Ceintures de tables de multiplications (v3) Recommandé

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Description

Cet article concerne le dispositif des ceintures, à destination des CM1 et CM2. Si vous avez des cycle 2, allez peut-être plutôt voir les étoiles de tables, ici (même si les premières couleurs de ceinture, au moins jusqu’à la rose, étaient utilisées pour le CE2 à l’époque où il faisait encore partie du cycle 3)

Constat de départ :

Souvent, quand je rencontre des profs du secondaire, ils me signalent que les élèves sortent du primaire sans connaitre leurs tables. Depuis que j’utilise les ceintures, je me rends compte que les élèves qui arrivent d’autres écoles sont étonnés de ne pas décrocher les ceintures élevées. Ils croyaient savoir leurs tables. Or, savoir ses tables, c’est savoir donner un « résultat qui fuse ». Si l’élève a besoin de réfléchir pour retrouver le résultat, il ne sait pas ses tables. Il est en difficulté pour diviser ou résoudre les problèmes.  D’où le constat des profs du secondaire.

C’est pourquoi j’ai mis en place ces ceintures. La ceinture bleu foncé, objectif de fin de CM1, couvre les tables jusqu’à 9. Pour la réussir, il faut donner 20 calculs en une minute (pile : 60 secondes). Un élève qui a la ceinture bleu foncé sait correctement ses tables. Il ne réfléchit pas pour dire que 7×8 font 56. Les couleurs suivantes sont plutôt dédiées au CM2 (divisions et tables de 11 et 12).

Le principe : 

Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs.

Comment ça marche ?

Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. Ce sont des tests prévus pour des élèves du CM1 au CM2 (pour le CE1 et/ou le CE2, les étoiles de tables au CE (clic) sont vraiment plus adaptées).
Le test est très court (1 minute !) donc très pratique, ça se case n’importe où dans l’emploi du temps. Je fais un test par semaine.

Quand l’élève réussit 1 test, il gagne la ceinture et s’entraine pour la couleur suivante (j’ai bien dit 1 test : il est inutile de faire faire les 4 tests à chaque élève !)

Pourquoi c’est important de ne pas dépasser une minute ?

Une minute, je sais que cela parait court à certains d’entre vous, et pourtant, je vous assure que cela ne l’est pas. Si on laisse plus de temps aux élèves, on les leurre, quand ils arrivent à la ceinture bleu foncé, en leur faisant croire qu’ils savent leurs tables alors qu’ils ne les savent pas encore bien.

Alors oui, certains élèves devront s’y reprendre à plusieurs fois. Oui, les ceintures bleues ne sont pas faciles à décrocher. Mais c’est à ce prix que vous aurez des élèves qui seront à l’aise dans les problèmes ou dans le calcul réfléchi parce qu’ils pourront s’appuyer solidement sur ces calculs mémorisés.

Ce n’est pas un bon service à rendre aux élèves de se laisser « attendrir » en laissant 10-15 secondes de plus pour terminer le test.

En voici la programmation :

  • Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (objectif : réussir 8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture jaune : tables de 2, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture orange : tables de 2, 3, 5 et 10 (8 calculs en 1 minute)
  • Ceinture rose :  tables de 2, 3, 4, 5 et 10 (10 calculs en 1 minute)
  • Ceinture vert clair : tables de 2, 3, 4, 5, 6 et 10 (objectif : réussir 12 calculs en 1 minute)
  • Ceinture vert foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 10 (15 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu clair : tables de 2, 3, 4, 5,6, 7, 8 et 10 (18 calculs en 1 minute)
  • Ceinture bleu foncé : tables de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (20 calculs en 1 minute)
  • Ceintures mauve : tables inversées (36:6 =…) sans restes.
  • Ceinture violette : divisions (quotient et reste), du type 17 : 5 (6 calculs en 1 minute)
  • Ceinture marron : idem précédente mais les nombres à diviser sont plus grands. L’objectif est de réussir 10 calculs en 1 minute
  • Ceinture noire : Les calculs les plus difficiles des tables de 6 à 9 + tables de 11 et 12 (20 calculs en 1 minute)
  • Et après … Quand tout le cycle 3 adopte les ceintures, le niveau général monte fortement et la ceinture noire peut être atteinte dès la fin du CM1 par certains. J’ai créé un test de ceintures brillantes qui occupe ces « warriors » pendant quelques mois supplémentaires  (je n’ai pas encore eu de ceinture or)

Voici donc les tests (v3, avril 2018)

Vous verrez que, dans cette version 2018, on a laissé pile le nombre de calculs à réussir. S’il faut réussir 8 calculs, il y a pile 8 calculs dans le test. On n’a donc pas le droit à l’erreur. Cela nous dérangeait de valider des ceintures avec des « 5×4 = 32 ». En plus les élèves n’ont plus besoin de compter. Il faut finir le test pour le réussir. 

La fiche de suivi (adaptée aux tests v3, aout 2018) 

Je commande les autocollants chez Classroom Capers (clic). Pour les tables, il faut bien commander le code produit B01-504 (pour avoir les bonnes couleurs). Chaque feuille d’autocollants permet de suivre 5 élèves (donc il faut commander 6 feuilles pour une classe de 30… oh, vous suivez là ?  ???? ). Je patafixe les feuilles au mur. L’élève va décoller son autocollant quand le test de ceinture est réussi (c’est son petit bonheur de la journée). Il le colle sur sa fiche de suivi. De mon côté, la planche d’autocollant me permet de suivre d’un seul coup d’oeil l’avancée des progrès de la classe. Les élèves se servent aussi de cet affichage pour choisir leur partenaire d’atelier (quelqu’un qui préparer la même couleur) ou demander de l’aide à un élève plus avancé.

