Les évaluations en période 1 Recommandé

(1 avis)
  |   96

Description

Cette année, j’ai légèrement revu mes évaluations en fonction des compétences des nouveaux programmes 2016. C’est toujours un livret de 8 pages que je propose à mes élèves en période 1.

Je suis en train de faire passer ces évaluations à ma classe de CP et, chaque matin, nous y consacrons 30 minutes environ, pendant une semaine.

Dans ce livret, on retrouve l’essentiel des compétences travaillées en français et en maths, dans le manuel Pilotis et le fichier Picbille. En orthographe, je commence par une dictée des sons voyelles, puis de syllabes puis de mots à encoder avec une ou deux syllabes. Ce sont des dictées que j’ai l’habitude de proposer chaque jour sur l’ardoise et, depuis peu, sur le cahier d’écriture. Dans l’ensemble, tous les exercices proposés dans cette brochure sont ceux auxquels les enfants ont été entraînés depuis la rentrée en CP.

Les résultats de ce bilan vont m’aider à former des groupes pour les ateliers et à cibler mes activités en A.P.C. pour la période 2.

Comme nous ne connaissons pas exactement le contenu et le fonctionnement du nouveau livret unique, je n’ai pas apporté de grands changements à mes précédentes évaluations. Je verrai, pour les suivantes, s’il faut apporter des modifications plus conséquentes, ou pas. Je garde, pour le moment, le même système de notation avec les lettres mais chacun peut adapter : en couleurs (vert, orange, rouge) ou bien : Objectifs non atteints, partiellement atteints, atteints.

Evaluations en période 1

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

10 Octobre 2018 - Laetitia Almaraz

Des évaluations claires et précises.