50 activités pour agir avec la littérature de jeunesse à l'école maternelle

(0 avis)
  |   1
Ressource proposée par Canopé

Description

Si la pédagogie du projet à l’école maternelle englobe un grand nombre d’activités, l’activité physique reste souvent une discipline à part. Les contraintes matérielles et temporelles en font une activité déconnectée de ce qui se passe quotidiennement en classe.
Le présent ouvrage propose ainsi de donner du sens à l’éducation physique en reliant les expériences motrices des élèves à une histoire qu’ils se sont appropriée ; ces expériences vont s’inscrire dans un univers issu d’albums sollicitant un répertoire moteur et lexical. Il illustre une pratique visant le développement des capacités motrices en liant des situations d’apprentissages à des ouvrages de littérature de jeunesse porteurs d’actions, par l’image ou le texte.
Au travers de situations langagières en classe, les élèves s’approprieront le vocabulaire spécifique lié au corps, au mouvement, à l’espace, au temps… L’enseignant proposera alors de vivre ces actions dans le cadre de situations pédagogiques mises en œuvre en éducation physique.
Voir plus sur Canopé

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !