Affichage du cartable Recommandé
Description
Afin d’éviter les oublis de matériel à l’école et par conséquent les devoirs non faits, j’utilise une méthode bien visuelle (et aussi bien connue) : l’affichage du cartable.
J’affiche une image de cartable de chaque côté de la classe (une pour chaque niveau) sur laquelle le responsable des devoirs colle chaque soir des étiquettes. Ces étiquettes correspondent au matériel à mettre dans son cartable (cahier, classeurs, fichiers…).
La partie gauche de l’affiche contient les outils qui ne quittent jamais le cartable, les étiquettes restent donc affichées en permanence.
Sur la partie droite, ce sont les cahiers qu’on emmène de manière occasionnelle. On peut les fixer avec de la patafix. Personnellement, je préfère utiliser des petits scratchs que j’achète en rouleaux chez G*fi, à petit prix au moment de la rentrée.
Je vous propose de télécharger ci-dessous l’affiche du cartable (5 au choix) et le document qui vous permettra de créer vos propres étiquettes.
Affiche “Cartable”
Modèles d’étiquettes
Grille de mise en forme
Comment faire ?
- Créer les étiquettes sous power point.
- Dupliquez les outils dont vous avez besoin.
- Dégroupez pour pouvoir modifier la couleur du fond et le contenu des étiquettes (outil image > Grouper > Dégrouper).
- Groupez les outils individuellement (pour chacun : le fond avec l’étiquette).
- Enregistrez les outils séparément en tant qu’images (clic droit > enregistrer en tant qu’image).
- Mettre en page les étiquettes sous word.
- Ouvrez la grille vierge.
- Dans chaque case : insérer l’image d’un outil (insérer > image).
- Adapter la taille des images (clic droit > taille) : ne réglez que la hauteur (4,4 pour les petits outils et 5,4 pour les grands), la largeur s’adapte automatiquement.
- Imprimez, plastifiez, découpez…