Education au développement durable
Description
sensibilisation au développement durable et aux enjeux écologiques du XXI ème siècle, en écho à la COP 21.
- Savoir et comprendre pourquoi la population est inégalement répartie sur la surface de la Terre : déserts humains et zones densément peuplées.
- Savoir localiser sur un planisphère les principales métropoles.
- À partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, observer que les activités humaines produisent de plus en plus de déchets.
- Identifier les conséquences de l’augmentation des déchets sur l’homme et sur son environnement.
Ancien Socle commun (2007)
- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
- Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l’eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets)
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence
- Respecter les règles de la vie collective
- Séance 1 : Les enjeux humains du développement durable - Géographie, 50 min
- Séance 2 : Les aménagements dans les agglomérations: enjeux du développement durable - Géographie, 45 min
- Séance 3 : Les transports en commun, suite. - Géographie, 45 min
- Séance 4 : le développement durable en milieu urbain Etude de cas: un écoquartier toulousain - Géographie, 30 min
- Séance 5 : Les villes durables dans le monde - Géographie, 40 min
- Séance 6 : Etude du planisphère - Géographie, 35 min
- Séance 7 : Evaluation - Géographie, 60 min
- connaître les grands foyers de population mondiale
- savoir ce qu'est l'effet de serre et comprendre la corrélation entre richesse industrielle d'un pays et rejet en gaz polluants
- connaître les grands pays et puissances importantes dans le mondeDurée 50 minutes (4 phases)
Les élèves travaillent en binôme et tentent de répondre aux questions, tout en essayant de dégager les informations importantes délivrées par les deux cartes.
objectif spécifique= savoir lire une carte, la décrire, et la mettre en relation avec une autre carte.
Correction des questions et tentative d'explication de la part des élèves: enjeu de la séquence, enjeu et définition du développement durable (que le maître peut inscrire au tableau, suivant les propositions des élèves). On peut également amener les élèves à réfléchir 5 minutes sur le développement durable, des actions ou des définitions, ou même demander à un élève de chercher dans le dictionnaire la définition.
Leçon écrite au tableau:
"La Terre est peuplée de plus de 7 milliards d'êtres humains. Plus de la moitié est concentrée en Asie, et notamment en Chine et en Inde. Les Etats-Unis et l'Europe sont également très peuplés. Ce sont des grands foyers de peuplement. Certains pays consomment dont davantage d'énergie pour satisfaire à cette population croissante. Mais cela engendre une augmentation des gaz à effet de serre, qui sont nocifs (dangereux) pour l'environnement. C'est pourquoi, depuis quelques décennies, est né le développement durable. Son objectif est de proposer un nouveau mode de vie, de production et de consommation, pour respecter davantage l'environnement et l'écosystème, victimes de la pollution des Hommes".
A terminer à la maison, les élèves doivent rechercher du vocabulaire présent dans la leçon (mots en gras). Usage du dictionnaire et des outils informatiques autorisés.
- comprendre les enjeux du développement durable à partir de la capitale de région la plus proche (exemple concret)
- saisir l'enjeu du développement durable à travers l'exemple des transports en commun
- comprendre les déplacements en milieu urbain et l'importance des comportements éco-citoyens.Durée 45 minutes (3 phases)
A travers une étude de document, avec l'étude de cas de Toulouse, les élèves disposent de photographies (transports en commun, jardins publics, embouteillages), questionnaire permettant d'interroger et de définir les aménagements urbains, et notamment les transports en commun, et leur impact positif sur l'environnement et le développement durable.
Correction et étayage.
Copie de la leçon au tableau, mots à souligner.
"Dans les grandes agglomérations peuplées comme Toulouse, il est important de repenser nos modes de vie: la pollution de l'air y est souvent élevé. C'est pourquoi, les transports en commun sont régulièrement développés, pour encourager les habitants à se déplacer sans polluer. Des parcs et jardins publics sont aussi très nombreux, afin d'offrir de l'oxygène et d'absorber un peu les gaz à effet de serre que produisent les nombreuses voitures. Depuis peu, il existe également des écoquartiers, c'est-à-dire des bâtiments neufs dépensant très peu d'énergie (énergie solaire) et situés à côté de stations de métro ou de tramway, avec à proximité des écoles et des commerces, et même le tri sélectif."
lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HDaGAR8FfHE
titre de la vidéo: C'est pas sorcier (youtube) spécial transports en communs.
Distribution d'un questionnaire afin de maintenir le niveau d'attention des élèves et leur concentration en vue de l'évaluation en séance 5
Autres ressources intéressantes autour du Développement durable:
http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/edd/ressources-pour-les-eleves/premier-degre/videos.html
- connaître les éléments propres au milieu urbain: infrastructures, services, administrations, commercesDurée 30 minutes (3 phases)
Découverte et mise en activité des élèves à partir d'une étude de cas: 2 pages qui montrent un plan , une photo (vue d'artiste) et une description de cet écoquartier. Mots de vocabulaire pour l'institutionnalisation.
Ensemble: lecture des docs, explication et lecture des questions
Autonomie (ou par binômes): activité (questions).
Les élèves répondent aux questions.
Correction collective et analyse des documents
Lecture du vocabulaire et explication / illustration des mots.
- localiser des villes/des pays en Europe et dans le mondeDurée 40 minutes (4 phases)
Découverte, lecture des documents: il s'agit de villes différentes, et qui figurent dans le "top 10" des villes les plus "durables"; il s'agira de voir pourquoi.
Activité à faire en binômes
Distribution de la carte (au préalable) et correction des activités, à l'aide du tbi notamment.
Leçon à recopier:
- Savoir placer des pays économiquement important (pays développés, en voie de développement) et les moins avancés également.
- savoir légender une carte et interpréter les informations qui en émanent.Durée 35 minutes (3 phases)
Tous en ensemble, avec affichage disponible (TBI, rétroprojecteur...), on analyse le planisphère (sur lequel sont déjà disponibles les lignes imaginaires). Le maître demande où est l'hémisphère Nord, l'hémisphère Sud, L'Equateur, les deux tropiques, les climats, les pays les plus connus par les élèves, leur situation économique et leur population.
Les élèves doivent ensuite légender la carte, selon les zones climatiques, les foyers de peuplements (matérialisés par des …