[Outils pour le maitre] Les premières journées de rentrée

(1 avis)
  |   28
Ressource proposée par Orphéecole

Description

Hello ! Je mets à jour cet article pour la rentrée à venir, en vous présentant ce que j’ai prévu pour jeudi et vendredi (je travaille à mi-temps). Cela vous donnera peut être des idées !

Voici donc mon cahier journal pour ces deux jours (il n’est pas modifiable puisque réalisé avec Illustrator) :

Quelques infos :

  • Comme vous le savez sûrement, des outils de positionnement en français et en maths, pour tous les niveaux, sont sortis sur Eduscol. J’ai donc récupéré ceux de CM1 et de CM2 et les ai adapté de cette manière : une partie est à réaliser par les élèves sur un fichier, lors de l’atelier autonome (un en français et un en maths), tandis que l’autre partie est réalisée sous forme d’activité interactive sur VPI, lors de l’atelier dirigé avec un groupe. (Attention : les activités interactives sont en format .flipchart, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent avec le logiciel Active Inspire. Ce logiciel est gratuit, vous pouvez donc le télécharger pour ouvrir mes documents. Dans tous les cas, je ne les exporte pas en format PDF car la mise en page n’est pas respectée et c’est globalement illisible, donc pas la peine de me demander, merci )
  • Je ne mets pas à télécharger mes séquences d’anglais ni d’EMC car elles sont directement reprises des manuels/méthodes. Je vous mets par contre un lien Amazon (je touche un petit pourcentage dessus) si vous souhaitez les acheter.
  • Je ne mets pas non plus à télécharger ma séquence d’histoire car elle n’est pas terminée, mais dès que c’est le cas, je la publierai en intégralité sur le blog
  • Pour les personnages des « SUPER », je n’ai pas détaillé sur le cahier journal donc je le fais ici : ils sont donc en lien avec ma gestion du comportement (voir l’article ici). Chaque élève choisira un super héro, qu’il coloriera. Il écrira aussi « Super X » (X remplacé par le prénom de l’enfant). En parallèle, je prendrai tous leur visage en photo, et le lendemain, je les imprimerai pour qu’ils puissent coller leur visage sur l’emplacement vide du personnage. Ils les découperont et les colleront tout autour des affiches des SUPER.
Voici les différences ressources dont vous aurez besoin, si vous souhaitez conduire tout, ou une partie de ces activités. Cliquez sur les images pour obtenir le lien associé.

 

Les pages de garde  Le livre que j’utilise pour la séquence d’EMC  Les jeux de français  Le positionnement français/maths, par niveau  Les personnages des « SUPER »  la méthode d’anglais que j’utilise  Et si vous souhaitez piocher d’autres idées / d’autres ressources, je vous laisse avec mes préparations des années précédentes. Excellente rentrée à tous ! <3

Dans cette dernière ligne droite, dur de prioriser parmi tout ce qui reste à faire… Néanmoins, je me suis attelée à la préparation de la première semaine, pour être sûre de ne pas être prise au dépourvu (quand la bise fut ve… ah non) ! Donc si vous avez besoin d’inspiration, libre à vous de piocher ici et là

 

Cahier journal de la rentrée 2016-2017 Word PDF Cahier journal de la rentrée 2015-2016 Word PDF Cahier journal de la rentrée 2014-2015 Word PDF LES ATELIERS

Pour la rentrée 2016-2017 , je compte utiliser les deux premiers jours pour entrainer mes élèves au fonctionnement en ateliers que je vais utiliser toute l’année en français et en mathématiques. Pour les mettre dans le bain, voici donc les ateliers que j’ai prévu :

Atelier dirigé : Révisions histoire et géographie

.flichpart S’ouvre uniquement avec Activinspire

Atelier autonome : Révisions français et mathématiques (à imprimer en mode livret)

Word PDF Atelier Jeu : Deux jeux mis en libre service au fond de la classe :
  • la mythologie par les mots croisés (quelques fiches sont imprimées et plastifiées)
  • un jeu de sept familles sur la mythologie
LA DÉCORATION DE PORTE

J’ai dans l’idée de réaliser une porte à peu près comme celle de Romy (voir ici). Si ça vous plait, je  vous laisse aller voir sur son site pour davantage d’informations

 

LES ÉVALUATIONS DIAGNOSTIQUES

Je ferai de nouveau une course aux réponses (lien vers les anciennes cartes) car ça permet de remettre les enfants au travail dès la première journée mais de manière ludique. En général, ça a beaucoup de succès, et ça m’impressionne toujours autant de les voir aussi calmes et concentrés alors qu’ils courent de places en places !

