Description

Une petite escale au Brésil pour la période 4…

Impossible de trouver des albums adaptés aux PS/MS sur le Brésil, une fois n’est pas coutume, j”ai donc choisi d’exploiter un dessin animé…

Le corpus (très bref, du coup !) :

 

 

 

Le projet :

 La lettre de Bijou et ses photos

 

 Le musée de classe

 

 Un jeu de memory avec les personnages de Rio

On associe collectivement le personnage à l’animal qu’il représente, avant de jouer au memory.

Ensuite on reprend le même travail individuellement sur fiche :

 Un atelier pour reconnaître les formes géométriques

D’après un matériel trouvé sur ce site.

 

 Une coiffe de samba pour le carnaval

Pour le carnaval de l’école, nous avons sorti les plumes et les paillettes pour danser la samba sur la chanson “1, 2, 3, samba !”des adorables artistes du Panach’Show Duos, que je remercie encore ici !

 


Chanson 1.2.3 Samba de Panach'Show Duos par panachshowduos

 

 Une fiche pour localiser le Brésil et reconstituer le drapeau

 Une oeuvre inspirée du street art brésilien et de l’artiste L7M

Un fond réalisé à l’essoreuse à salade avec de la peinture fluo (grosse partie de rigolade en classe !), sur lequel on colle un oiseau imprimé en noir et blanc sur du papier calque.

Les oiseaux à imprimer : clic.

 

 

La fiche mémoire correspondante :

Et la consigne à coller au dos de l’oeuvre :

 Une invitation Reggio inspirée du Brésil

Le résultat :

Les enfants y ont ensuite collé un ara colorisé à l’encre bleue :

La consigne :

 Un quindim pour les anniversaires du mois

 Une maracas brésilienne pour la batucada de la classe

Pour la réaliser, les enfants ont recouvert un rouleau de papier toilette de papier affiche vert. Un adulte a ensuite fermé une extrémité à l’agrafeuse, pour que les enfants y insèrent des graines de leur choix. Une fois l’autre extrémité agrafée à son tour (en forme de berlingot), il ne reste plus qu’à décorer la maracas en reconstituant le drapeau brésilien avec des gommettes et en cachant les agrafes avec un peu de masking tape (à paillettes, parce que la maîtresse aime quand ça brille !).

 

 Une fiche mémoire sur la musique brésilienne

 Le référent collectif et le dictionnaire individuel

 

Voir plus sur 1, 2, 3, dans ma classe à moi...

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

13 Février 2019 - Miss T

Un projet complet et pluridisciplinaire