Affichage de classe : La frise historique Recommandé
Description
Edit été 2024 : cet article date d’il y a 4 ans.
Cette année, notre thème de classe sera « le voyage dans le temps ». A cette occasion, j’ai décidé d’investir dans une nouvelle frise historique. Je n’ai pas trouvé mon bonheur chez les super PE Blogueurs, j’ai donc décidé de la créer moi-même. Ce fut un sacré challenge, mais je dois dire que c’est une de mes grandes fiertés de cette année !
Mes exigences étaient les suivantes :
– une frise ne prenant pas trop de place mais reflétant la durée des périodes historiques
– une frise entièrement manipulable par les élèves : je souhaitais, tout comme mon planisphère, pouvoir intégrer cette frise à mes séances d’Histoire.
La voici donc enfin, et pour le moment j’en suis ravie ! Elle mesure environ 3 mètres de long, a pris place à hauteur des élèves. Le temps de montage est d’environ 2heures (si vous imprimez la frise avec des marges blanches comme moi et que vous papillonnez !!)
Je compte proposer des ateliers d’Histoire à mes élèves : enlever et remettre les étiquettes, créer des étiquettes pour garnir notre frise..
GUIDE DE FABRICATION
La frise est entièrement plastifiée.
Matériel : ciseaux, plastifieuse, imprimante, feuilles de plastifieuse A3, scotch, fichier PDF;
1) Les pages du PDF sont à plastifier par paire dans des feuilles de plastifieuse en format A3 portrait. ( pages 1 et 2, pages 2, et 3 ..) Certaines pages sont blanches, d’autres ont juste la continuité de la séparation entre 2 périodes. Attention ! Pensez bien à imprimer sans marges sinon vous devrez découper les contours de chaque page;
2) Assemblez la frise en scotchant les feuilles plastifiées les unes à la suite des autres (Vous pouvez moduler la période Préhistoire selon la taille de votre mur).
3) Pour créer les trois « étagères à étiquettes » il suffit de plastifier à vide des feuilles de plastifieuses. Coupez des bandes d’environ 7 cm de large et assemblez le tout pour obtenir une grande bande de la longueur de votre frise. Scotchez seulement le bas de chaque bande ainsi que les côtés. Sécurisez les bandes à quelques endroits pour éviter qu’elles ne « bâillent » et que les étiquettes s’échappent.
4) Découpez la flèche du bout de la frise.
4) A joutez ensuite les étiquettes Nom de Période et Dates à l’aide de Patafix ou de scotch à scratch.
AJOUT CONTRIBUTION 08/2020 : Sandra nous propose la frise en format A3 pour ceux qui ont la chance de posséder une imprimante A3. Merci à elle ! Frise_historique format A3
EDIT ÉTÉ 2024 : CORRECTION DE L’ÉTIQUETTE MOYEN ÂGE (retrait du tiret)!
Les étiquettes Arts, Personnages et Évènements pour chaque période historique sont disponibles sur le blog de la géniale Marine : https://thiboudemaitresse.wordpress.com !
N’hésitez pas à me partager vos photos si ma petite frise prend vie dans votre classe ! 😉
Edit été 2024 : cet article date d’il y a 4 ans.
Cette année, notre thème de classe sera « le voyage dans le temps ». A cette occasion, j’ai décidé d’investir dans une nouvelle frise historique. Je n’ai pas trouvé mon bonheur chez les super PE Blogueurs, j’ai donc décidé de la créer moi-même. Ce fut un sacré challenge, mais je dois dire que c’est une de mes grandes fiertés de cette année !
Mes exigences étaient les suivantes :
– une frise ne prenant pas trop de place mais reflétant la durée des périodes historiques
– une frise entièrement manipulable par les élèves : je souhaitais, tout comme mon planisphère, pouvoir intégrer cette frise à mes séances d’Histoire.
La voici donc enfin, et pour le moment j’en suis ravie ! Elle mesure environ 3 mètres de long, a pris place à hauteur des élèves. Le temps de montage est d’environ 2heures (si vous imprimez la frise avec des marges blanches comme moi et que vous papillonnez !!)
Je compte proposer des ateliers d’Histoire à mes élèves : enlever et remettre les étiquettes, créer des étiquettes pour garnir notre frise..
GUIDE DE FABRICATION
La frise est entièrement plastifiée.
Matériel : ciseaux, plastifieuse, imprimante, feuilles de plastifieuse A3, scotch, fichier PDF;
1) Les pages du PDF sont à plastifier par paire dans des feuilles de plastifieuse en format A3 portrait. ( pages 1 et 2, pages 2, et 3 ..) Certaines pages sont blanches, d’autres ont juste la continuité de la séparation entre 2 périodes. Attention ! Pensez bien à imprimer sans marges sinon vous devrez découper les contours de chaque page;
2) Assemblez la frise en scotchant les feuilles plastifiées les unes à la suite des autres (Vous pouvez moduler la période Préhistoire selon la taille de votre mur).
3) Pour créer les trois « étagères à étiquettes » il suffit de plastifier à vide des feuilles de plastifieuses. Coupez des bandes d’environ 7 cm de large et assemblez le tout pour obtenir une grande bande de la longueur de votre frise. Scotchez seulement le bas de chaque bande ainsi que les côtés. Sécurisez les bandes à quelques endroits pour éviter qu’elles ne « bâillent » et que les étiquettes s’échappent.
4) Découpez la flèche du bout de la frise.
4) A joutez ensuite les étiquettes Nom de Période et Dates à l’aide de Patafix ou de scotch à scratch.
AJOUT CONTRIBUTION 08/2020 : Sandra nous propose la frise en format A3 pour ceux qui ont la chance de posséder une imprimante A3. Merci à elle ! Frise_historique format A3
EDIT ÉTÉ 2024 : CORRECTION DE L’ÉTIQUETTE MOYEN ÂGE (retrait du tiret)!
Les étiquettes Arts, Personnages et Évènements pour chaque période historique sont disponibles sur le blog de la géniale Marine : https://thiboudemaitresse.wordpress.com !
N’hésitez pas à me partager vos photos si ma petite frise prend vie dans votre classe ! 😉
Dans cet article vous trouverez en téléchargement libre, les évaluations auto-gérées, aussi appelées clés de réussites en mathématiques pour les CE2 ! Sont…
Lire la suite Les Passages de clés 🔑 MATHS CE2Continuer
Ca y est la période 5 est déjà entamée… 11 semaines de travail avec les élèves pour terminer cette belle année. J’ai profité…
Lire la suite Mon emploi du temps – Période 5Continuer
Un de mes gros chantiers de ce 3ème été était, sans grande surprise, mon système d’évaluations ! Cela fait maintenant 3 ans que…
Lire la suite Former les élèves à l’autonomie : les évaluations continuesContinuer
Cette année, je me lance dans la méthode Tandem de chez Nathan. En effet, avec quatre niveaux à gérer, il me fallait une méthode clé…
Lire la suite Tandem – Ressources CE1 & CE2Continuer
En période 3, nous avons découvert la complexe notion des fractions avec mes CM1 à l’aide de mon jeu des pizzas. Nous continuons…
Lire la suite De fractions décimales à nombres décimaux – CMContinuer
Après l’engouement de mes petits élèves pour mon escape game spécial Game of Thrones, mes grands CM1 CM2 étaient très jaloux. J’ai donc…
Lire la suite Escape game en ligne Cycle 3Continuer