 

Concrètement en classe ?

Chaque élève révise ses tables à son niveau. Une fois par semaine, je prépare 4 tests jaunes, 2 oranges, 5 mauves (…) en fonction des niveaux visés par mes élèves. Important : je les prends au hasard, sans vérifier si l’élève a déjà passé ce test-là. Je m’assure juste que deux voisins n’aient pas le même test (s’ils passent la même couleur). Comme il y a 4 tests différents par couleur, ce n’est pas bien grave si cela arrive une fois qu’il passe deux fois le même test.

Je pose chaque test moi-même à l’envers sur le bureau de chaque élève. Je prends mon chrono, les élèves préparent leur crayon… et je donne le top départ. Les élèves écrivent le plus de résultats possible sur leur test en 60 secondes exactement. Pas de risque pour qu’ils copient sur le voisin puisque personne n’a le même. Au signal, après une minute, tous les élèves lèvent leur crayon. Je ramasse les tests. Je corrige en classe pendant qu’ils font le tournoi décrit en bas d’article (ça va très vite). Quand je rends les tests, ils les collent dans leur cahier du jour. S’ils ont réussi, ils écrivent la date du jour et collent leur autocollant sur leur fiche de suivi. De mon côté, je me note sur mon cahier de bord les ceintures obtenues, pour préparer les bons tests pour chaque élève la semaine suivante.

Le kimono de suivi

Je l’utilisais au tout début de ma carrière, dans les classes où je n’avais QUE les ceintures de tables. Pour ne pas le perdre, les élèves le collaient à l’intérieur de la couverture de leur cahier de maths. Ils coloriaient les ceintures à l’intérieur au fur et à mesure de leur obtention (en notant la date en dessous).

Mode d’emploi : chaque élève reçoit les deux feuilles, découpe sur les pointillés, colle l’un sur l’autre et plie en deux : voilà une carte-kimono.

Foire aux questions

Je démarre avec des CM, faut-il leur faire tous redémarrer à la ceinture blanche ?

A toi de voir. De mon côté, la première fois, je leur ai tous fait passer la ceinture rose (tables de x2 à x5 et x10) . Ce sont les tables « faciles » de CE1, et le rythme est lent (8 bonnes réponses en 1 minute, c’est « tranquille »). Ceux qui ont réussi la rose ont tenté la vert clair la semaine suivante. Les autres sont repartis à la blanche. J’ai préféré cette solution : ainsi même ces élèves faibles ont eu des réussites très vite (la blanche, c’est la table de 10 et de 2, ça va…) et se sont pris au jeu comme les autres.

Est-ce que tu affiches les résultats ?

Moi non, mais pourquoi pas.

Est-ce que tu distribues concrètement une ceinture ? Un bracelet ?

Cette année [2012] je ne le fais pas. Ils colorient juste leur kimono. Mais il y a quelques années je distribuais un petit ruban de satin de la couleur obtenue. C’est sympa aussi (mais il faut payer les rubans)

D’autres questions ? Les supports ? Les bulletins ? Plus d’infos sur la mis en place ici (clic)

Le dispositif des ceintures vous intéresse ? 

Allez voir aussi là pour accéder à toutes les ceintures dans les différentes matières (et les étoiles, pour les CE1-CE2)

Pour travailler les tables, je fais des ateliers. Les élèves s’entrainent une fois par semaine en classe. Voir par exemple l’article sur le jeu Multiplipotions (et mes autres jeux sont décrits en fin d’article)

En classe, je fais aussi chaque semaine un « tournoi » de tables de multiplication :

Pour ce tournoi, je fais des « poules » par niveau, comme dans les clubs de sport. Et dans une poule, chaque élève rencontre tous les autres de la poule. Chaque semaine, le vainqueur de sa poule « monte » dans la catégorie supérieure et le perdant descend.

Les matches sont très simples. On utilise des cartes recto-verso (à télécharger ici : clic) avec un calcul d’un côté et le résultat de l’autre. Les joueurs s’entendent sur les tables sur lesquelles ils jouent (c’est une phase de jeu intéressante : chaque joueur a tout intérêt à choisir des tables les plus « difficiles » possibles, mais faciles pour lui). L’arbitre montre une carte aux deux joueurs. Le premier joueur à annoncer le résultat gagne la carte. Celui qui a gagné le plus de cartes gagne le match.

D’autres étoiles à essayer ?

  • Étoiles de numération
  • Étoiles de grammaire
  • Étoiles de tables de multiplication
  • Étoiles de conjugaison
  • Étoiles de géométrie et mesures
  • Étoiles de calcul posé

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

  • Ceintures de numération
  • Ceintures de tables de multiplication
  • Ceintures de géométrie plane
  • Ceintures de mesures
  • Ceintures de calcul posé

En Français

  • Ceintures de lecture (littérature de jeunesse)
  • Ceintures d’orthographe (homophones)
  • Ceintures de grammaire (natures et fonctions)
  • Ceintures de conjugaison
  • Ceintures d’écrivain

Autres

  • Ceintures d’histoire (repères temporels)
  • Ceintures de géographie (repères spatiaux)
Cela vous plait ? Dites-le !
A voir aussi
  • Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress…
  • Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2 !
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Simple et pratique. Clé en main. Merci