Action contre la faim
Description
Participation à la course action contre la faim
-langage oral
-culture littéraire et artistique : film éthiopien
-écriture : lettre
-géographie : l'Ethiopie
-emc
- Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif.
- En planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.
- Être capable d'appréhender les causes et les conséquences des inégalités, les sources de conflits et les solidarités, ou encore les problématiques mondiales concernant l'environnement, les ressources, les échanges, l'énergie, la démographie et le climat.
- Exprimer à l'écrit et à l'oral ce son ressenti face à une œuvre littéraire ou artistique.
- Séance 1 : Courir le plus longtemps - Education physique et sportive, 40 min
- Séance 2 : Film Lamb : affiche et synopsis - Langage oral, 55 min
- Séance 3 : Endurance - Education physique et sportive, 40 min
Durée 40 minutes (3 phases)Matériel tableau sport
Trottiner sue le terrain de sport, à chaque coup de sifflet exécuter l'action demandée : s'accroupir, saut en extension, les 2 à la fois..
Courir le plus longtemps sans arrêt....
Fiche de suivi à remplir avant et après la course.
Exercices d'étirements, de relaxation accompagnés d'exercices de respiration.
- Repérer et prendre en compte les caractéristiques des différents genres de discours (récit, compte rendu, reformulation, exposé, argumentation ...), du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu.
- Mobiliser des stratégies argumentatives : recours à des exemples, réfutation, récapitulation...Durée 55 minutes (4 phases)Matériel Affiche film lamb
Présentation de l’affiche aux élèves avec discussion sur ce qu’ils voient : indices pour deviner le sujet du film.
Échange autour du titre du film : Lamb.
L’enseignant demande aux élèves s’ils ont déjà entendu ce mot. Il leur précise que c’est un mot anglais et leur donne la traduction et ses trois significations :
- Agneau : l’animal ;
- Agneau : la viande ;
- Agneau : la personne gentille, innocente [sens figuré].
L’enseignant propose aux élèves d’être attentifs lors du visionnage à ces trois sens
Lecture du synopsis du film
Répondre aux questions
lecture et correction collective
Trottiner sue le terrain de sport, à chaque coup de sifflet exécuter l'action demandée : s'accroupir, saut en extension, les 2 à la fois..
S’habituer à courir pendant des durées relativement longues, à effectuer sans s’arrêter des distances de plus en
plus importantes. Utiliser ses capacités du moment pour réaliser un contrat.
remplir le tableau
Exercices d'étirements, de relaxation accompagnés d'exercices de respiration.