire la musique.Durée 52 minutes (4 phases)Matériel Fiche lexique
Vidéo :
http://education.francetv.fr/matiere/musique/terminale/video/maurice-ravel-le-bolero
Au début de l’œuvre, on entend une flûte ; tous les instruments de l’orchestre vont la rejoindre progressivement sur le même thème. Ecouter les thèmes isolés et chanter le début pour les mémoriser, les caractériser (à quelle musique cela vous fait penser ? Quelle famille d’instruments joue ?) Choisir certaines reprises, et repérer les instruments qui le jouent (aide de la grille annexe 1)
Repérer le rythme récurrent. Essayer de le reproduire (codage possible) : 1 1234 1234 1 2 1234 1234567891 )
→ en ajoutant des paroles, par exemple : « Moi, je vais vous faire, ma chère baronne » 1 1234 123 « une danse » 1 2 « un boléro, le boléro de Maurice Ravel » 1234 1234567891
→ en disant ces paroles en rythme + en frappant
→ en frappant seulement
→ il est possible aussi d’utiliser le corps pour jouer ce rythme :
• (poitrine) : « Moi, je vais vous faire, ma chère baronne » 1 1234 1234
• (mains) : « une danse » 1 2
• (cuisses) : « un boléro, le boléro de Maurice Ravel » 1234 1234567891
Travailler avec les élèves sur la notion de crescendo.
Réfléchir à l’interprétation d’une chanson connue dans la classe en
utilisant un grand crescendo (à la manière de Ravel) ; comment peut–on s’y prendre ?
Idées possibles
- à chaque phrase ou couplet on ajoute des élèves chanteurs
→ un par un,
→ rangée par rangée
→ seulement les filles, puis les garçons (pour s’approprier la notion de « famille de timbres»
- on chante de plus en plus fort
Faire différents essais d’interprétation de cette chanson. On peut aussi envisager ce travail à partir de rythmes et d’instruments (en prenant comme support des rythmes simples d’une chanson) ; ce qui permet de s’approprier plus précisément la notion d’orchestration (choix de familles d’instruments à ajouter en fonction des passages)
Découverte des instruments
- Exprimer ses gouts au-delà de son ressenti immédiat.
- Argumenter un choix dans la perspective d'une interprétation collective.Durée 15 minutes (1 phase)
Réécoute puis comme en séance 3 les élèves vont produire le tempo (Ostinato) et l'intensité (Crescendo)
Relecture des éléments biographiques