Accord des adjectifs qualificatifs

(1 avis)
  |   16

Description

Fiches sur les accords de l'adjectif
Exercices pour CM-collège (révision) Exercices pour CE Règle pour CM-collège (révision) Règle pour CE


Exploitation pédagogique

Ce jeu (et ces fiches) a pour objectif de proposer une approche plus ludique pour quelque chose qui ne l'est pas forcément à première vue pour les élèves : l'accord de l'adjectif qualificatif...
Le jeu propose 3 niveaux qui vont permettre d'être exploitable du ce1 jusqu'au cm2 et même collège pour des révisions (notamment en 6ème).
En survolant les boutons avec la souris (en page d'accueil), on peut voir les différences entre les niveaux.
Pour marquer un point, il faut réussir du premier coup. Sinon on ne perd pas de point mais on n'en marque pas non plus. Chaque erreur fait apparaître un corbeau dans l'arbre. S'il y a trop de corbeaux, la partie sera perdue. Par contre pour chaque bonne réponse vous donnerez le sourire à l'arbre !
Une correction est apportée systématiquement. Que la réponse soit bonne ou fausse. De manière à bien comprendre le mécanisme et d'insister sur la notion centrale du genre et du nombre des noms...
Voilà pourquoi d'ailleurs lorsque la même terminaison est proposée au masculin-singulier et au masculin-pluriel (par exemple pour "ils sont doux"), il faudra bien cliquer sur celui qui représente le bouton "masculin-pluriel". Le visuel est le même mais la logique est différente. Et on s'intéresse plus à la logique de compréhension qu'à la "bonne réponse".
Les fiches reprennent quasiment les mêmes phrases pour faciliter le réinvestissement et créer du lien (des graphiques sont également repris pour la même raison).
S'il y a le moindre problème, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Mise en ligne

18 novembre 2014

Mise à jour

18 mai 2017 : Un nouveau niveau a été ajouté (le niveau "facile") afin de faciliter la compréhension du concept pour de jeunes lecteurs (demande d'un enseignant qui se reconnaîtra ^^). Correction d'une petite faute d'orthographe bien planquée. Lorsque l'on réussit un niveau sans aucune erreur, on passe automatiquement au niveau suivant. Le jeu est désormais accessible aux tablettes et smartphones. Passage au html5.

2 janvier 2018 : Le bug évoqué dans les commentaires a enfin été détecté et corrigé ! Il était bien caché le bougre... mais on l'a eu !



Liens avec les compétences du socle commun
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Étude de la langue - orthographe
  • Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l'accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

Étude de la langue - orthographe
  • Maîtriser l'orthographe grammaticale
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.
  • Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d'orthographe et de grammaire ainsi qu'à la connaissance du vocabulaire
Lien vers d'autres activités pour cette compétence.






Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un message.

18 commentaires pour ce jeu :

Belkis 9 (20/12/2022 à 11h56)
Bonjour petit Dauphin
Votre jeu est génial merci
Continuez comme ça

christel (09/06/2021 à 11h34)
Bonjour Dauphin pouvez vous faire un exercice sur les compléments du nom !!
MERCI

Aurélie (08/06/2020 à 16h01)
Bonjour, j'ai noté une coquille dans le tableau avec les règles pour les CM-collège.

C'est marqué ot --> otte un idiot une idiote (pas cohérent du coup)
Je venais justement de tomber sur ce mot qui ne suit pas la règle en préparant ma leçon. On peut mettre : un sot --> une sotte
mais pas non pus il est rigolo --> elle est rigolote...
Par contre, cela fonctionne avec tous les adjectifs "un peu" quelque chose : il est vieillot --> elle est vieillotte
Ah ben non plus : il est rougeot --> elle est rougeote.
C'est un vrai nid de guêpes en fait.



Merci pour le commentaire qui sera utile lors d'une mise à jour.
En effet les règles d'orthographe sont parfois chaotiques. Et les convertir en algorithmes est un casse-tête parfois terrible. Merci pour votre retour.

Lifestyle (05/06/2020 à 18h11)
J'ai eu la même question plus de 3 fois sur des niveaux différents! Est-ce normal?

Cela peut arriver.

FADILA (03/06/2020 à 10h56)
bonjour,
je viens de découvrir votre site. je suis entrain de préparer mon premier pan de travail par contre pour ce jeux lors de a validation de la première réponse, le passage à la question suivante ne se fait pas et l'arbre n'est pas content alors que la réponse est bonne.
en espérant que cette observation vous aidera pour votre prochaine MAJ.
bonne journée
Bonjour, Je ne sais pas si ça va résoudre votre problème, mais... si la phrase est bonne et qu'il ne faut rien rajouter, il vous faut quand même répondre en cliquant sur le tiret; cela signifie que vous ne rajoutez rien volontairement. Sinon, c'est faux par absence de réponse.
Cela résout-il votre problème ?

Noémie (15/05/2020 à 18h04)
J'adore ce jeu !

CAMILLE (19/09/2019 à 18h57)
Très bien pour les cm2 j'adore même si j'ai perdu c'est pas mal !

Laetitia (09/04/2018 à 16h34)
Je trouve ce jeu très bien ! Je vais le tester avec mes élèves jeudi prochain !

Je voulais également faire un petit commentaire concernant les retours lorsque la réponse est correcte. Je trouve juste dommage que ce retour soit aussi écrit en rouge.. on a l'impression que notre réponse est fausse alors qu'en fait nous avons répondu correctement !!

Je proposerai de mettre cette écriture en vert par exemple :)

Ah oui pourquoi pas en effet ! Je laisse le commentaire comme ça lors de la prochaine mise à jour (date indéterminée) ce sera pris en compte. Merci pour votre retour !

SYLVAIN (16/11/2017 à 18h20)
Bonsoir Mr Dauphin!

Merci pour tous ces exercices... Je suis comme Deborah et Laëtitia, victime du "bug des billes"...

Bonne continuation!

Ah décidément, ça fait beaucoup. Bon je regarde ça de plus près...

MATHIS (20/07/2017 à 15h32)
Ce site est très bien dauphin .

MATHIS (20/07/2017 à 15h29)
Le jeu est bien mais trop facile .

Deborah (21/06/2017 à 08h36)
Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour ce didacticiel qui est motivant pour les élèves et qui en plus se focalise sur les caractéristiques essentielles de l'accord de l'adjectif avec le nom qu'il qualifie. En effet, ce lien est explicite et a permis à mes élèves d'en prendre pleinement conscience.

Toutefois, comme Laëtitia, j'ai également remarqué après coup ce bug au sujet des "billes" qui survient au cours d'une partie et ceci dès le niveau 1. J'ai testé le didacticiel en classe le jeudi 27 avril 2017, à ce moment-là, vous n'aviez pas effectué de modifications. Ce bug n'était pas présent, de plus, nous avions la possibilité d'afficher l'activité en plein écran.

Serait-il possible, en plus de corriger le bug, de remettre la modalité "plein écran" ?

Un grand merci pour votre travail !

Tout d'abord merci pour ce retour qui fait bien plaisir à lire !
Concernant le problème des billes, je ne comprends pas qu'il se reproduise car tout a été vérifié. Ou alors c'est un bug bien caché et rare. Ça vous arrive souvent ?
Enfin le plein écran est accessible en cliquant sur le petit logo en haut à droite du jeu. Sauf si vous êtes sur Internet Explorer qui pose problème. Dans ce cas, je vous invite à utiliser chrome, firefox ou encore opéra qui sont de bien meilleurs navigateurs et qui permettent le plein écran.
A bientôt

Laëtitia (07/06/2017 à 18h02)
Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour ce jeu qui est vraiment super et que j'ai testé avec mes élèves qui ont adoré.

Par contre, j'ai rencontré un problème à plusieurs reprises avec mes élèves. Pour certaines phrases ou groupes nominaux, par exemple "Un homme poli" et "Elles étaient inquiètes", lorsqu'on clique sur la bonne réponse, un message d'erreur est affiché. Ce message est : "Non... tu dois accorder l'adjectif avec le nom"billes" Et "billes" n'est pas au féminin pluriel". La correction n'est donc pas cohérente avec ce qui est demandé et surtout "billes" est bien au féminin pluriel.

Merci encore pour le jeu !

Arf je regarde ça... Merci du signalement !

imane (06/06/2017 à 21h00)
trop bien le jeu sa t'aide a avancer sur le travail sa aide bien de toute façon j'aime bien les jeux de travail

Alain (29/05/2017 à 15h48)
Ah, une bonne nouvelle ! Vivement le jeu sur l'analyse grammaticale...

Il serait bien de proposer une "analogie" visuelle, nature/fonction du style, nature (type d'humains (ou d'humanoïdes) grands, petits, couleurs (pourquoi pas vert, jaune, bleu...) ) et fonction (métiers représentés par des symboles...) mais bon je sais que je ne suis pas très clair...

Enfin bon... j'ai confiance dans le génie du dauphin !

En effet je n'ai pas tout compris
Mais je ne désespère pas !

Alain (19/05/2017 à 11h42)
Merci Dauphin !

Bravo, le jeu est enfin abordable !

Je n'ai pas trouvé de jeu identifier Sujet/ Verbe, qui est... comment dirais-je... souvent problématique (euphémisme, non ?)...

Donc, génial dauphin cogitera un jour sur ce sujet ?

A bientôt !

Pour sujet/verbe, il y a le jeu grammaticool (à télécharger). Et sinon un jeu sur l'analyse grammaticale, jouable en ligne cette fois, est en préparation !

Alain (05/05/2017 à 10h37)
Allez une petite critique !

Le niveau 1 est beaucoup trop dur, il faudrait supprimer tout les "de" (plateau de pêches trop dur niveau logique c'est le plateau ou les pêches qui sont "joli")...

Même en équipes, mes CE1 rament dru !

Allez, joli dauphin, une MAJ avec un niveau simplissime genre "un nom + un adjectif" et pas de phrases, dur pour les CE1 pas à l'aise en lecture donc des noms faciles à lire (tomate, voiture, vélo, moto...)

Allez courage et félicitationssss !

Ok je comprends... c'est vrai qu'un petit niveau ultra simple en guise de mise en bouche serait pas mal !
Encore un jeu qui va bénéficier des supers retours d'Alain !
ps : merci pour la coquille

sarah (23/04/2017 à 13h52)
C'est super mais il y a pas plus dure parce que c est facile
mais il est super ce jeu je l adore !
Voir plus sur logicieleducatif.fr

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

22 Mars 2020 - cissaquattre

Très bien, seulement les exercices se répètent un peu. Il faudrait un peu plus d'exemples