rituels de retour au calme

Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Jeux d'ecole

Description

 
MANDALA
 
%Moment, durée   : 10 min, une fois par semaine
 
Objectifs :
Vivre un moment calme, se recentrer sur soi, colorier avec soin en respectant des consignes.
 
Déroulement du rituel :
Les élèves choisissent un mandala parmi ceux proposés et le colorient en partant du centre et en respectant le nombre de couleurs donné par l’enseignant. Les cases voisines ne doivent pas être de la même couleur.
Au cours de l’année, je profiterai de ce temps pour proposer de courts exercices de reproduction de frises géométriques afin de varier les activités. Les compétences visées seront alors la reproduction des figures géométriques avec soin et précision.
Cette activité peut s'accompagner d'une musique douce (musique classique, musique de relaxation...)
 


 
RELAXATION
 
Moment, durée : 10 min, une fois par semaine (et lorsque le besoin s'en fait sentir !)
 
Objectifs :
Vivre un moment calme, se recentrer sur soi, apprendre à contrôler ses émotions.
 
Déroulement du rituel :
Divers exercices de relaxation axés sur la respiration et la visualisation sont proposés, notamment à l’aide de la méthode « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Slen.
Les exercices de respiration dits de cohérence cardiaque sont également rapides à mettre en place et efficaces. On trouve sur le net des vidéos pour mettre en place ce type d'activités. On peut aussi tout simplement proposer aux enfants d'inspirer par le nez pendant 5 secondes puis d'expirer toujours par le nez (sans exagérer la respiration) pendant 5 secondes. Pourfaciliter l'exercice et fixer l'attention, les élèves suivent le mouvement de ma main, je lève doucement le bras pendant 5 secondes sur l'inspiration et le descend sur l'expiration.

Voir plus sur Jeux d'ecole

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !