A la façon de MIRÒ
Description
En s’inspirant d' œuvres de Mirò qui ont été observées, décrites et interprétées, créer sa propre production artistique à la manière de Mirò.
- Utiliser le vocabulaire de description.
- Adopter une procédure.
- Utiliser la même gamme chromatique.
Ancien Socle commun (2007)
- Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique
- Séance 1 : Découverte des œuvres de l'artiste - Arts plastiques, 30 min
- Séance 2 : Fond et esquisse - Arts plastiques, 60 min
- Séance 3 : Réalisation - Arts plastiques, 60 min
- Séance 4 : Verbalisation et prolongement - Arts plastiques, 50 min
œuvres de Juan Mirò ; formes, couleur, peinture, collage
Observe les œuvres de Mirò. Imagine l’histoire qu’elles racontent et décris la façon de procéder de cet artiste.
→ Les élèves observent un diaporama constitué d’œuvres de Juan Mirò. Ils interprètent librement les premières œuvres sans avoir aucun élément d’analyse. Puis l’enseignant dirige la discussion vers la gamme chromatique, les formes et le fond.
Mots clés : couleurs pures, taches, étoiles, lune, yeux, fond bleu, traits/signes noirs, personnages en trait, lignes et formes qui se croisent
→ Prévoir une trace écrite collective des éléments évoqués au cous de la séance.
- Utiliser la même gamme chromatique.
Durée 60 minutes (1 phase)Matériel Supports et outils :
- Canson Blanc, gouache bleu, blanc, noir.
- Pinceaux divers (plat, large, fin, en pointe,...), brosse à dents, éponge, rouleaux...
- Ordinateur relié à Internet.Remarques Les élèves se trouvent dans deux ateliers distincts et changent d’atelier à mi-séance.
Vous allez réaliser une production qui raconte une histoire à la manière de Mirò. Pour cela, nous allons nous appuyer sur ce que nous avons observé ensemble à la séance précédente.
Atelier 1 : Réalisation du fond bleuEn vous inspirant des observations faites à la séance précédente concernant les fonds bleus utilisés par Mirò, réalisez votre propre fond sur la feuille Canson.
Vous avez à disposition de la gouache bleue, noire et blanche ainsi que divers pinceaux et outils.
Atelier 2 : Esquisse de la productionVous allez réaliser l'esquisse de votre production. Pour vous aider, vous vous connecterez au site http://education.francetv.fr/arts-visuels/cm1/jeu/joan-miro et vous pourrez utiliser la palette d'outil pour visualiser ce que pourrait être votre production. Nous imprimerons ensuite.
- Utiliser la même gamme chromatique.
Durée 60 minutes (1 phase)Matériel Supports et outils :
- Fond et esquisse réalisés à la séance précédente.
- Papier Canson couleur
- Papier Calque couleur
- Posca noir
- Colle et Paire de ciseaux.
Les élèves réalisent leur production à partir de découpage et de collage des formes esquissées. Ils doivent prendre en compte la superposition des couleurs. Ils réalisent leur personnage en trait à l’aide de la gouache noire.
Afin d'aider à la prise en compte de la superposition des couleurs, on peut laisser à disposition des élèves des calques de couleur.
- Comprendre la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.Durée 50 minutes (2 phases)Matériel - ordinateur
Vous avez maintenant fini votre production " à la façon de Mirò". Aujourd'hui, je vous demande d'écrire l'histoire que pourrait raconter votre oeuvre.
Les élèves peuvent écrire sur ordinateur l’histoire qu’ils ont voulu raconter à travers leur production. Cette dernière sera accrochée en vis-à-vis de leur production.
Ceux qui le souhaitent peuvent maintenant présenter leurs productions à vos camarades.
→ Présentation des productions des élèves volontaires.
Qui peut nous rappeler ce que nous avons fait depuis le début de nos séances sur Mirò ?
Pour s’inspirer de l’œuvre de Mirò, nous l’avons observée, décrite et interprétée. Nous avons imaginée ce qu’elle pouvait représenter. Nous avons ensuite inventé notre propre histoire pour réaliser une production à la manière de Mirò. Nos œuvres sont toutes différentes mais nous sentons l’influence de la référence.