Description
- Ecrire un nombre inférieur, supérieur ou égal à un nombre donné.
- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
- Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.
Ancien Socle commun (2007)
- Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1 000
- Séance 1 : Découverte des signes de comparaison - Nombres et calculs, 45 min
- Séance 2 : Ateliers comparaison - Nombres et calculs, 100 min
-Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Cartes nombres (10 par élèves+ 10 pour le PE)
Fritz des deux sens plastifié
Calcul mental (10min)
Chaque élève reçoit quelques cartes-nombres (environ 10) (inférieur à 100). L’enseignant se place au tableau et écrit un
premier nombre au tableau. (différenciation: 5 cartes seulement)
S’il dit : « Plus petit que ça ! », les élèves doivent montrer, en moins de cinq secondes, une carte sur laquelle figure un nombre inférieur à celui présenté. S’il dit : « Plus grand que ça ! » ou « Égal à ça ! », les élèves montrent là aussi une carte appropriée.
Faire l'exercice avec une dizaine de nombres.
Pour finir, demander enfin aux enfants de ranger leurs cartes-nombres dans l’ordre croissant.Vérifier
Mélanger les cartes de tous le groupe et les ranger à nouveau dans l'ordre croissant. Vérifier (différenciation: mettre moins de cartes)
(ceux qui terminent avant le fond ensuite dans l'ordre décroissant.)
Montrer 2 cartes avec des nombres différents ou égaux et demander aux élèves de les comparer en utilisant les termes "est
plus grand que", "est plus petit que", "est égal à"
Ecrire au tableau les propositions:
2 est plus grand que 1
6 est plus petit que 13 .....
Faire l'exercice avec une dizaine de nombres.
Faire constater aux élèves que cette façon d'écrire est très longue et peut être raccourcie.
"Connaissez-vous des signes en langage mathématiques qui permettent de remplacer ces mots et qui soient plus rapides?"
-> Réponses attendues: oui certains élèves connaissent, leur proposer de le faire sur l'ardoise.
" En mathématiques il existe un code pour écrire plus rapidement (écrire à côté des phrases juste les nombres avec un trou
pour mettre le signe)".
Présenter alors fritz imprimé, plastifié et coupé.
"Je vous présente fritz le glouton, c'est un crocodile très glouton qui ne mange que les plus gros nombres. Sa gueule
s'ouvre que du côté du nombre le plus grand." Placer alors un fritz de chaque et associer au signe mathématique.
Présenter l'affichage de fritz au tableau et le faire lire.
Les élèves peuvent poser des questions.
Le professeur distribue les exercices aux élèves.
1er exercice: fiche fritz
2 ème exercice: fiche de mise en pratique
Lire les consignes avec eux et faire reformuler.
Les élèves se mettent au travail.
Passer dans les rangs pendant la réalisation.
- Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. Durée 100 minutes (1 phase)Matériel Jeu "les dés malins" de Charivari
Jeu "du plus petit au plus grand des nombres" de Bout de gomme
Diviser la classe en 4 groupes, en rotation sur deux jours, sur 4 activités de 20 minutes:
- Le jeu des "dés malins" de charivari
- Le jeu "du plus petit au plus grand des nombres" de Bout de gomme
- Le jeu du loto de Fritz
- des exercices d'entraînements (fiche d'exos et cahier du jour)