Activités en arts plastiques avec Musette Souricette

(2 avis)
  |   168
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

Comme Musette Souricette, de nombreux albums permettent d’étudier les chefs d’œuvres des peintres les plus célèbres. Ce qui nous permet non seulement de lire de beaux ouvrages superbement illustrés avec nos élèves, mais aussi de nous cultiver dans le domaine de l’histoire de l’art !

Je vous propose ici quelques titres d’albums ainsi que des idées d’activités en arts visuels.

Des albums à découvrir et exploiter !

Parmi mes titres favoris, je citerais : Les tableaux de Marcel, L’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art et Le loup qui enquêtait au musée. Le chat de Gustav Klimt et La chambre de Vincent sont également de très beaux albums pour évoquer ces deux artistes.

La collection Pont des Arts aux éditions Canopé est magnifique : elle propose des histoires pour découvrir des œuvres d’art et les illustrations sont vraiment superbes ! Les albums sont accompagnés de livrets pour l’enseignant à télécharger sur le site Canopé. La Tour Eiffel attaque est le premier titre que je me suis procuré et il est consacré à Robert Delaunay.

Vincent, range ta chambre !

Depuis trois ans, je me base sur tous ces albums, mais surtout Musette Souricette, en CP pour découvrir des œuvres connues et les réinterpréter avec mes élèves. Voici quelques exemples de productions qui peuvent s’échelonner sur plusieurs périodes de l’année : mes programmations pourront peut-être vous aider à organiser la découverte de ces œuvres dans votre classe, vous les retrouverez dans l’article Une année avec Musette Souricette.

Pour aborder l’oeuvre de Vincent Van Gogh, je lis à mes élèves L’art en bazar et La chambre de Vincent, deux albums dont je me suis inspirée pour exploiter les tableaux de Van Gogh avec mes CP. Dans la collection « L’enfance de l’art » éditée par la Réunion des musées nationaux, on trouve également des biographies de peintres destinées aux enfants, sous forme d’abécédaires : V comme Van Gogh, C comme Cézanne,…

Vous trouverez l’affiche du peintre dans l’article consacré à l’album Musette Souricette et je publie ici les fiches pédagogiques pour exploiter les deux œuvres de Vincent Van Gogh : La chambre de Vincent et La nuit étoilée.

La chambre de Vincent
La nuit étoilée de Van Gogh

 

Le cri de Munch : exprimer ses émotions

Exprimer ses émotions est parfois difficile. La peinture, l’art peut nous y aider. J’ai choisi ce tableau d’Edvard Munch, Le cri. Nous pourrons, à travers lui, expliquer ce qu’est un sentiment, un ressenti. Déployer la palette des émotions, et ses couleurs.

Dans ce registre, on peut découvrir le célèbre album d’Anna Llenas, La couleur des émotions, exprimant diverses émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité, l’amour… Les enfants décrivent les visages avec précision, énoncent les parties du visage qui les ont aidés à reconnaître l’émotion exprimée, ils essaient d’expliquer le choix des couleurs en rapport avec ces émotions.

Puis, je les prends en photo en leur demandant de choisir, d’exprimer une émotion parmi celles étudiées. Ils peignent un tableau aux couleurs de l’émotion qu’il souhaite exprimer et la photo sera insérée dans le tableau, à la place du personnage de Munch.

Voici des œuvres très connues qui permettent d’approfondir l’expression des sentiments en peinture : Le cri de Munch pour la peur, Deux femmes courant sur la plage de Picasso pour la joie, L’enfant en pénitence de Lépicié pour la tristesse, Dessin anti-racial de Vasarely pour l’amour.

 

C’est après avoir observé et étudié ces œuvres que je proposerai aux enfants de composer un tableau de leur choix pour exprimer une émotion. Voici la fiche de préparation qui reprend toutes ces étapes.

Le cri de Edvard Munch

 

Sur le thème des émotions, vous pouvez retrouver de nombreux titres d’albums dans l’article Que d’émotions ! publié en 2017.

Keith Haring : let’s dance !

  

Pour ces productions autour de l’oeuvre de Keith Haring, je pars d’une séance de danse ou d’expression corporelle. Voici des affiches réalisées à partir d’un pantin que les enfants positionnent à leur guise. Ces affiches ont été réalisées en groupes de 4 élèves et les groupes pouvaient échanger sur les positions de leurs pantins.

Pop Shop de Keith Haring

 

Ma ville vue du ciel

C’est dans le livret pédagogique de Musette Souricette que j’ai trouvé cette idée amusante : réaliser le plan d’une ville imaginaire à partir d’une oeuvre géométrique à la manière de Piet Mondrian. Les enfants aiment beaucoup cette activité !

Composition de Mondrian

 

Découpages et assemblages de Matisse

J’étudie les œuvres d’Henri Matisse avec mes élèves, et notamment sa collection de collages des années 40, d’après une idée d’activité proposée dans Mon atelier d’artistes d’Anne-Laure Witschger.

Pour commencer, nous visionnons un diaporama sur l’oeuvre de Matisse. On en trouve énormément et de très bien faits sur internet. Ensuite, je propose à mes élèves de reprendre l’idée de ces magnifiques collages et de les réinterpréter sur le thème de l’ours et des saisons, puisque nous l’étudions en lecture et découverte du monde.

Je vous invite à découvrir la fiche de préparation et les images à découper pour composer le tableau sur des feuilles de couleur bleu clair et bleu foncé. Deux possibilités : découper des carrés de bleu clair pour les coller en damier sur une feuille bleu foncé ; ou bien, distribuer aux enfants des feuilles de couleur bleu clair ou bleu foncé que l’on affichera ensuite en damier. Les dessins d’ours, poissons et feuilles doivent être collés face blanche visible : tous les traits noirs ne doivent plus se voir.

Les découpages de Matisse

 

Kandinsky au pastel

Vos CP vont adorer Vassily Kandinsly et ses cercles concentriques qu’ils pourront travailler directement au pastel gras sur un quadrillage photocopié. Mes élèves ont réalisé cette production avec une grande facilité et un grand plaisir en début d’année !

Cercles concentriques de Kandinsky

 

L’arbre de vie brille de mille feux !

C’est à l’époque de Noël que je préfère réaliser cet Arbre de vie avec mes élèves, ou bien en janvier, car je leur demande de collecter des papiers cadeaux pour y découper des éléments brillants et chatoyants comme les dessins symboliques des œuvres de Klimt.

Le fond est peint en doré à l’aide d’un rouleau. Les branches sont tracées au feutre. Tout le reste du tableau est composé de découpages et collages de papiers divers.

L’arbre de vie de Klimt

 

En fin d’année, je rassemble toutes ces productions dans un grand livret pour l’offrir aux élèves. Certains enfants m’ont alors confié que ces activités étaient leur « meilleur souvenir du CP » ! De futurs artistes à n’en pas douter…

Je vous propose tout un parcours littéraire pour découvrir des albums variés sur le thème de l’art, alors n’hésitez pas à aller visiter ma Collection d’art. Et beaucoup d’autres ressources autour de Musette Souricette dans L’atelier de Stéphane Millerou.

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

22 Mars 2020 - Claude
25 Octobre 2019 - Anonyme 453