Slam poésie
Description
- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.
- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.
- S'impliquer dans les activités de pratique musicale : jeux vocaux, chants en petits groupes ou en formation chorale, jeux rythmiques...
- Connaître des genres et des styles de musique variés selon les époques et les cultures.
- Percevoir et identifier des éléments musicaux caractéristiques de la musique écoutée.
Ancien Socle commun (2007)
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
- Produire un document numérique : texte, image, son
- Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
- Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive
- Etre persévérant dans toutes les activités
- Respecter des consignes simples, en autonomie
- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
- Séance 1 : Présentation du SLAM - Ecriture, 60 min
- Séance 2 : Slam anaphorique individuel - Ecriture, 45 min
- Séance 3 : Slam Portrait - Ecriture, 45 min
- Séance 4 : Réécriture au passé - Ecriture, 45 min
- Séance 5 : Ecrire un slam géographique - Ecriture, 45 min
- Séance 6 : Les compléments circonstanciels - Ecriture, 55 min
Film Pilote le Hot "J't'aime parce que..."
Bandes de papier "Je me souviens"
Proposer aux élèves d'écouter la chanson de Grand Corps Malade. "Pères et Mères" --> "Pour dire à mon père et à ma mère Merci". Puis la piste 10 "Enfant de la ville" en entier.
"Que pensez-vous de ce que vous venez d'écouter?"
Laisser les élèves réagir
Le PE explique rapidement l'histoire du SLAM, ses principales dates, auteurs
Keywords:
bars de chicago fin des 70's (joutes verbales) puis rapidement San Francisco et l'Est des Etats Unis. Puis progressivement le monde entier. Arrivée en France au milieu des années 90. Créations d'associations. Le 1er slameur français récitait ses vers dans le métro parisien.
Depuis on organise des scènes de SLAM Poésie régulièrement et il existe même un championnat du monde de slam.
Les principaux slameurs français aujourd'hui sont Pilote le Hot, Grand Corps Malade, Abd Al Malik.
Visionnage du film.
"Que pensez-vous de ce que vous venez de voir?"
Laissez les lèves réagir
Toutes les phrases commencent par "J'taime parce que"
Il s'agit d'une anaphore.
"Vous allez maintenant écrire votre premier slam à la façon de Pilote le Hot." Donc avec une anaphore que je vais vous donner:
"Je me souviens..."
Pour débuter, chaque élève écrira UN SEUL ver. La mise en commun fera naître un slam collectif.
- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel Reprise des phrases individuelles ayant servi à la création du SLAM collectifRe
Demander à un élève de relire, en mettant le ton, le slam écrit par la classe.
Le PE précise: "Dans l'activité qui va suivre, vous allez écrire votre premier slam individuel. Pour cela, vous allez reprendre la même contrainte: l'anaphore. Chacune de vos phrases, 10 environ) commencera par "Je me souviens", comme le texte de Raymond Queneau."
Chaque élève écrit son slam, en utilisant si besoin les outils à disposition (cahier de règles de grammaire, dictionnaire...)
Après l'éccriture, proposer aux élèves de venir lire leur production, sur la base du volontariat. Valoriser chaque production.
- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.Durée 45 minutes (2 phases)Remarques Cette séance est primordiale pour la mise en oeuvre de la séance suivante, où l'on cherchera à amplifier les phrases avec des adjectifs qualificatifs épithètes.
Certains élèves volontaires n'ayant pas déclamer leur slam lors de la séance précédente sont invités à le faire.
Valoriser le travail.
"Aujourd'hui, vous allez écrire un nouveau SLAM qui parlera d'une personne que vous connaissez, de votre famille, ou un artiste ou un personnage de BD, cinéma... Vous devrez le décrire, son physique mais aussi sa personnalité, c'est à dire ses goûts, ses qualités, ses défauts. Vous devrez écrire au moins 10 lignes"
Demander à un élève de répéter la consigne.
Mise au travail.
Le PE passe dans les rangs afin d'aider les élèves en difficulté ou de lancer ceux qui n'ont pas d'idée.
DIFFERENCIATION: pour les élèves en difficultés, proposer un personnage connu, avec photo, ou projeté sur le TNI (ex: Harry Potter)
Comme pour la séance précédente, un ou deux élèves viennent lire leur SLAM au groupe classe.
Cette phase ne demande pas de commentaires de la part des élèves.
Le PE annonce:
"J'ai sélectionné un slam parmi ceux que vous avez écrit lors de la séance précédente. Je vous demande de réécrire le slam de votre camarade. Comme vous le savez, pour écrire un slam, il doit y avoir une contrainte. Pour ce texte, la contrainte est la suivante: Vous devez réécrire ce slam en le faisant débuter par AUTREFOIS..."
En différenciation, les élèves se mettent par 2 pour réécrire le slam.
Au TBI, des élèves viennent écrire les verbes, leur infinitif et leur groupe dans un tableau.
"Que remarquez-vous?"
On attend ici des remarques sur les terminaisons, à souligner.
On attend que les élèves disent que les verbes sont à l'imparfait, un temps du passé (nécessité de le faire dire).
En fin de restitution, les élèves devraient ramarquer que les terminaisons sont identiques, quelles que soit le groupe du verbe.
Suite à ces observations, création d'une carte mentale ou d'une leçon vidéo par les élèves sur le TBI.
En se basant sur les productions de cette séance, il est envisagé de travailler sur les compléments circonstanciels de lieu, de temps.
Le PE distribue 4 poèmes pour lesquels les élèves devront relever le point commun: le voyage.
Rêvé pour l'hiver, Arthur Rimbaud
Saltimbanques, Guillaume Apollinaire
Navigateur solitaire, Raymond Queneau
Petite Patrie, Jacques Réda
Une fois le thème commun trouvé, annoncer les contraintes du slam du jour.
Pour ce slam, vous devrez raconter, décrire un voyage, dans le temps, ou géographique.
Dans l'idéal, vous écrirez des rimes.
Demander aux élèves des idées de voyage. Pour les élèves en difficulté, leur demander de se baser sur leur vécu (voyage, sortie, nuit blanche...). Laisser les thèmes au tableau pour que chacun puisse s'en inspirer.
Mise …