Les amerindiens
Description
découvrir le mode de vie des indiens d'Amérique au travers d'un film et de la lecture d'un album
rester attentif
s'exprimer clairement à l'oral et utiliser des mots précis
enrichir son vocabulaire
déchiffrer et lire des mots nouveaux
écrire, recopier sans erreur des mots ou des phrases courtes
écrire en respectant la correspondance entre lettres et sons
Ancien Socle commun (2007)
- S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié
- Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication
- Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple
- Dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court
- Utiliser des mots précis pour s’exprimer
- Respecter les autres et les règles de la vie collective
- S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté
- Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral
- Dégager le thème d’un texte
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- Séance 1 : le film "danse avec les loups" - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 300 min
- Séance 2 : etude de l'album "petit sioux" - Lecture et compréhension de l'écrit, 450 min
visualisation du film "danse avec les loups"
A partir du film,
découverte du mode de vie des tribus indiennes (habitat, nourriture, coutumes ...)
mettre en parallèle la façon de vivre des indiens et la façon de vivre du loup
enrichir son vocabulaire et utiliser à bon escient le vocabulaire du lexique des indiens
découverte de textes documentaires sur les animaux rencontrés au travers du film (cheval, loup, bison) et sur d'autres animaux (grizzli, coyote)
production de fiche d'identité des animaux
se repérer sur un planisphère, un globe
situer la France, l'Amérique, les différents continents
découverte des différents paysages d'Amérique (désert, ville)
comparaison avec ce que l'on sait sur les Etats Unis
s'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié
prendre la parole en respectant les règles de la communication
faire la correspondance lettre / son
faire la correspondance entre minuscules et majuscules d'imprimerie
lire aisément les mots étudiés
connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d'un album (auteur, page, titre...)
Durée 450 minutes (6 phases)Matériel album "petit sioux"
reconstituer la couverture du livre
émettre des hypothèses sur le contenu de l'album à partir de la couverture
analyse de l'illustration du 1er texte
émission d'hypothèses sur le contenu à partir de l'illustration
vocabulaire : définition des mots inconnus, vocabulaire du lexique des indiens
noms donnés aux indiens
faire la relation des croyances des indiens avec la nature
idem texte 1
mettre en évidence le comportement de désobéissance de petit sioux
idem textes 2 et 3
élément déclencheur de l'histoire : rôle du vent
péripéties de petit sioux et rencontres qui vont lui permettre de retrouver la coiffe
découverte de la morale de l'histoire
trouver un titre du dernier texte
souligner l'importance du rôle de la nature dans la vie des indiens (rôle du vent et de la lune au début et à la fin de l'histoire)
La nature fait bien les choses
tout est bien qui fini bien
apprentissage de la vie, l'expérience