Description
Lors de la séquence, les élèves découvrent et utilisent le kiosque du CDI.
La finalité de la séquence est la rédaction d'un article qui sera publié dans le journal du collège.
Produire et publier de l’information
Lire et rédiger des textes informatifs
- Séance 1 : A la découverte du kiosque - Éducation aux médias et à l'information, 55 min
- Séance 2 : La structure d'un article - Éducation aux médias et à l'information, 53 min
- Séance 3 : Rédiger un article - Éducation aux médias et à l'information, 55 min
- Séance 4 : Publier son article sur le journal du collège - Éducation aux médias et à l'information, 55 min
Connaître la nature des différents périodiques
Identifier les rubriques des périodiques
Choisir la rubrique à laquelle on souhaite contribuer en rédigeant un article
Durée 55 minutes (5 phases)Matériel Différents périodiques (journaux, magazines.... Quotidiens, mensuels...)
Affiche "rubriques" sur laquelle sont tracées des colonnes + marqueur
Fiche élève
Un numéro du journal du collègeInformations théoriques Notions travaillées : médias, presse papier, périodicité, Une, sommaire, rubriques
L'enseignante présente cette séquence consacrée à la presse papier.
Il explique que cette séquence sera l'occasion de découvrir de manière plus approfondie le contenu du kiosque du CDI, les différents types périodiques, leur organisation interne en rubriques.
Il ajoute que l'objectif final de la séquence est de rédiger un article qui sera publié dans le journal du collège (il montre un précédent numéro du journal, et indique le lien pour accéder à la version en ligne).
Les élèves ont à disposition différents périodiques. Ils les trient selon des critères de leur choix (magazines/journaux, périodicité, sujet...)
Les élèves lisent la fiche, et notent des titres de journaux ou magazines disponibles au CDI pour illustrer les différents types de périodiques (quotidien, hebdomadaire...).
Les élèves feuillettent les sommaires des magazines et observent les Unes des journaux pour essayer de dégager les différents thèmes abordés de façon récurrente : les rubriques.
L'enseignant note au tableau les propositions (actu, sport, santé, nature...).
Les élèves retiennent 5 ou 6 rubriques, que l'enseignant note sous forme de tableau sur une affiche.
Chaque élève s'inscrit dans la rubrique à laquelle il voudra contribuer.
Comprendre la structure d'un article et connaître les éléments qui le composent.
Lire des textes informatifs
Sélectionner des informations
S'engager dans un projet de création et publication sur papierDurée 53 minutes (6 phases)Matériel Photocopies d'articles sur les thèmes choisis par les élèves lors de la séance 1 (2 ou 3 articles par élève sur le même thème, adaptés au niveau de lecture).
Fiche élève.
Fiche "associer des titres et des chapeaux" Informations théoriques Notions : Structure d'un article, titre, chapeau, intertitres, illustration, légende, 5WRemarques Sur les photocopies, ne pas oublier de reporter titre et le numéro du périodique dont sont issus les articles (source)
L'enseignant rappelle l'objectif de la séquence (participer à la rédaction du journal de l'établissement).
Il annonce l'objectif de la séance : préparer l'article que l'on rédigera la fois suivante. Pour cela, deux étapes vont être nécessaire : 1) découvrir comment est structuré un article et l'importance du titre 2) lire des articles pour y prélever les information dont on a besoin.
A la fin de la séance, chacun doit pouvoir dire quel sera le thème de son article, et donner un titre.
Les élèves et l'enseignant lisent ensemble la fiche élève : ils détaillent les différents éléments qui composent un article (titre, chapeau, accroche, corps du texte, intertitres, attaque/chute, illustration et sa légende). Ils apprennent qu'un article répond autant que possible au 5 W ( who ? when ? what ? where , why ?). Ils relèvent l'importance du titre et découvrent différents types de titres (factuel, interrogatif, basé sur un jeu de mots).
En binômes, les élèves associent des titres et des chapeaux. La fiche est corrigée collectivement à l'oral. L'enseignant demande si un élève peut trouver un titre basé sur un jeu de mots et un titre interrogatif.
L'enseignant distribue 2 articles sur un même sujet à chaque élève. Il explique que ces articles vont fournir les informations utiles à la rédaction des articles que, les élèves rédigeront lors de la prochaine séance.
Chaque élève lit silencieusement ses articles, il souligne les informations qui lui semblent les plus importantes et entoure les éléments qui lui permettent de répondre aux 5W.
Les élèves remplissent la partie supérieure de la fiche élève "mon article" : ils notent leur nom, la rubrique à laquelle ils vont participer, répondent aux 5 W, notent les informations principales. Ils inventent un titre aussi "accrocheur" que possible.
L'enseignant annonce que les journalistes vont tenir une conférence de rédaction, comme des journalistes professionnels, présidée par le rédacteur en chef. Chacun présente son futur article à l'ensemble du groupe.
Distinguer la citation du plagiat
Citer ses sources
Approcher la notion de plan
Mobiliser des connaissances et des compétences en français pour rédiger un articleDurée 55 minutes (5 phases)Matériel Photocopies d'articles où les éléments importants ont été surlignés (voir séance 2)
Fiche guide pour rédiger l'article sous forme d'auto-évaluationInformations théoriques Notions abordées : article, citation, plagiat, sourcesRemarques Différenciation : selon le niveau des élèves, l'enseignant demande de rédiger un article très court (brève), court, ou un dossier. Au sein d'un article, il peut demander ou non des sous-parties et intertitres en fonction du profil de l'élève.
L'enseignant explique aux élèves qu'ils vont rédiger leur article à partir d'informations tirées des articles qu'ils ont lus, mais qu'ils doivent créer un texte original. Il explique la notion de plagiat et ses conséquences juridiques, et insiste par ailleurs sur la nécessité de reformuler pour s'approprier des connaissances et être soi-même auteur.
L'enseignant explique qu'avant de se lancer dans la rédaction de l'article, il est nécessaire de faire un plan. Il donne l'exemple d'un article sur un match de foot (issu du cahier n°4 de "jeunes journalistes") :
Si nous reprenons l’exemple d’un journaliste qui souhaite parler d’un match de foot, le plan de son article pourrait être :
paragraphe 1 : présenter les équipes
paragraphe 2 : résumer le match
paragraphe 3 : détailler les goals marqués
paragraphe 4 : présenter les conséquences de la victoire des uns et de la défaite des autres sur le classement global
Les élèves notent le plan de leur article.
Les élèves rédigent leur article.
Ils veillent à répondre aux 5W et suivent la fiche guide.
Les élèves s'échangent leurs articles. Ils tentent d'apporter des améliorations (orthographe, vocabulaire, syntaxe, ponctuation, précisions...) et en font part à l'auteur. Ils demandent des précisions, des explications si des points sont implicites. Les auteurs ajoutent/suppriment des informations en fonction des remarques des lecteurs.
Les élèves remplissent la fiche d'auto-évaluation.
Les élèves citent leur source au bas de leur article, et le signent. Ils le remettent au rédacteur en chef.
Domaine 3 du socle :
Savoir mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.Durée 55 minutes (4 phases)Matériel Un poste informatique connecté à internet par élève
Vidéo-projecteur
Articles rédigés lors de la séance 3
Les élèves ouvrent leur session, puis un navigateur.
Via un moteur de recherche, ils se connectent à "Madmagz"
Ils entrent les identifiants donnés par le professeur.
ils choisissent le type de page qu'ils vont remplir en fonction de la taille de leur article et du nombre d'illustrations qu'ils veulent y intégrer.
Toutes ces opérations sont montrées par le professeur grâce au vidéo-projecteur.
L'enseignant montre aux élèves comment utiliser les fonctions avancées d'un moteur de recherche pour télécharger une image libre de droit. Il leur rappelle que les images sont la propriété de leur auteur qui peut décider, ou non, d'en autoriser la réutilisation.
Il rappelle également aux élèves où enregistrer les images, et comment les nommer.
Les élèves cherchent des images liées au sujet de leur article, et les enregistrent sur leur session. Ils les importent ensuite dans "Madmagz"
Les élèves tapent leur texte dans le logiciel en ligne Madmagz, puis importent les images. Les élèves les plus à l'aise avec l'outil informatique et/ou qui ont fini leur travail aident leurs camarades.