20 nouvelles à chute – livre et séquence
Description
- Son format court permet d’étudier des textes complets, plutôt que des extraits.
- Le travail en classe peut être immédiat avec lecture et débat / compréhension.
- Elle permet aux élèves d’écrire de vrais textes de genre.
- La nouvelle ne s’embarrasse pas d’explicitation de la situation, du récit. L’implicite y est souvent très important et cela demande une lecture fine : elle permet des discussions de lecture très riches.
- Le texte court permet de véritablement chercher dans tout le récit pour comprendre le fonctionnement d’un texte, d’un œuvre, d’un auteur même.
Comme le titre l’indique, le livre comporte 20 nouvelles à chute et propose différents types de chute. Bien qu’entre 2 et 4 pages, les nouvelles sont d’une difficulté variable, ce qui permet de s’adapter aux classes de CE2, CM1, CM2.
La séquence clé en main proposée comporte 8 séances de lecture / écriture ainsi que des activités supplémentaires facultatives. Comme à chaque fois, un seul livre est nécessaire en classe pour mettre en place la séquence, tous les documents élèves permettent aux élèves d’avoir accès aux textes nécessaires.