jenseigne.fr est un moteur de recherche qui parcourt des centaines de sites pour permettre aux enseignants de trouver facilement les meilleures ressources pédagogiques.

Problèmes CE1

Image de la ressource Gratuit

Voici 33 petits problèmes en lien avec Capmath.

 Un grand merci à Nathbo ( fiches 9 à 12 ),Sévalice ( fiches  de 17 à 22 et 27 à 30  ), à Maryyoupi ( fiches 23, 24),à Sourischérie ( 25 et 26), à Vanelo ( 31)…encore un super travail d’équipe !!!

A  la manière de Charivari. 

Problèmes de 1 à 16Problèmes de 17 à 31

Pour l’année 2015-2016 , j’ai mis en place les petits problèmes sous formes de rituels journaliers et j’ai relié les fiches  des petits problèmes de cet article en livret que les élèves ont utilisé en autonomie pendant que je travaillais les rituels problèmes .

Si vous souhaitez lire ma façon de travailler en rituels problème, c’est par ici:

Rituels Problème

 Et voici des petits problèmes en lien avec des albums travaillés en classe .

Comme un grenouille: ici. Le loup sentimental : ici
Splat agent secret : ici   Une soupe 100% sorcière: ici
Le gros navet : ici Le Noël de Splat  : ici

Voici un tout nouveau genre de problèmes pour que nos petits élèves se questionnent un peu quant à l’énoncé du problème.

Un grand merci à Vanelo pour cette découverte . J’y ai ajouté la fiche bis pour mes élèves fragiles , que j’accompagnerai pendant toute la séance  ( difficulté en lecture et en maths ).

Il permet à l’élève de se questionner et trouver dans l’énoncé tous les indices nécessaires à la résolution du problème. L’élève coche Vrai ou faux à chaque affirmation puis résout ce petit problème comme les autres :

c’est à dire :

  • Réaliser un schéma
  • Trouver la bonne opération
  • Trouver le bon calcul
  • Écrire une phrases réponse.

 Problème : les sorcières Problème : les oeufs en chocolatProblème : Noël la lettre au père Noël

Et voici l’affichage permettant de faire comprendre aux élèves le système de points ( notation) et la façon de résoudre un problème 🙁 Evolution de l’affichage en cours d’année… ceux qui n’ont plus besoin de faire des schémas  auront un point sur l’orthographe de la phrase réponse.)

Affcihe collective des petits problèmes

Au départ, en début d’année, je travaille tout d’abord (à l’oral) un seul problème . J’écris donc le problème au tableau. Nous le lisons puis nous racontons la petite histoire. Nous cherchons ensemble les différentes parties du problème. Je ne mets pas toujours la phrase question au tableau pour qu’ils puissent la rechercher eux-mêmes. J’aide les élèves avec du matériel … des paniers … des cubes… des jetons… une fois la manipulation comprise, il passe au schéma sur l’ardoise Velleda de ce qu’ils ont sur la table. Ensuite je donne mes petites fiches : je découpe cette fiche en fonction du travail des élèves.

En milieu d’année, certains élèves me font trois fiches en une seule séance.

Vous trouverez:

  • tous les petits rituels en maths : ici 
  • toutes les leçons et affichages en maths : ici
  • tous les exercices de maths : ici

Une nouveauté de taille : les petits problèmes journaliers : c’est ici .

Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.

  • Requis pour la vérification des commentaires. Ne sera jamais affiché sur le site.