Description
Revoir la notion de masculin féminin
Pour aboutir sur les mots qui peuvent être les deux mais qui changent de sens.
Etre capable de donner le masculin d'un nom féminin et vice versa pour les mots les plus courants.
Etre capable de donner des exemples de mots qui peuvent être à la fois masculin et féminin.
Cycle 2 - Programme 2016
- Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.
- Séance 1 : Lecture et compréhension du texte - Grammaire et orthographe, 30 min
- Séance 2 : Découverte de la notion - Grammaire et orthographe, 50 min
- Séance 3 : Entrainement - Grammaire et orthographe, 25 min
- Séance 4 : Masculin/féminin - Grammaire et orthographe, 30 min
- Séance 5 : Construction de la notion - Grammaire et orthographe, 10 min
Lire à haute voix
Contrôler sa compréhension
Se familiariser avec la notion du genre
Durée 30 minutes (3 phases)Matériel : photocopie individuelle du texte le village des genres
Texte reproduit ou projeté au tableau
Etiquettes collectives (Village des deux genres ; Rue du masculin ; Rue du féminin)
Projection du texte : Le village des deux genres
- Faire une lecture silencieuse du texte
- Questionner les élèves pour contrôler la compréhension :
- De qui parle-t-on ? « une sorcière », « un chat », « un garde ».
- Combien y a-t-il de personnages ? «3 »
- Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ? « parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans la rue du féminin », « parce que chat et Eglantine ne peuvent pas aller dans la même rue ».
- Que doit-elle faire ? « laisser son chat à l’entrée », « le faire passer dans une autre rue ».
- Comment expliquer ce règlement ? « les animaux et les humains peuvent passer par la même rue », « parce que lui c’est un garçon et elle une fille ».
Afficher les étiquettes des rues.
Demander aux élèves ce que veulent dire féminin et masculin : « fille et garçon », « quand on dit un ou une », « quand on dit le ou la ».
Faire une lecture magistrale expressive
Faire lire 3 élèves selon les rôles : narrateur, Eglantine, Garde (Naaliyah, Emma, Najim)
Utiliser les termes féminins et masculins
Comprendre que c’est le déterminant qui indique le genre du nom
Durée 50 minutes (6 phases)Matériel collier-figurines (nom commun, nom propre)
Texte le village des genres par élève
Etiquettes collectives (mise en scène)
"c'est bon? Tout le monde est bien assis sur son chaise?"
J'attends les réactions : "On dit pas "son!"
Pourquoi on ne dit pas "son"?
Parce qu'est du féminin.
Lecture du texte magistrale expressive.
Qu’est-ce qu’on avait dit sur ce texte, sur son histoire ?
- Mettre en scène : Je suis le garde du village.
- Je distibue aux binômes deux objets de la classe (éponge, stylo, feutre, feuille, craie, etc..) et leur donne un court moment pour décider du genre de chaque objet
- Afficher dans deux endroits distincts les noms de rue.
Appeler les élèves un a un pour qu’ils viennent déposer l’objet dans la bonne rue.
Faire valider par la classe en justifiant : emploi des déterminants « le, un » ou « la, une ».
- Ecrire au tableau « féminin/femelle/fille » et « masculin/mâle/garçon », faire remarquer les ressemblances.
En prenant les noms d'objet, faire relire les noms féminins et faire entourer les déterminants en rose puis les noms masculins et les déterminants en bleu.
Dire qu’il existe deux genres : le genre féminin et le genre masculin
Faire émerger qu’un nom est masculin ou féminin et que c’est le déterminant placé devant le nom qui indique son genre.
- Ecrire au tableau successivement les noms :
Crayon/éponge/cahier/gomme/ardoise/livre/téléphone/montre/vélo/trottinette et leur faire lire les mots au fur et à mesure.
- Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise les mots qu’ils peuvent emmener :
Pour les filles : dans la rue du féminin
Pour les garçons : dans la rue du masculin
Préciser qu’ils doivent ajouter le déterminant devant le nom.
Faire une correction orale en demandant d’abord aux filles de lever l’ardoise, faire lire à voix haute et faire valider par les garçons. Idem pour les garçons.
Après avoir travaillé avec les objets et les ardoises, qu'est-ce que l'on peut dire d'un mot ?
"Un mot peut être féminin ou masculin", "il ya un mot devant le mot pour dire le genre", "parfois, un mot peut être féminin et masculin".
le mot que l'on met devant s'appelle comment? "un déterminant".
Qu'est-ce que vous avez appris? "les noms masculins et féminins"
Comment on l'a appris? "on a du placer des objets dans la bonne rue."
Qu'est-ce que vous vous êtes dit pour placer l'objet au bon endroit? "Je me suis dit feuille c'est une fille donc on la met dans la rue du féminin", "J'ai mis le ou la devant le mot et j'ai décidé où mettre l'objet".
Attendus de fin de cycle :
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).
Compétences associées :
- Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.
Durée 25 minutes (2 phases)Matériel polycopié exercice masculin/fémininInformations théoriques Domaine 1 du SCCCC de 2016 : Les langages pour penser et pour communiquer.
La semaine dernière nous avons parlé du masculin et du féminin. Qui peut me dire ce qu'on avait dit?
"on a parlé de la sorcière", "il faut metre un ou une pour savoir si c'ets masculin ou féminin".
Après avoir lu les consignes, demander aux élèves de faire les exercices en autonomie.
- Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d'utilisation ; s'en servir pour mieux comprendre.
Etre capable de déterminer le genre d'un mot en plaçant devant lui le bon déterminant.
- Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d'une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d'autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif).Durée 30 minutes (1 phase)Informations théoriques Domaine 1 du socle commun de connaissance de compétence et de culture
Demander aux élèves de compléter le polycopié.
Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d'accord essentiellement.
- Compétences associées :
Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.
- Objectifs :
Restituer que c'est le determinant qui indique le genre du nom (féminin ou masculin).
Repérer que le féminin d'un nom se forme en ajoutant la lettre "e" au nom masculin
Utiliser les termes féminin et masculin.
Durée 10 minutes (2 phases)Matériel Colliers figurines (nom commun, déterminant)
Un jeu d'étiquette par binôme.
Même jeu d'étiquettes agrandies.Informations théoriques Domaine du SCCCC : les langages pour penser et pour communiquer. Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.
De quoi avons-nous parler sur le masculin et le féminin?
"c'est quand on dit un ou une."
"c'est le déterminant qui dit si c'est masculin ou féminin."
Aujourd'hui, nous allons parler des mots. Il y a plusieurs catégories de mots.
Quand on parle