Activités d'expression et de mime
Description
- Exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états.
- Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions
Ancien Socle commun (2007)
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Séance 1 : Développer une motricité expressive 1 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 2 : Développer une motricité expressive 2 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 3 : Développer une motricité expressive 3 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 4 : Développer une motricité expressive 4 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 5 : Développer une motricité expressive 5 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 6 : Développer une motricité expressive 6 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 7 : Développer une motricité expressive 7 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
Guider l'autre par le toucherDurée 30 minutes (2 phases)Matériel cerceaux, bancs, petites haies
But: se déplacer avec un camarade
Critère de réussite: rester ensemble ou garder le contact imposé avec son camarade
Dispositif: les élèves sont 2/2. Un contact est imposé. les élèves doivent se déplacer ou réaliser un parcours en gardant le contact.
Se déplacer sur un parcours simple (obstacles à franchir: bancs, petites haies):
Un demi groupe classe commence, l'autre observe.
- dans un cerceau 2/2
- en se touchant par l'épaule
- en étant dos à dos
- en se touchant par la tête
But: faire se déplacer un camarade par le biais de contact
Critère de réussite: ne faire se cogner le camarade que l'on guide
Dispositif: Celui qui est guidé a les yeux fermés ou bandés et est guidé par l'autre sur le parcours soit:
- en le tenant par la main
- l'aveugle et le guide sont dans un cerceau
Manipuler l'autre pour représenter une figureDurée 30 minutes (2 phases)Matériel foulards
appareil photo
musique
But: retrouver qui est le camarade
Critère de réalisation: en touchant le visage
Dispositif: en rond. Un élève au milieu les yeux bandés. l'enseignant l'emmène devant un camarade. il doit deviner de qui il s'agit en touchant le visage.
But: mettre son camarade dans la position demandée
Critère de réussite: les sculpteurs comparent les différentes réalisations
Dispositif: par demi groupe classe et 2/2, ceux qui ne passent pas, observent.
Le sculpteur: mettre en forme son camarade (lui faire lever un bras, pencher la tête....
La statue: rester dabns la position
Faire une démonstration avec un enfant.
Variante: sculpture imposée par l'enseignant.
Mettre une musique pendant que les sculpteurs manipulent les statues. A la fin de la musique, on regarde et on se promène dans le musée. (prendre des photos
Manipuler l'autre en synchronisant les mouvementsDurée 30 minutes (2 phases)Matériel musique
bancs
Cf fiche de préparation n°2, reprise du jeu
Variantes proposées:
- manipulation de l'autre allongé au sol
- des figures simples sont proposées à partir des positions que réalise l'enseignant ou à l'aide de dessins shématisés
- des statues de plusieurs personnages avec une équipe de sculpteurs
But: faire bouger son camarade qui est une marionnette
Critères de réussite: ses coordonner à 2 pour synchroniser les déplacements des membres.
Critères de réalisation: faire des mouvements lentement pour être ensemble. Faire bouger un membre à la fois
Dispositif:
Faire deux groupes qui s'entrainent 2/2. Le marionnettiste est sur le banc, la marionnette allongée en contrebas. Echanger les rôles.
Montrer aux autres en passant sur une musique.
Reproduire les mouvement de l'autre, apprendre la précision et la décomposition des gestesDurée 30 minutes (3 phases)Matériel bancs
musique
Groupe classe, reprise de la situation 4 en collectif avec changement de rôle. Musique.
Par demi groupe, reprise de la situation 5 en musique;
But: imiter l'autre
Critères de réussite: faire exactement ce que fait son camarade
Critère de réalisation: Faire des mouvements lents, faire bouger un membre à la fois.
L'enseignant montre avec un élève
Dispositif: les élèves sont 2/2 et s'entrainent sur une musique. Changement de rôle, à la fin de la musique.
manipuler l'autre en synchronisant les mouvements
Reproduire les mouvements de l'autre, apprendre la précision et la décomposition des gestesDurée 30 minutes (3 phases)Matériel Cf séance précédenteRemarques Reprise de la séance précédente, en changeant les binômes si nécessaire et en essayant d'améliorer le résultat final.
Cf séance précédente.
Cf séance précédente
Cf séance précédente;
S'entrainer collectivement puis faire passer les enfants deux par deux par demi groupe classe, afin que les enfants puissent se voir faire.
Percevoir certaines parties du corps
Utiliser l'espace et le temps du mouvement pour évoquer quelque choseDurée 30 minutes (3 phases)Matériel Musique
Reprise de la situation en musique en essayant de s'améliorer. Cf séance précédente.
But: trouver des gestes imitant le robot
Recherche collective: gestes, déplacements, bruits
Montrer aux autres, répertorier.
But: construire une machine à plusieurs
Dispositif: les élèves sont par 6 ou 7
Chaque enfant choisi un geste, un déplacement ou un bruit. Ils interviennent les uns à la suite des autres pour construire la machine.
Passer per petit groupes, les autres regardent.
Se coordonner dans l'espace, le temps, coordonner l'énergie de ses mouvements avec ceux des autres;Durée 30 minutes (2 phases)
Cf séance précédente.
S'entrainer par petits groupes à réaliser une machine: recherche de gestes et de bruits pour chacun, monter la machine.
Chaque groupe passe devant les autres pour montrer sa réalisation.