Petite nouveauté :  J’ai complètement relooké les cartes. C’est déjà le cas pour tous les documents sur mon blog, mais je vous demanderai donc de ne pas récupérer les templates pour les utiliser ailleurs. Merci

Nota Bene :  Les 24 cartes sont d’un niveau fin de CE2 et sont donc réalisables avec le double-niveau CM1-CM2. Ce ne sont que des évaluations diagnostiques sur des notions clés, je n’ai donc pas voulu corser la difficulté dès le début.

Word PDF

La correction sera collective sur le TBI. La voilà pour ceux possédant le logiciel Activ’inspire. (cliquez sur le bonhomme vert pour afficher la réponse)

Flipchart LE MARQUE-PAGE CROQUE-LIVRE

Je me lancerai également dans la fiche de présentation et la construction du marque-page (lien vers les différentes fiches).

Les étapes seront affichées une par une sur le VPI. Les voilà pour ceux possédant le logiciel Activ’inspire.

Flipchart LA FICHE DE PRÉSENTATION

Je vous remets ici la fiche de présentation que j’avais réalisée pour la rentrée 2014-2015. Bien que je ne la refasse pas cette année, elle pourra peut-être vous être utile !

Word PDF LECTURE

 Comme expliqué ici et ici, j’utilise le coin lecture, et un p’tit nouveau, le fichier lecture silencieuse pour les CM1. Afin de noter leurs résultats chaque semaine, je me suis créé une feuille de route. Pour les CM2, chaque couleur correspond à un niveau de fiche (difficulté croissante). Pour les CM1, le tableau devrait parler de lui-même

Dans chaque cadre, j’indique le nombre de fautes réalisées sur la fiche en cours.

Word PDF SCIENCES – Volcans et séismes

Je commence la première séance dès le vendredi. Vous pourrez retrouver la séquence complète sur cette page.

 

LITTÉRATURE – Ulysse et le Cyclope

Je vais démarrer l’année avec la lecture suivie d’Ulysse et le Cyclope, aux éditions Belin. Je vous mets le tapuscrit et la fiche de lecture des deux premiers chapitres, et pour le reste… Il faudra vous acheter le livre pour continuer, questions de droits d’auteur

La tapuscrit et la fiche de lecture des 2 premiers chapitres Word PDF FRANÇAIS – SÉQUENCE 0

 Je commencerai mes séquences avec « Faire de la grammaire en cours double » dès le lundi 07 septembre (lien vers mes séquences). Et pour qu’elles se déroulent au mieux, je ferai une séquence 0 de découverte les jeudis et vendredi, afin que les élèves et moi nous familiarisons avec cette nouvelle méthode.

Le texte et les exercices pour CM1 et CM2 Word PDF Le déroulement complet à vidéoprojeter, pour ceux possédant le logiciel Activ’inspire. Flipchart MATHÉMATIQUES – SÉQUENCE 0

 Je ferai pareil en mathématiques, en commençant ma programmation dès le lundi 07 septembre (lien vers mes séquences). Comme j’ai décidé de travailler différemment cette année, avec des ateliers, j’ai besoin d’une séquence 0 pour que les élèves et moi-même apprenions à gérer ce fonctionnement avant de commencer les vrais apprentissages.

Le déroulement complet de la séquence sur 2 jours et les fiches d’exercices différenciés pour CM1 et CM2. Word PDF L’activité de recherche à vidéoprojeter et les ateliers de différenciation VPI, pour ceux possédant le logiciel Activ’inspire. Flipchart Posté par Orphee | 58 commentaires
Voir plus sur Orphéecole

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

29 Août 2020 - mamynane

riche, original et généreux!!!!