Affichages de Français Recommandé
Description
Cet article contient mes affichages de français, répartis par disciplines.
Ecriture Alphabet – script
A découper en bandes et afficher en frise. J’ai fait le choix de l’afficher sans lignage seyès car les élèves n’ont pas à savoir écrire en script (du moins les minuscules).
Voir aussi : Mes affichages d’écriture cursive.
GrammaireN.B. Depuis la parution de la collection “Mon Mémo” dont je suis l’auteure, mes élèves sont équipés d’un mémo chacun en remplacement du cahier de leçons. Vous trouverez donc ici les affiches avec les personnages de Réussir son entrée en grammaire que j’ai utilisés longtemps, et les affiches actualisées avec les personnages de Mon Mémo que j’utilise maintenant.
La phrase / ponctuationLes formes de phrases :
Version RSEEG Version Mon MémoLe nom :
Version RSEEG Version Mon MémoContenu : 4 affiches – le nom + nom propre/nom commun (2 versions) + genre + nombre
Les déterminants :
Les déterminants Version Mon MémoContenu : 5 affiches – les articles (2 versions) + les D. possessifs + les D. démonstratifs + les articles contractés
Les pronoms personnels :
Version RSEEG Version Mon MémoContenu : 2 versions
L’adjectif :
Version RSEEG Version Mon MémoLes accords dans le groupe nominal :
Version RSEEG Version Mon MémoL’adverbe :
Version RSEEG Version Mon MémoLes prépositions :
Version RSEEG Version Mon MémoA partir de la phrase facile à retenir “Adam part pour Anvers avec deux-cents chaussures”.
Méthodologie :
Version RSEEG Version Mon Mémo MAJ 19/09/17Contenu : 10 affiches – Comment identifier le verbe conjugué ? (2 techniques) + Phrase au passé, il faut se méfier… + Comment analyser un verbe ? + Comment trouver l’infinitif ? (3 versions) + Comment identifier le sujet du verbe ? (2 versions)
Passé – Présent – Futur :
Version RSEEG Version Mon MémoContenu : version en couleurs + version en noir et blanc
Les 3 groupes de verbes Tableaux de conjugaison – 1 Tableaux de conjugaison – 2Contenu : Présent (1er groupe, 2ème groupe, être, avoir, quelques verbes du 3ème groupe) + Futur (idem) + Imparfait (idem) + Passé composé (1er groupe, être, avoir).
“Monsieur TU promène son -S en laisse !” :
Version RSEEG Version Mon MémoOrthographe M devant M, B, P
Contenu : 2 versions
Et d’autres versions avec “avant” à la place de “devant” et plus d’exceptions : M avant M, B, P MAJ 12/07/16
Voir aussi : Une autre version avec les Alphas.
Voir aussi : D’autres versions avec les Alphas et/ou les gestes Borel-Maisonny.
Contenu : 24 affiches avec différentes versions pour chacune des paires d’homophones suivantes : a/à – ont/on – est/et – sont/son – ou/où – ce/se – c’est/s’est – ces/ses
C’est / Ce sont Ajout 30/12/2016Contenu : 2 versions (avec ou sans les mentions “singulier-pluriel”)
Les accents
La 1ère affiche est directement inspirée du site “Documents et Liens Pour la Classe” (l’URL n’est plus valable). Voici le texte qui l’accompagne : “Chevalier, attention aux flèches ! Tourne la tête et lève ton épée !”. La 2nde affiche a été ajoutée suite à un commentaire de Charivari, je cite “L’accent aigu est figuré par la baguette magique de la fée. L’accent grave est le balai de la sorcière. Dans notre imaginaire, on voit bien une fée avec une voix fluette, plutôt aigüe, et la sorcière avec sa voix rauque et grave.”