Un sous main progressif Recommandé

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Description

Je ne sais pas si ça vous arrive, à vous, de ne pas avoir assez de place sur vos murs pour vos affichages!

Moi, ça m'arrive! Trop!

Du coup, comme beaucoup, j'ai eu envie de créer un sous-main pour les élèves. L'an dernier, j'en ai fait un...et les élèves ont mis au moins une période complète à réussir à l'utiliser car il y avait trop d'informations à la fois dessus.

Du coup, après moult réflexion, l'idée du sous-main progressif est apparue!

Je vous l'explique?

 

Alors, le tout est de savoir à l'avance ce dont vos élèves vont avoir besoin au cours de l'année. C'est à dire: ce que vous voulez qui soit juste sous leurs yeux, pour qu'ils n'aient pas besoin de vous demander, même quand vous avez déjà enlevé l'affichage de classe concerné (car, évidemment, il y a des choses qui ne restent pas toute l'année sur les murs!)

J'ai retenu la liste suivante, pour avoir au final ce sous-main  :

- Un référent pour la correspondance entre les différentes graphies (alphas, script, cursive, majuscules, minuscules)

- Un référent pour l'écriture: avec le sens de tracé des lettres.

Attention, j'ai au départ, tout fait à la main, car aucune police d'écriture ne me convenait parfaitement au niveau du tracé des lettres. Ce qui suit est donc un exemple, mais il est fort probable que ça ne soit qu'une inspiration et qu'il vous faille quand même tracer vos lettres vous-mêmes!

- Les jours de la semaine, avec le Loup!

- Les mois de l'année, avec le Loup!

- Les couleurs

Attention, sur le visuel, j'ai mis une miniature d'un affichage de Lutin Bazar, que l'on peut retrouver ici. Pour le blog, j'ai mis une autre version (celle de Lutin Bazar est clairement meilleure, on est d'accord!)

- La boite de Picbille

- La droite et la gauche

- Les mots outils de Taoki

- Les représentations de 10 chez Patti, Dédé et Picbille

- Les compléments à 10

- L'écriture des chiffres, en lettres

- Un référent en numération: la planche des nombres de Picbille

 

 

Ensuite, il faut organiser tout cela dans l'espace d'une page A3, recto verso!

Voici donc comment j'ai agencé tout cela!

 

Et au verso, il y a la planche des nombres de Picbille!

Et ensuite, comment le rendre progressif?

Et bien, en ne plastifiant pas l'ensemble, mais juste les différents référents (ceux listés au dessus)!

Ensuite, il suffit de glisser le tout dans une pochette plastique A3! Ouiiii, ça existe (cliquez sur l'image!)

 

Les élèves sortent simplement la feuille quand on a besoin de coller un nouveau référent. On met, soit du scotch, soit de la patafix!

 

Et voilà, ça évolue tout seul, au fil de l'année.

 

Un petit conseil simplement: réduire de 0,5 cm de chaque côté la feuille A3 (surtout en haut et en bas) car les élèves ne rentrent pas toujours bien jusqu'au bout et donc, la feuille est un peu cornée parfois!

 

 

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Un sous-main qui s'adapte à toutes les difficultés et qui évolue tout au long de l'année.