Les planètes du système solaire

(4 avis)
  |   69
Classe
CP
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Ipotâme...tâme

Description

La journée des planètes au cycle 2
Création d’un cahier animé style lapbook
fait en CP, mais valable pour tout le cycle 2

 productions élèves CP




Le petit film et les activités proposés en introduction (voir liens ci-dessous mais aussi dans le fichier) ont vraiment motivé les enfants, ils ont adoré !!!!! 


📌canope 
et
📌 astroplanètes

Mais pour la construction du planétarium, je dois dire que j'avais un peu peur à cause du découpage avec mes CP, mais que nenni, j'ai au contraire été surprise par les élèves qui ont habituellement du mal à écrire, à découper, ils se sont révélés  très performants. (Un seul élève qui avait très bien découpé ses planètes a amputé ses tiges de façon un peu trop drastique, mais les a recommencées le lendemain avec brio !) 
Comme quoi on en revient toujours à la même chose, quand un enfant est intéressé par l'activité il est capable de se surpasser, c'est le carburant de l'apprentissage !!!!!

La seule chose que j'ai faite, c'est fixer l'attache parisienne centrale avec les 8 tiges, au centre du soleil, le reste c'est eux !!! Ce fut un peu plus long que prévu mais ils sont fiers. 

Le planétarium a été mis dans une grande enveloppe sur laquelle nous avons collé la feuille ci-dessous.
Le tout est collé dans un cahier intitulé "Mon voyage autour du monde...et plus loin encore" Il sera accompagné en lecture par l'album 📌  "Le loup qui voulait faire le tour du monde"  et pour découvrir l'école ailleurs le film 📌 "Sur le chemin de l'école" 

Dans le fichier : 
Page 2 : liens et activités pour la découverte des planètes.
Pages 3 à 8 : Mon planétarium
Après avoir vu les animations, les élèves vont construire leur planétarium, 3 tailles sont proposées (à photocopier sur du papier épais)
Matériel : 9 attaches parisiennes par enfant.
Petit page 6, moyen page 5, ou très grand pages 3 et 4.  
Ensuite ils placent leur planétarium dans une grande enveloppe, sur laquelle on collera (ou pas) la feuille de la page 7.
Page 7 : Les jours de la semaine tiennent leur nom d’une planète, mais laquelle ?  Pour le savoir il faut coller la carte de la page 8 au bon endroit.
productions élèves CP

Pages 9 et 10 : Ma planète, ça tourne
Découper les formes page 10, et les assembler sur la page 9, au bon endroit afin de retrouver la rotation de la terre sur elle-même, la rotation (ou révolution pour être précise) de la terre autour du soleil, la rotation de la lune autour de la terre.

image virtuelle, j'ai oublié de prendre
la photo des productions d'élèves

La journée s’achève en art visuel par la réalisation des planètes. (dans ma classe : une planète par groupe, recherche de techniques pour représenter le sol de la planète)

Cette journée sera suivie d’une journée de "la terre, vers le planisphère" description, puis une autre "portrait de la terre"  avec les continents, océans… sur le même système de création d’un cahier lapbook. Ce n'est pas tout à prêt mais presque... à suivre.

🐢↓télécharger↓🐢

 ~ ~ ~  le planétarium   ~ ~ ~


Voir la suite du projet sur le blog

📌Les représentations de la Terre 

📌Portrait de la Terre




Voir plus sur Ipotâme...tâme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

25 Novembre 2020 - Pat
24 Novembre 2020 - Giniguanche
24 Novembre 2020 - Marie Sophie
4 Novembre 2020 - Laetitia Almaraz