Description
Présentation de l'activité lutte à la période 4.
Séquence créée d'après "EPS maternelle JEUX DE LUTTE cycle 1" écrit par A. LARRIEU CPC EPS Bayonne.
- Entrer en contact avec le corps d’un partenaire pour explorer différentes formes d’actions simples et mesurer les effets produits.
- Organiser ses actions et ses saisies sur le corps de l’adversaire en fonction d’une intention précise ou d’une stratégie déterminée.
- Séance 1 : Appropriation de l'espace - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
- Séance 2 : Sortir les autre du tapis central - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
- Séance 3 : Les tortues et les chasseurs - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
- Séance 4 : Les tortues déménagent - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
- Séance 5 : Les gardes du corps - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 40 min
Nous allons faire une activité qui va se passer sur les tapis.
Nous allons donc tous retirer nos chaussures avant d'aller sur les tapis.
Nous nous asseyons tous sur le tapis et vous me regardez pour que je vous explique l'activité.
Le thème de cette période est la lutte.
Pour cela, nous allons utiliser des tapis pour ne pas se faire mal. C'est d'ailleurs la règle numéro 1 : NE PAS SE FAIRE MAL.
Il faut aussi faire attention à NE PAS FAIRE MAL AUX AUTRES.
Enfin, il faut faire attention aussi à ne pas se laisser faire mal. Si un autre élève vous fait mal ou veut vous faire mal il faut le dire tout de suite.
La première règle étant de ne pas se faire mal, il faut bien s'échauffer.
S'échauffer cela veut dire bouger des parties de son corps pour être prêt à faire l'activité par la suite.
On commence par échauffer les poignets
Echauffement des poignets
Insister sur l'échauffement. Rappeler qu'un élève qui ne fait pas l'échauffement ne peut pas faire l'activité car il ne répond pas à la première règle élémentaire de sécurité.
On s'échauffe les coudes
Puis les épaules
Puis le cou en bougeant la tête
Puis les chevilles
Maintenant on va se déplacer à 4 pattes sur le tapis.
Montre comment on se déplace (sur les genoux, surtout pas sur les pieds)
Il y a quelques règles à respecter:
- On va doucement
- On ne fait pas mal aux autres
- Il est interdit de sortir du tapis
Evoluent à 4 pattes sur le tapis
Réguler la vitesse des trop dynamiques
S'assurer que le déplacement se fait bien sur les genoux et pas sur les pieds
S'assurer du respect des règles.
Vous pouvez aller un peu plus vite mais attention aux autres, il est interdit de les pousser
Régulation idem première partie
Se mettre sur une ligne à 4 pattes d'un côté du tapis
Aide les élèves à se positionner
L'autre partie de la classe reste sur le côté avec l'ATSEM
A mon signal, il faudra aller le plus vite possible de l'autre côté du tapis et revenir au point de départ
Montre un exemple
Attendent le signal de départ
Donne le signal de départ et surveille l'évolution.
L'enseignant en profite pour observer les plus à l'aise et ceux qui ont une crainte du contact ou non
Idem phase 6
Rappel des règles de sécurité
- Accepter le contact avec les autresDurée 40 minutes (10 phases)Matériel Les tapis
Chasubles
La première règle étant de ne pas se faire mal, il faut bien s'échauffer.
S'échauffer cela veut dire bouger des parties de son corps pour être prêt à faire l'activité par la suite.
On commence par échauffer les poignets
Echauffement des poignets
Insister sur l'échauffement. Rappeler qu'un élève qui ne fait pas l'échauffement ne peut pas faire l'activité car il ne répond pas à la première règle élémentaire de sécurité.
On s'échauffe les coudes
Puis les épaules
Puis le cou en bougeant la tête
Puis les chevilles
Maintenant on va se déplacer à 4 pattes sur le tapis.
Il y a quelques règles à respecter:
- On va doucement
- On ne fait pas mal aux autres
- Il est interdit de sortir du tapis
Evoluent à 4 pattes sur le tapis
Réguler la vitesse des trop dynamiques
S'assurer que le déplacement se fait bien sur les genoux et pas sur les pieds
S'assurer du respect des règles.
Alors certains vont jouer les mannequins.
Il faut s'allonger sans bouger pour les verts (par exemple)
Prendre un volontaire pour s'allonger, de préférence prendre un élève dont on sait qu'il n'aura pas peur du contact
Les autres, il faut sortir ceux qui sont allongés en venant au niveau de leur tête, prendre les mains, soulever et tirer pour les sortir du tapis.
Monter un exemple.
Surtout ceux qui sont allongés n'aident pas ceux qui tirent
Inverser les rôles
- Accepter le contact avec les autresDurée 40 minutes (10 phases)Matériel Les tapis
Chasubles
Voir séances 1 et 2
Voir séance 2
Alors certains vont jouer les tortues.
Il faut s'accroupir ==> montrer la position attendue
Prendre un volontaire, de préférence prendre un élève dont on sait qu'il n'aura pas peur du contact
Les chasseurs : Pour chasser la tortue il faut la mettre sur le dos. Donc il faut réussir à retourner les tortues pour les mettre sur le dos
Monter un exemple.
Attention les tortues, nous ne devez pas vous laisser faire. Vous pouvez bouger vos bras et vos jambes pour ne pas vous laisser retourner.
Montrer un exemple.
C'est parti
Inverser les rôles
- Accepter le contact avec les autreDurée 40 minutes (9 phases)Matériel Tapis
Chasubles
foulards
Voir séance 2
Si possible, demander à un élève de mener l'échauffement en surveillant
Alors certains vont jouer les tortues, mais cette fois les tortues vont déménager...
Les tortues, vous prenez tous un foulard que vous coincez dans vos vêtements, de préférence dans votre pantalon sur votre ventre
Il faut que les tortues se mettent à 4 pattes. Elles doivent traverser le tapis pour aller déposer le foulard de l'autre côté.
Les chasseurs …