Une nouveauté à tester : le sprint connaissances Recommandé

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Description

Voici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons, idéale pour une éval diagnostique ou un jeu de révision avant vacances : le sprint connaissances.

Pourquoi Sprint ? Parce qu’il s’agit d’un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c’est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). C’est ce côté « mobile » qui m’a plu ! On joue  en classe entière, pour réviser, ou, dans mon cas, pour servir d’évaluation diagnostique un peu fun.

Comment ça se passe ?

1. Chaque élève est debout derrière sa chaise, avec en main cahier d’essai* et un crayon. (* ou bien une « fiche réponse » préparée pour l’occasion, mais de mon côté, j’essaie de ne pas faire de photocops quand ça n’est pas indispensable).

Sur la table de chaque élève est posée une fiche avec une question, numérotée.

2. Au signal, chaque élève prend la fiche qui est sur la table, lit la question, y répond sur son cahier (en notant le numéro), repose la fiche et attend le signal suivant.

3. Au bout de quelques secondes (10, 15 suivant vos questions…), nouveau signal : chaque élève change de place et va se tenir debout derrière la chaise suivante. Il prend la fiche suivante, y répond, et la repose…

Et ainsi de suite… toutes les X secondes, tous les élèves « tournent » d’un cran, pour passer à la question suivante.

4. Quand chaque élève a terminé toutes les questions, cela veut dire que chaque élève est revenu à sa place : on corrige et on compte les bonnes réponses.

Le jeu peut servir à tout : des petites questions de calcul mental, des devinettes à lire (lecture-compréhension), des questions de connaissances… dans mon cas, la première fois que j’ai utilisé ce dispositif, c’était pour des questions de conjugaison, pour une classe de CM1-CM2 où j’ai enseigné un jour par semaine. Ce « sprint » m’a servi d’évaluation diagnostique.

Je vous le mets le mien ci-dessous, mais l’idée est adaptable rapidement : il suffit d’écrire « vite fait » autant de questions que d’élèves sur des petites fiches, et hop.

Et pour le Rallye-lien, c’est là :

FAQ :

Tu fais une correction collective ?

Oui.

Tu as un document sur lequel tu notes ce que chacun sait ?

Non, je ne compte pas noter ce que chacun sait (mais bon, rien n’empêche de le faire !). Mon but c’est plus de prendre la « température » de la classe, et de repérer les élèves très à l’aise et ceux en difficulté. Je n’ai jamais réussi à vraiment exploiter plus « profondément » une éval diagnostique, de toutes façons…

 

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Publié initialement en aout 2013
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