3\. Cerveau d’en haut et cerveau d’en bas

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Classe
CE2
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Mélimélune

Description

  • L’escalier mental

Imaginons le cerveau comme une maison, avec au rez-de-chaussée le tronc cérébral et le système limbique (responsables des émotions fortes et des fonctions basiques) et un étage, comprenant le cortex (responsable de processus plus complexes comme penser, imaginer, planifier). 

Les parents peuvent aider leur enfant à intégrer les parties inférieures et supérieures de leur cerveau. Il s’agit métaphoriquement de renforcer l’escalier qui permet de passer d’un étage à l’autre. 

  • Avoir des attentes appropriées

Même si nous cherchons à aider notre enfant à construire cet escalier, il faut avoir des attentes réalistes : si le cerveau d’en bas est formé à la naissance, celui du haut ne l’est pas avant 25/30 ans. Les enfants sont donc parfois « piégés au rez-de-chaussée ».

  • C’est pas moi, c’est mon amygdale

L’amygdale (qui tient son nom de sa forme d’amande) fait partie du système limbique, dans le cerveau du bas. Son rôle est d’analyser et d’exprimer des émotions fortes comme la colère ou la peur. Cela nous permet d’agir avant de réfléchir ce qui est utile en cas de danger, mais qui peut poser problème quand il n’y en a aucun. Chez les enfants, l’amygdale prend parfois le contrôle et coupe l’accès à l’étage supérieur. Dans ce cas, inutile d’attendre qu’ils agissent rationnellement.

  • Situation de crise : panique à tous les étages

 

On doit distinguer la crise d’en haut, lorsque l’enfant agit volontairement) et la crise du bas, lorsque l’enfant est véritablement bouleversé. Face à la crise du haut (que l’on peut reconnaître  à ce que l’enfant est capable de s’arrêter spontanément) un seul mot d’ordre : « na jamais négocier avec les terroristes ». Face à une crise du bas, il faut faire preuve de patience et de compréhension. On peut utiliser la technique de la leçon n°1 : se connecter et rediriger.

  • Comment aider votre enfant à intégrer son cerveau d’en haut ?
  • Expliquer à votre enfant qu’il a un cerveau du haut et un cerveau du bas

Les enfants peuvent facilement comprendre le principe d’un cerveau à deux étages. Voici des outils pour leur expliquer.

Avec une BD :

Avec une vidéo :

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